Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention du gaspillage et des pertes de produits de grande consommation: le rôle clé de l'emballage Bruno Siri Délégué général 22 novembre 2012 CNE 2012.
Advertisements

Développer des partenariats d'affaires fructueux afin de réduire le gaspillage alimentaire Andy Dawe Directeur du Food & Drink Programme, WRAP 26 juin.
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Achats publics : des opportunités pour le commerce équitable en Aquitaine 16 février 2012 Contact : ACESA - Agir pour un Commerce Équitable et Solidaire.
Programme ECO-INDUSTRIES 2011 DGCIS ADEME OSEO Axes thématiques : Axe 1 : Surveiller et tracer Axe 2 : Réagir : réduire les pollutions Axe 3 : Transformer.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Réseau Prévention Picardie – 17 février 2011
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
1 Identification des recoupements entre les programmes des collectivités Première réunion collective Amiens – 6 juin 2007.
Amiens 6 juin 2007 Plan de prévention de la production de déchets Sabine Corcy Conseil général de lAisne.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°2 Villers Saint Paul, jeudi 5 mai 2011.
Réussir ensemble Titre de la présentation 1 Etat d'avancement P.L.P année 1 Signature du P.L.P avec l'Ademe : 1er octobre Élaboration du diagnostic.
Lycéens – Apprentis Citoyens. Un dispositif régional Lycéens – Apprentis Citoyens est un dispositif régional : sinscrivant dans le champ éducatif et visant.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Logo de la structure portant l’opération
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Réunion des porteurs de projet 17 février 2014 Direction Régionale de l’Alimentation, de l’agriculture et de la Forêt de Basse-Normandie.
23 octobre 2009 Présentation du plan régional de loffre alimentaire DRAAF Poitou-Charentes.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Le Pacte National de Lutte contre le Gaspillage Alimentaire.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Le programme régional de l’alimentation
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
16 décembre 2009 – Archives départementales de Caen DRAAF Basse-Normandie.
Circuits courts Programmation 2014 – CADRE.
LE PLAN CLIMAT REGIONAL D’AQUITAINE
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Logo de la structure portant l’opération
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Le circuit de distribution des fruits et légumes
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
LES PROBLEMES DU GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Le gaspillage alimentaire
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Etape n°1 : l’état initial IDEAL 79 – Florence Butel/Bruno Genty – Mars 2005 IDEAL 79.
Livre blanc: « Biomasse, énergie et gaz à effet de serre: quels enjeux pour l’agriculture de Rhône- Alpes? »
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Programme « Seniors en Vacances » Parce que les vacances, c’est essentiel.
Journée d’information et d’échange du Pôle d’Appui aux Territoires La prise en compte de la méthanisation dans la politique régionale Mardi 9 juin 2015.
Education au développement durable (EDD) Situation dans l’académie de Versailles : Un responsable académique EDD (F. Ribola) Un groupe de pilotage académique.
EDUCATION Halte au gaspillage alimentaire ! Date : 25 mars 2013.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
LE SAVIEZ-VOUS ? Sodexo mène, depuis plusieurs années, de nombreuses initiatives pour réduire le gaspillage et les pertes alimentaires dans ses restaurants.
SOLAAL SOLidarité des producteurs Agricoles et des filières ALimentaires Association reconnue d’intérêt général créée le 28 mai 2013 SOLAAL.
Transcription de la présentation:

Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014 L’appel à projets commun ADEME/DRAAF 2014 Prévention et réduction du gaspillage alimentaire Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014

Points importants Contexte européen, national et régional L’appel à projets ADEME-DRAAF Basse-Normandie 2014 Définition Les types de projets et bénéficiaires Critères d’éligibilité et d’évaluation Calendrier

Contexte européen 2014 = année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire Campagne « Generation Awake » « Transformez vos déchets en ressources » Lancée le 5 février Centrée sur la prévention Vidéo internet + guide de 60 pages Focus sur « gaspillage alimentaire »

Contexte national Gaspillage alimentaire = 2,8 millions de tonnes en France / an Pacte national (2013) Ministère Agriculture Objectif : - 50 % gaspillage alimentaire d’ici 2025 11 grandes mesures Mobilisation de tous les acteurs (producteurs, IAA, distributeurs, collectivités, aide alimentaire, consommateurs) Actions par les collectivités dans des PLP Prévention du gaspillage alimentaire + compostage Ex. : cantines scolaires

Contexte régional Gisement estimé à 70 000 tonnes / an De nombreux acteurs se mobilisent sur le sujet : Conseil régional et conseils généraux -> lycées et collèges Collectivités -> Plans locaux de prévention Associations environnementales et du don alimentaire Industriels -> GT ANEA -> Volonté ADEME + DRAAF de soutenir des actions en mutualisant des moyens

Appel à projets Basse-Normandie Définition : « Toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à un endroit de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire » (GT évaluation et indicateurs) Inévitable : os, noyaux… Potentiellement évitable : croûtes de pains, épluchures… Facilement évitable : pain, yaourts, produits emballés…

Appel à projets Basse-Normandie La chaine de responsabilité Types d’acteur Causes principales de gaspillage alimentaire Les producteurs Abandon de fruits et légumes sur champ, non organisation du glanage… Les transformateurs Non organisation du don alimentaire, difficulté à faire évoluer les cahiers des charges… Les distributeurs Retrait de rayon trop précoce, trop grande production de pain… Les restaurateurs Difficulté de prévoir la quantité, comportement du consommateur… Les consommateurs Méconnaissance de leur part de responsabilité en tant que consommateur, achats en trop grande quantité, non compréhension des dates limite…

Appel à projets Basse-Normandie Types de projets et bénéficiaires : objectifs Soutenir les changements de comportement (hors investissement) Limiter les pertes lors de la transformation, du stockage et du transport ex. : refus de palettes… Limiter les pertes lors de la distribution ex. : vente de produits déclassés chez un ou plusieurs magasins… Limiter le gaspillage des convives / clients / ménages notamment par des opérations de sensibilisation innovantes ex. : stand de produits DLC en magasin…

Appel à projets Basse-Normandie Types de projets et bénéficiaires : priorités Les actions de sensibilisation permettant des changements de comportements des différents acteurs ; Les opérations de partenariat entre les distributeurs, les producteurs agricoles et/ou les industries agro-alimentaires ; Les opérations permettant de lancer des actions concrètes dans un horizon maximum de 6 à 12 mois à partir de l’acceptation du projet ; Les études de marché pour prévenir le gaspillage alimentaire.

Appel à projets Basse-Normandie Bénéficiaires Tous les porteurs de projets (sauf particuliers) ayant un projet sur la région Basse-Normandie Projets exclus Déchèteries, Recycleries, Plateforme de compostage, Installation de compostage autonome et lombricompostage, Installation de méthanisation.

Appel à projets Basse-Normandie Critères La dimension de sensibilisation des différents acteurs de la chaine alimentaire ; Le caractère exemplaire et innovant du projet ; Le partenariat financier ou autre avec d’autres organismes ; Les approches partenariales entre différents niveaux de filière alimentaire ; La mise en œuvre concrète du projet dans un horizon maximum de 6 à 12 mois à partir de l’acceptation du projet ; Le niveau de reproductibilité et de transférabilité de l’opération à d’autres territoires ou à d’autres acteurs ; L’aspect durable des changements de comportements induits par les projets.

Appel à projets Basse-Normandie Calendrier 28 mars Double envoi des dossiers papier ADEME DRAAF AAP rendu public 21 janvier Sites DRAAF et ADEME Listes de diffusion 1 jury (avril ou mai)