Vers Un Centre d’Accompagnement Individualisé

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Transcription de la présentation:

Vers Un Centre d’Accompagnement Individualisé Toulouse - 7 Décembre 2010 Sandrine Tauziet et Patrick Taveau

Grandes cultures, Horticulture, L'ETABLISSEMENT Grandes cultures, Horticulture, Paysage, Services Exploitation : - 60 ha de grandes cultures - 1500 m2 de serres - Unité de production d'huile de colza ( chauffage des serres ) - structure d'animation : « ferme découverte » : accueil classes primaires, collèges, lycées, et grand public Lycée Professionnel : 220 élèves Antenne CDFA : 150 apprentis Formation adulte : 10000 heures stagiaires Du CAP au BTS

Origine du Projet Mars 2007: Réponse à l’appel à Projet « décrochage scolaire et lutte contre l’illettrisme » par le CR. Mise en place BAR ( Bureau d’Aide Rapide), études Méthodo, estime de soi, café-psy….. Novembre 2008: Renouvellement de la demande de subvention « décrochage scolaire et lutte contre l’illettrisme » par le CR. Baisse de la fréquentation des dispositifs et de la mobilisation des acteurs….. On ressent un fort besoin de réorienter certaines actions Essai de 2h « sans classe » en avril 2009

Février 2010: réponse à l’appel à projet « livret de compétence » Octobre 2009: réponse à l’appel à projet d’expérimentation en terme d’innovation pédagogique dans le cadre de la RVP Novembre/ déc 2009: Mise en place des ½ journées d’individualisation 2de: - 1er constat: pas de positionnement, donc difficile de faire des choix dans les activités proposés. - Difficultés de mise en place par les personnes qui sont affectées à ce dispositif - Difficultés logistiques d’inscriptions des élèves. Février 2010: réponse à l’appel à projet « livret de compétence »

Contexte National Assises de l’enseignement Agricole Rénovation Voie Professionnelle : idée forte d’individualisation, EIE…. Education Nationale: se pose les même questions, mise en place à le rentrée 2010 de 2h30 hebdo d’individualisation + 2h « projet »

Contexte Local Mise en réflexion de toutes ces questions depuis au moins 2007 Ouverture de la formation adulte et recrutement d’une animatrice de CAI Réécriture du Projet d’établissement en 2008/2009: beaucoup de fiches actions dans ce domaine: 3 axes de travail :Innovation, Qualité, Durabilité

Objectifs du Projet 3 thèmes principaux de l’appel à projet auxquels répondent nos objectifs (11 au total): Autonomie et pilotage des établissements Professionnalisation de l’enseignement et des modalités de certification Individualisation des parcours des apprenants et des formations

3 Objectifs Opérationnels : Individualiser pour favoriser le projet de l’apprenant, l’accompagner vers l’autonomie Valoriser toutes les compétences du jeune Utiliser un espace numérique de travail pour favoriser le lien avec le jeune et sa famille

Individualiser pour favoriser le projet de l’apprenant, l’accompagner vers l’autonomie UNE EXPERIENCE DE TERRAIN « Vers des temps sans classe » - Modification de la gestion du temps pédagogique - Modification des espaces pédagogiques - Freins / Facilitateurs

Modification de la gestion du temps pédagogique Concertation : 1 heure de réunion hebdomadaire : équipe pédagogique, vie scolaire, équipe de direction, chaque lundi matin. Rentrée des élèves à 10h30. Temps forts: 5 EdT sur l'année, horaires annualisés, semaines projets

Jeudi après-midi sans classe : travail en ateliers thématiques: Description: - 1 tuteur pour 4 à 6 élèves en 2de et CAPA 1ère année : diagnostic des points forts/points faibles du jeune, établissement d'un parcours personnalisé sur les temps sans classe, suivi, bilan. - positionnement en 2 temps: enseignements généraux et savoirs-être et enseignements techniques et professionnels dans un 2ème temps - Ateliers constitués de 8 à 10 élèves, avec des intervenants professeurs + AE+ infirmière + accompagnatrice CAI + intervenants extérieurs - 12 après-midis pour les 2des, 7 pour les 1ères

Objectifs: - accompagnements des points forts et des points faibles comportementaux et disciplinaires. Le jeune choisit son atelier sur un créneau sur 3. Pour les 2 autres créneaux l’orientation se fait en fonction du positionnement, le but étant d’aller vers l’autonomie. - ex : estime de soi, savoir être, café psy, méthodologie, expression orale, débat d'actualité, création de boite mail et liste de diffusion classe, disciplinaire au service de l'estime de soi ( natation, théâtre, …), disciplinaire pur

organisation Lien nécessaire et obligatoire Prof Principal/ adulte Référent Lien CPE: Adjoint: définition de l’offre de formation Inscriptions sur logiciel ACCES

Bureau d'aide rapide : aide ponctuelle à la demande de l'élève - Enseignants à la disposition des élèves : permanences 1 à 3 enseignants entre 12h30 et 13h30, et sur les heures d'études prévues ou liées aux absences aléatoires. - Déconnexion nature de la demande / discipline de l'enseignant de permanence. - Aller vers un BAR numérique

Exploitation Temps exploitation sur heures de « cours » possible en fonction des travaux, encadré par chef d'exploitation, professeurs, salariés. Directeur d'exploitation prend des élèves en fonction de la météo en accord avec vie scolaire Rattrapage le soir, contrôlé par les enseignants

Accompagnement global: Équipe adulte relais : repérage des cas difficiles par un groupe issu de l'équipe éducative, piloté par un psychologue du CHU de Poitiers, préconisation d'actions de suivi. Permanence d'écoute : infirmière psychiatrique en lien avec celle de l'établissement

Valoriser toutes les compétences du jeune Expérimentation Livret de Compétences en réseau avec les établissements agricoles de la Vienne Pas d’évaluation des compétences mais valorisation. Compétences hors cadre disciplinaire scolaire, Travail avec le réseau associatif

Aller vers un BAR numérique Utiliser un espace numérique de travail pour favoriser le lien avec le jeune et sa famille Aller vers un BAR numérique Cahier de texte et accés aux notes par internet Constitution de listes de diffusions par classe Ouverture salle info à midi pour accés mails… Développement des zones Wifi.

Modification des espaces pédagogiques - Création CAI : Centre d'Accompagnement Individuel équivalent CdR, création 1 etp «accompagnatrice », en lien avec les enseignants pour des parcours individuels ponctuels

Globalisation de plusieurs sources de moyens: - Projet opération pilote RVP - Projet livret de compétences - Projet décrochage scolaire Conseil Régional - SCA sur accompagnement individualisé 2% disciplinaire sur accompagnement individuel* EIE - Heures « soutien » mises dans le dispositif jeudi après-midi - Heures tutorat

Freins internes à l'établissement - Difficulté à gérer sans le sacro-saint EdT hebdomadaire septembre/juin - Difficulté d'organisation de l'accompagnement personnalisé: révolution culturelle et chronophage dans l'organisation - Espaces numériques de travail embryonnaires, systèmes informatiques à créer pour toute nouvelle organisation - Incertitudes sur l'adhésion au projet des nouveaux enseignants lors de leur arrivée Gestion des absences des collègues Besoin en salles très important

Freins externes à l'établissement - Quelle prise en compte au niveau régional pour « adapter le cadre » : guépard, semaines blanches, sca : quelles exceptions, jusqu'où, qui décide ? - Manque d'une reconnaissance claire « établissement en expérimentation » ? - Contexte juridique de l'EPLEFPA rigide pour expérimenter

Facilitateurs internes à l'établissement - Cohésion et technicité managériale de l'équipe de direction, globalement et par binômes : CPE/adjoint, CPE/dir exploitation, CPE/accompagnatrice CAI - Cohésion et dynamisme de l'équipe éducative, tous services et tous centres confondus - Organisation globale vie scolaire / pédagogie : gestion du jeune dans sa globalité de 7h à 22h, CPE en chef d'orchestre au quotidien

Facilitateurs externes à l'EPLEFPA - Mutualisation d'expériences entre EPL ( Thuré, Montmorillon, Poitiers sur mêmes expériences dans un même département ) - Intérêt actuel de l'institution pour des opérations pilotes - Logique ascendante : appel à projet et pilotage par l'institution à partir des demandes, essais/ erreurs du terrain

- Le changement s'anticipe : projet d'établissement, 1ères EVALUATIONS ET CONCLUSION Evaluation du point de vue de l’élève (questionnaire de satisfaction par rapport aux besoins) Evaluation du point de vue de l’intervenant: « retour sur investissement » rapide en maths par ex. - Le changement s'anticipe : projet d'établissement, formation équipe de direction et équipe pédagogique. - La volonté de changement doit être partagée par le plus grand nombre et entretenue par une concertation conséquente et régulière. - Le changement est un processus sans cesse Renouvelé.

Merci!