2008. Pourquoi ? LUPA est injustement méprisée par les pouvoirs politiques et donc, par les médias Sous la pression écrasante des négociations, les partenaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LE RESEAU "ENTREPRENDRE AU FEMININ" "Entreprendre au Féminin" est un réseau de femmes, créatrices dentreprises, portées par une même vision humaniste et.
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Ressources Humaines & Communication
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Concours : « Découverte des Métiers de Maintenance » BOURGOGNE.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Evolution des zones industrielles en écoParcs Industriels.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Agence Locale pour l’Economie
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
1. Les enjeux de la période : réfléchir aux défis imposés par la nécessaire maîtrise des mutations industrielles et leur implication en matière d’emplois.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Copyright ENGES ® 1 Votre Solution Énergie et Gaz à Effet de Serre Pour créer de la Valeur ENGES ® – ABIDJAN AVRIL 2008 FORUM IHE Valoriser votre potentiel.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
La matrice de notre stratégie industrielle
Projet culturel métropolitain
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Des déchets aux ressources
Communication On Progress 2014
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
FONDEMENTS ACTEURS La POLITIQUE Un système en interactions BUTS ENJEUX
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Et l’entrepreneuriat social
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Transcription de la présentation:

2008

Pourquoi ? LUPA est injustement méprisée par les pouvoirs politiques et donc, par les médias Sous la pression écrasante des négociations, les partenaires sociaux sont devenus essentiellement réactifs

2008 Pourquoi ? Une décision prise il y a 1 an Réagir dans lurgence Redéfinir notre mission pour reprendre la main dans laction « ça suffit ! »

2008 Comment ? Mobiliser les meilleurs experts français Repenser notre mission dans la modernité Prouver le bien fondé des nos positions Crédibiliser nos actions

2008 Quels résultats ? Une étonnante adéquation entre notre vision et celle des experts Une telle richesse des points de vue quil a été possible de bâtir un vrai projet de société

2008

Notre analyse

2008 Économie de proximité ? 3 critères objectifs indispensables et indissociables 1 – critère géographique 2 – critère relationnel 3 – critère de lancrage

2008 économie de proximité économie mondialisée Lidée reçue petite taille des acteurs ancrage dans la tradition pas spectaculaire grandes entreprises ancrage dans la conquête décrite comme spectaculaire méprisableadmirable

2008 économie de proximité économie mondialisée La réalité Lindispensable complémentarité

2008 économie de proximité économie mondialisée La réalité Vitalité Potentiel considérable Contribue à résoudre les grands problèmes de cette société Non maîtrisable Incontournable Contribue à accroître les grands problèmes de cette société

2008 économie de proximité économie mondialisée La réalité Vitalité Potentiel considérable Contribue à résoudre les grands problèmes de cette société Non maîtrisable Incontournable Contribue à accroître les grands problèmes de cette société

2008 Léconomie de proximité contribue à résoudre les grands problèmes de cette société

2008 Le défi environnemental 1 Relocaliser la production, la transformation et la distribution

2008 Le défi éducatif 2 La filière générale montre ses limites Lapprentissage construit lindividu

2008 Le défi de lemploi 3 Chaque année, créations dentreprises et nouveaux emplois (non délocalisables) Une capacité daccueil considérable et un ascenseur social qui nest jamais en panne

2008 Le défi territorial 4 Aucun territoire nest « moribond » Partout en France, léconomie de proximité peut relancer léconomie et recréer le lien social

2008 Le défi du rayonnement français 5 Linnovation des acteurs de léconomie de proximité ne demande quà être soutenue Partout dans le monde, notre image dexcellence est intacte

2008 Le défi de lattractivité 6 La France est toujours classée parmi les 4 pays les plus attractifs La qualité de son économie de proximité en est la principale raison

2008 Un tel potentiel nous conduit à proposer un nouveau projet de société

2008 Pourquoi ? Aucun projet de société aujourdhui Un modèle économique épuisé Léconomie de proximité capable de relever le défi

2008 projet de société ? Un objectif commun à tous accessible par la diversité des engagements de chacun

2008 Quel projet de société ? Lattractivité de la France

2008 Quel projet de société ? Relocaliser = développer les territoires Changer de modèle de développement (rééquilibrer économie mondialisée et économie de proximité) + de confiance + de lien social Maximiser lattractivité de la France

2008 Relocaliser ? Diagnostic des potentiels des territoires Stratégies de développement territoriale Organisations des coopérations Mise en place des gouvernances

2008 Ceci nest pas un livre mais un appel

2008 Un appel à votre engagement … pour relayer le potentiel et les apsirations de léconomie de proximité

2008 Un appel à tous les acteurs de léconomie de proximité … pour quils écoutent notre proposition, et quils retrouvent lespoir

2008 Un appel aux politiques … pour obtenir deux les soutiens nécessaires et leur offrir lopportunité de relancer la confiance en la politique

2008 Un appel aux médias … pour quils fassent connaître notre audace, notre ambition et notre détermination

2008 Un appel au monde enseignant … pour quils forment aux rudiments de léconomie et réveillent les consciences

2008 « Il nest de richesses que dhommes. » Jean BODIN (1530 – 1596)