2008
Pourquoi ? LUPA est injustement méprisée par les pouvoirs politiques et donc, par les médias Sous la pression écrasante des négociations, les partenaires sociaux sont devenus essentiellement réactifs
2008 Pourquoi ? Une décision prise il y a 1 an Réagir dans lurgence Redéfinir notre mission pour reprendre la main dans laction « ça suffit ! »
2008 Comment ? Mobiliser les meilleurs experts français Repenser notre mission dans la modernité Prouver le bien fondé des nos positions Crédibiliser nos actions
2008 Quels résultats ? Une étonnante adéquation entre notre vision et celle des experts Une telle richesse des points de vue quil a été possible de bâtir un vrai projet de société
2008
Notre analyse
2008 Économie de proximité ? 3 critères objectifs indispensables et indissociables 1 – critère géographique 2 – critère relationnel 3 – critère de lancrage
2008 économie de proximité économie mondialisée Lidée reçue petite taille des acteurs ancrage dans la tradition pas spectaculaire grandes entreprises ancrage dans la conquête décrite comme spectaculaire méprisableadmirable
2008 économie de proximité économie mondialisée La réalité Lindispensable complémentarité
2008 économie de proximité économie mondialisée La réalité Vitalité Potentiel considérable Contribue à résoudre les grands problèmes de cette société Non maîtrisable Incontournable Contribue à accroître les grands problèmes de cette société
2008 économie de proximité économie mondialisée La réalité Vitalité Potentiel considérable Contribue à résoudre les grands problèmes de cette société Non maîtrisable Incontournable Contribue à accroître les grands problèmes de cette société
2008 Léconomie de proximité contribue à résoudre les grands problèmes de cette société
2008 Le défi environnemental 1 Relocaliser la production, la transformation et la distribution
2008 Le défi éducatif 2 La filière générale montre ses limites Lapprentissage construit lindividu
2008 Le défi de lemploi 3 Chaque année, créations dentreprises et nouveaux emplois (non délocalisables) Une capacité daccueil considérable et un ascenseur social qui nest jamais en panne
2008 Le défi territorial 4 Aucun territoire nest « moribond » Partout en France, léconomie de proximité peut relancer léconomie et recréer le lien social
2008 Le défi du rayonnement français 5 Linnovation des acteurs de léconomie de proximité ne demande quà être soutenue Partout dans le monde, notre image dexcellence est intacte
2008 Le défi de lattractivité 6 La France est toujours classée parmi les 4 pays les plus attractifs La qualité de son économie de proximité en est la principale raison
2008 Un tel potentiel nous conduit à proposer un nouveau projet de société
2008 Pourquoi ? Aucun projet de société aujourdhui Un modèle économique épuisé Léconomie de proximité capable de relever le défi
2008 projet de société ? Un objectif commun à tous accessible par la diversité des engagements de chacun
2008 Quel projet de société ? Lattractivité de la France
2008 Quel projet de société ? Relocaliser = développer les territoires Changer de modèle de développement (rééquilibrer économie mondialisée et économie de proximité) + de confiance + de lien social Maximiser lattractivité de la France
2008 Relocaliser ? Diagnostic des potentiels des territoires Stratégies de développement territoriale Organisations des coopérations Mise en place des gouvernances
2008 Ceci nest pas un livre mais un appel
2008 Un appel à votre engagement … pour relayer le potentiel et les apsirations de léconomie de proximité
2008 Un appel à tous les acteurs de léconomie de proximité … pour quils écoutent notre proposition, et quils retrouvent lespoir
2008 Un appel aux politiques … pour obtenir deux les soutiens nécessaires et leur offrir lopportunité de relancer la confiance en la politique
2008 Un appel aux médias … pour quils fassent connaître notre audace, notre ambition et notre détermination
2008 Un appel au monde enseignant … pour quils forment aux rudiments de léconomie et réveillent les consciences
2008 « Il nest de richesses que dhommes. » Jean BODIN (1530 – 1596)