Conseils méthodologiques

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Transcription de la présentation:

Conseils méthodologiques LA DISSERTATION DE S.E.S. thierry.larribe@ac-bordeaux.fr © 2006 Conseils méthodologiques

Présentation de l’épreuve L’épreuve de S.E.S propose un choix entre deux types de sujets : La question de synthèse ; La dissertation . L’épreuve a un coefficient 7 et dure 4 heures (pour les candidats ayant choisi l’enseignement de spécialité, une évaluation d’une heure est ajoutée à cette épreuve : deux sujets portant sur les thèmes de spécialité sont proposés, le candidat n’en traitant qu’un seul. Ces sujet sont accompagnés d’un ou de deux documents et comportent généralement trois questions). L’usage de la calculatrice n’est plus autorisé pour l’épreuve de sciences économiques et sociales. Mais attention : il peut être demandé au candidat de préciser comment a été effectué un calcul, quelle opération a été posée.

La dissertation La dissertation est une démonstration dont la structure est composée d’une introduction, d’un développement en deux ou trois parties, et d’une conclusion. Le sujet se présente sous la forme d’une question accompagnée généralement de 6 documents de nature différente (textes, tableaux, graphiques, schémas). Le but du travail consiste à répondre à la question de façon argumentée et en suivant un plan rigoureux, en faisant appel aux connaissances et aux documents fournis. Le travail se décompose en plusieurs étapes dont un modèle possible est le suivant : Lire l’énoncé (et le situer) et reconnaître le type de sujet ; Rechercher une problématique ; Analyser les documents ; Lister les connaissances pertinentes; Construire un plan détaillé ; Rédiger, argumenter.

Gestion du temps 10 mn 15 mn 30 mn 5 mn 40 mn 20 mn 1 h 50 mn 10 mn L’épreuve de S.E.S. consiste aussi à gérer 4 heures. On peut, à titre indicatif donner un exemple d’organisation du temps de travail : 1 - Choix du sujet, formulation du sujet sous forme de questions, délimitation du champ d’application : 2 - Recensement des connaissances personnelles (actualité, références théoriques, parties du cours...) : 3 - Étude des documents en cherchant pour chacun d’eux un lien avec le sujet : 4 - Recherche d’une idée conclusion et tester sa pertinence par rapport au sujet : 5 - Recherche d’un plan (noter la problématique qui sera traitée (c’est-à-dire le fil conducteur qui ordonne le raisonnement), faire le plan détaillé, retranscrire les différentes étapes du raisonnement : titres de parties, sous-parties, conclusions, transitions ...) : 6 - Rédaction de l’introduction et de la conclusion au brouillon : 7 - Rédaction du devoir : 8 - Relecture (l’idéal est de relire deux fois : une fois pour l’orthographe et une fois pour le fond) : 10 mn 15 mn 30 mn 5 mn 40 mn 20 mn 1 h 50 mn 10 mn Ce découpage n’est qu’un exemple : en fonction du sujet, la problématique est plus ou moins difficile à trouver, les documents plus ou moins difficiles à interpréter. Par ailleurs, la relecture est souvent une tâche fastidieuse. On peut alors choisir de passer deux heures pour la rédaction et relire au fur et à mesure, dès que l’on a terminé un paragraphe.

Analyser le sujet 1 - SITUER LE SUJET. Il faut commencer par faire rapidement le point sur l’énoncé en déterminant son cadre. Il faut pour cela se poser plusieurs types de questions : Quel est le thème ? (par exemple la socialisation, la consommation...). Cela permet de déterminer le champ d’étude (sociologie, économie,...). Les termes utilisés doivent être définis, sauf éventuellement si le sujet porte sur la définition du terme en question. Quelle est la période concernée ? (limites temporelles) Quel est l’espace concerné ? (pays, groupe de pays) Quel est le problème posé ? Où est le débat, l’enjeu ?

Analyser le sujet 2 - REPERER LES TERMES PERMETTANT D’IDENTIFIER LE TYPE DE SUJET. Cette étape permet de construire plus facilement l’argumentation. On trouve d’abord des questions qui ne permettent pas de préjuger du type de sujet. Elles commencent en général par : « Vous vous demanderez si... » ou par « Vous vous interrogerez sur... » En revanche, d’autres sujets peuvent être classés par type. Il s’agit souvent de l’étude soit de phénomène, soit de relations entre des phénomènes. Il y a par ailleurs des dissertations d’analyse (définir, caractériser, juger, mesurer...) ou de discussion (donner son point de vue, juger, apprécier, justifier...). Dans tous les cas, il faut prendre le temps de réfléchir à ces termes qui donnent son sens au sujet.

Analyser le sujet SUJET TYPE DE TRAVAIL : Comment... Pourquoi... Quel(s), Quelle(s)... Dans quelle mesure... La question « comment …» invite à présenter un processus, un mécanisme. Elle interroge sur le moyen, la manière. La question peut avoir un double sens : quelles sont les causes de tel ou tel phénomène, mais aussi : quelle est la justification (dans quel but). Le sujet invite le candidat à identifier un élément, un mécanisme, ou bien l’interroge sur la nature ou l’identité de quelque chose. Plus difficile, cette question suppose qu’un phénomène ou une situation se présente dans un contexte ou des conditions précises qu’il s’agit d’identifier.

SUJET TYPE DE TRAVAIL : Analyser... Caractériser... Commenter... Comparer... Démontrer... Discuter... Étudier... Expliquer... Justifier... Réfléchir... Étude faite en vue de discerner les différentes parties d’un tout, de dérminer ou d’expliquer les rapports qu’elles entretiennent les unes avec les autres. De façon concrète, analyser implique à la fois de décrire et d’expliquer. Définir (un phénomène, une situation) par un ou des caractères distinctifs. Il s’agit d’expliquer, d’interpréter ou d’apprécier les éléments de la question. Comparer des objets d’étude pour en établir les ressemblances, analogies et les différences. Mettre en évidence, prouver par la logique (argumenter) la vérité d’un fait, d’un mécanisme. Débattre, examiner soigneusement une question en pesant le pour et le contre. Examiner, analyser avec attention le phénomène en question. Trouver les causes ou justification d’une théorie, d’un phénomène. Établir le bien-fondé, la nécessité d’un fait, d’un phénomène, d’une théorie. Examiner, faire toute remarque utile à propos d’un phénomène, d’une relation, etc.

Analyser les documents La dissertation de S.E.S. est généralement accompagnée de 6 documents qui peuvent être des textes, des tableaux statistiques, des graphiques, des schémas fléchés. Aucune question n’accompagne le document (d’où la nécessité de méthode pour les exploiter). Ainsi, on ne peut pas les analyser sans avoir défini le sujet et cherché la problématique. Étudier les documents sans avoir réfléchi au sujet déforme l’analyse et conduit souvent au hors sujet. Pour étudier les documents, on peut utiliser les techniques propres à l’analyse de textes, de tableaux statistiques ou de graphiques. Mais il ne s’agit pas d’étudier le document pour lui-même. Il faut s’en servir pour répondre à une question.

Analyser les documents 1 – QUELQUES RÈGLES À RESPECTER Le document doit être mis en rapport avec la problématique. Il faut commencer par dégager l’idée principale du document, puis sélectionner les informations en rapport avec le sujet. Tous les documents doivent être utilisés au moins une fois. Il faut leur faire référence (cf. doc. n°...) chaque fois que l’argumentation s’appuie sur eux. Éviter d’écrire : « ce document montre que... » ; le document est là pour illustrer les connaissances et les arguments. Éviter la paraphrase de documents. On doit se servir de celui-ci en procédant par association d’idées (théories, concepts auxquels il fait appel, ...), procéder à des calculs pour des données chiffrées. De même, exploiter un schéma n’est pas sa simple traduction en mots. Il faut préciser les étapes manquantes ou les conditions qui rendent possible telle ou telle relation causale. Établir des relations entre les documents (convergence, complémentarité, contradiction). Il n’est pas rare que des documents se contredisent. Dans tous les cas, il faut compléter ces informations par ses connaissances (concepts, mécanismes, théories...).

Idée principale du document Doc n° Idée principale du document Lien avec le sujet Prolongement 1 2 3 4 5 6

Construire une démonstration Débat scientifique Débat médiatique Confronter des thèses Confronter des opinions Fondées sur des hypothèses Fondées sur des jugements de valeur Etayées pas des expériences sociales, des intuitions Etayées par des arguments Préparé par un travail documentaire Spontané Organisé Écoute aléatoire Ouvre au point de vue de l’autre Renforce le point de vue de chacun Donne lieu à une synthèse Pas de suite directe Permet l’évolution des représentations sociales Permet de clarifier les enjeux Source : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/argumenter.html Intervention de Jane Méjias, au cours de l'université d'autome de Paris, consacrée à l'ECJS en novembre 99

Généralisation abusive Mauvaise formulation Induire Déduire Démarche Rôle des exemples Pièges Pour étoffer l’argumentation Partir de propositions pour établir une nouvelle proposition, un fait nouveau qui en soit la conséquence Partir des faits, puis généraliser pour dégager une loi, une règle Illustration des arguments de la déduction Vérification de sa cohérence Point de départ de l’induction Vérification de la loi, de la règle générale La proposition nouvelle n’est que l’addition, la juxtaposition des propositions ou faits initiaux Mauvaise formulation Généralisation abusive Mauvaise formulation Recherche d’autres exemples renforçant la généralisation Appliquer la règle générale à quelques cas précis pour montrer sa pertinence Recherche de contre-exemples. Ne sont-ils que des exceptions ? Si oui, les présenter comme tels, sinon reprendre tout le raisonnement Recherche à chaque étape de la déduction, à chaque implication, des failles possibles, des contre-exemples ou des éléments allant dans le sens du raisonnement, ou encore le complétant.

REDACTION DU DEVOIR Il s’agit ensuite de rédiger en suivant les règles de forme, notamment : Respecter de la langue française Utiliser un vocabulaire économique et social Citer les documents utilisés Soigner la présentation