Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation
Le Cadre Méthodologique Programme d’étude du module Guide Pédagogique Guide d’évaluation Guide d’organisation pédagogique et matérielle Evaluation globale du programme LEGENDE Mesures correctives Projet de Formation
LE PROJET DE FORMATION PRESENTATION Selon l’UNESCO : « L’environnement n’est pas qu’un objet d’études ou qu’un thème à traiter parmi d’autres ; il n’est pas non plus que la contrainte obligée d’un développement que l’on souhaite durable. L’éducation relative à l’environnement n’est donc pas une « forme » d’éducation parmi une pluralité d’autres qui se juxtaposent ; elle n’est pas qu’un « outil » de résolution de problèmes ou de gestion environnementale. ». « L’éducation à l’environnement […] contribue au développement de sociétés responsables ».
LE PROJET DE FORMATION Pratiques pédagogiques en EEDD En France, les projets s’inscrivant dans la démarche d’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable foisonnent et prennent des formes variées. Après analyse de quelques projets d’EEDD, il en ressort que : Les projets sont trop théoriques et ont peu de lien avec le milieu extérieur ; Ils sont parfois mal aboutis, peu élaborés et manquent d’ingénierie éducative ; Les enseignants à l’initiative des projets manquent d’expertise (effet de mode, précipitation, manque de réflexion) et surtout manquent de méthodologie adaptée ; Les projets manquent d’évaluation et de validation d’experts ; Les projets manquent de dissémination.
LE PROJET DE FORMATION Ce cadre méthodologique se décline en différents documents : le programme d’étude, le guide pédagogique, le guide d’évaluation et le guide d’organisation matérielle et pédagogique. Le programme d’étude Il est élaboré selon une approche globale et intégrée qui tient compte à la fois des facteurs tels que les enjeux, les stratégies et les moyens de la formation. Le programme de formation sert de référence pour la planification de l’enseignement ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation. Il peut faire appel, notamment, à la participation de partenaires extérieurs.
LE PROJET DE FORMATION Le Guide pédagogique Il s’adresse aux formateurs. Il est un outil privilégié d’appui à la mise en œuvre du programme d’étude. Son principal objectif est de fournir des indications pédagogiques en vue de la planification des stratégies d'enseignement. En ce sens, il suggère des pistes permettant de mettre au point un enseignement conforme aux principes et objectifs visés. Il présente aussi des suggestions d’activités éducatives orientées vers les thématiques environnementales.
LE PROJET DE FORMATION Le Guide d’évaluation Il s’adresse aux personnes responsables de l’évaluation au sein des établissements de formation : les responsables et partenaires du projet européen Léonardo da Vinci, les directeurs des établissements, les directeurs des études, les cadres technico-pédagogiques, les conseillers pédagogiques ainsi que les formatrices et formateurs chargés du programme de formation.
LE PROJET DE FORMATION Le Guide d’organisation pédagogique et matérielle Il est destiné aux responsables et partenaires du projet européen Léonardo da Vinci ainsi qu’aux chefs d’établissements. Il sert d’appui à l’organisation matérielle et pédagogique du programme de formation. Plus précisément, il présente les ressources nécessaires à l’implantation logistique du programme.
LE PROJET DE FORMATION Problématiques générale - Enjeux Sensibiliser les apprenants aux problématiques environnementales par : une approche systémique un décloisonnement des disciplines une cohérence horizontale et verticale des études globales et locales
LE PROJET DE FORMATION Problématiques générale – Objectifs du curriculum Favoriser la prise de conscience de l’interdépendance économique, sociale, politique et écologique des enjeux de l’environnement. Donner aux élèves l’occasion d’acquérir les connaissances, valeurs, attitudes et compétences nécessaires pour protéger et améliorer la qualité de l’environnement. Créer de nouveaux modèles de comportements individuels, collectifs et sociétaux vis-à-vis de l’environnement. Ces trois objectifs sont étroitement liés à la structuration de notre méthodologie.
LE PROJET DE FORMATION Méthode et démarche de mise en place des modules METHODOLOGIE INNOVANTE Cette méthodologie devra s’appuyer sur les quatre caractéristiques suivantes : L’interdisciplinarité (équipe pédagogique) L’interactivité (pédagogie active) La réalisation de projet (pédagogie de projets) L’ouverture vers l’extérieur (partenariat)
LE PROJET DE FORMATION Recommandations quant à la mise en place des modules Professeurs référents Thématiques actuelles et locales Le module devra être applicable sur différents types de supports pédagogiques Un module à chaque niveau d’enseignement Le curriculum est modulable en fonction du niveau et des affinités Développer les contacts pour mettre en place un réseau étendu en éducation environnementale Le centre de formateurs doit entretenir un partenariat avec des établissements pilotes
LE PROJET DE FORMATION CONCLUSION Nous pouvons résumer les objectifs par les trois points suivants : la prise de conscience l’acquisition des connaissances, valeurs, attitudes et compétences la mise en place ou le renforcement de nouveaux modèles de comportements au niveau individuel, groupal et sociétal. La méthodologie innovante peut être caractérisée au travers des quatre points suivants : interdisciplinarité mise en œuvre par l’équipe pédagogique interactivité de l’approche pédagogique utilisation de la pédagogie de projet ouverture vers l’extérieur à travers le travail en partenariat Nous pouvons désormais illustrer ce projet de formation par les deux modules « Energie » et « Tourisme et loisirs ».