Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
CURRICULUM PRESCRIT ET CURRICULUM RÉEL
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
Nouveau programme de technologie au collège
Enseigner le management ….en STMG
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Les missions de l ’enseignant
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
- Elaborer et conduire un projet -
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Les référentiels de l’Unapei
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
La planification Rencontre 5.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique 1 Les enseignements d’exploration : Sciences et Laboratoire (SL)
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Cahier des charges et évaluation
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Formation 2015 Linda LIPOVAC - CHARGEE DE MISSION SBSSA L'enseignement de la PSE en SEGPA.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’éducation au développement durable : quels enjeux pour les ESPE ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation

Le Cadre Méthodologique Programme d’étude du module Guide Pédagogique Guide d’évaluation Guide d’organisation pédagogique et matérielle Evaluation globale du programme LEGENDE Mesures correctives Projet de Formation

LE PROJET DE FORMATION PRESENTATION Selon l’UNESCO : « L’environnement n’est pas qu’un objet d’études ou qu’un thème à traiter parmi d’autres ; il n’est pas non plus que la contrainte obligée d’un développement que l’on souhaite durable. L’éducation relative à l’environnement n’est donc pas une « forme » d’éducation parmi une pluralité d’autres qui se juxtaposent ; elle n’est pas qu’un « outil » de résolution de problèmes ou de gestion environnementale. ». « L’éducation à l’environnement […] contribue au développement de sociétés responsables ».

LE PROJET DE FORMATION Pratiques pédagogiques en EEDD En France, les projets s’inscrivant dans la démarche d’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable foisonnent et prennent des formes variées. Après analyse de quelques projets d’EEDD, il en ressort que : Les projets sont trop théoriques et ont peu de lien avec le milieu extérieur ; Ils sont parfois mal aboutis, peu élaborés et manquent d’ingénierie éducative ; Les enseignants à l’initiative des projets manquent d’expertise (effet de mode, précipitation, manque de réflexion) et surtout manquent de méthodologie adaptée ; Les projets manquent d’évaluation et de validation d’experts ; Les projets manquent de dissémination.

LE PROJET DE FORMATION Ce cadre méthodologique se décline en différents documents : le programme d’étude, le guide pédagogique, le guide d’évaluation et le guide d’organisation matérielle et pédagogique. Le programme d’étude Il est élaboré selon une approche globale et intégrée qui tient compte à la fois des facteurs tels que les enjeux, les stratégies et les moyens de la formation. Le programme de formation sert de référence pour la planification de l’enseignement ainsi que pour la préparation du matériel didactique et du matériel d’évaluation. Il peut faire appel, notamment, à la participation de partenaires extérieurs.

LE PROJET DE FORMATION Le Guide pédagogique Il s’adresse aux formateurs. Il est un outil privilégié d’appui à la mise en œuvre du programme d’étude. Son principal objectif est de fournir des indications pédagogiques en vue de la planification des stratégies d'enseignement. En ce sens, il suggère des pistes permettant de mettre au point un enseignement conforme aux principes et objectifs visés. Il présente aussi des suggestions d’activités éducatives orientées vers les thématiques environnementales.

LE PROJET DE FORMATION Le Guide d’évaluation Il s’adresse aux personnes responsables de l’évaluation au sein des établissements de formation : les responsables et partenaires du projet européen Léonardo da Vinci, les directeurs des établissements, les directeurs des études, les cadres technico-pédagogiques, les conseillers pédagogiques ainsi que les formatrices et formateurs chargés du programme de formation.

LE PROJET DE FORMATION Le Guide d’organisation pédagogique et matérielle Il est destiné aux responsables et partenaires du projet européen Léonardo da Vinci ainsi qu’aux chefs d’établissements. Il sert d’appui à l’organisation matérielle et pédagogique du programme de formation. Plus précisément, il présente les ressources nécessaires à l’implantation logistique du programme.

LE PROJET DE FORMATION Problématiques générale - Enjeux Sensibiliser les apprenants aux problématiques environnementales par : une approche systémique un décloisonnement des disciplines une cohérence horizontale et verticale des études globales et locales

LE PROJET DE FORMATION Problématiques générale – Objectifs du curriculum Favoriser la prise de conscience de l’interdépendance économique, sociale, politique et écologique des enjeux de l’environnement. Donner aux élèves l’occasion d’acquérir les connaissances, valeurs, attitudes et compétences nécessaires pour protéger et améliorer la qualité de l’environnement. Créer de nouveaux modèles de comportements individuels, collectifs et sociétaux vis-à-vis de l’environnement. Ces trois objectifs sont étroitement liés à la structuration de notre méthodologie.

LE PROJET DE FORMATION Méthode et démarche de mise en place des modules METHODOLOGIE INNOVANTE Cette méthodologie devra s’appuyer sur les quatre caractéristiques suivantes : L’interdisciplinarité (équipe pédagogique) L’interactivité (pédagogie active) La réalisation de projet (pédagogie de projets) L’ouverture vers l’extérieur (partenariat)

LE PROJET DE FORMATION Recommandations quant à la mise en place des modules Professeurs référents Thématiques actuelles et locales Le module devra être applicable sur différents types de supports pédagogiques Un module à chaque niveau d’enseignement Le curriculum est modulable en fonction du niveau et des affinités Développer les contacts pour mettre en place un réseau étendu en éducation environnementale Le centre de formateurs doit entretenir un partenariat avec des établissements pilotes 

LE PROJET DE FORMATION CONCLUSION Nous pouvons résumer les objectifs par les trois points suivants : la prise de conscience l’acquisition des connaissances, valeurs, attitudes et compétences la mise en place ou le renforcement de nouveaux modèles de comportements au niveau individuel, groupal et sociétal. La méthodologie innovante peut être caractérisée au travers des quatre points suivants : interdisciplinarité mise en œuvre par l’équipe pédagogique interactivité de l’approche pédagogique utilisation de la pédagogie de projet ouverture vers l’extérieur à travers le travail en partenariat Nous pouvons désormais illustrer ce projet de formation par les deux modules « Energie » et « Tourisme et loisirs ».