Mise en application des résultats de la simulation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1) Le management : fondements et principes
Advertisements

Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
SCM Supply Chain Management
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
INDICATIONS METHODOLOGIQUES Classe de Première « Information et gestion »
Analyse du système d’information
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Soutenance du rapport de stage
(recommandation de Johanesburg)
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Prévisions des ventes :
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Atelier LAAS « Méthodes et Outils de la Conduite intégrée de projets dingénierie » 12 décembre 2013 Alain Roussel, président de lAFIS, société CS.
DEFINITION DE LA NOTION DE SERVICE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Introduction au Génie Logiciel
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le Reengineering.
Processus et règles de base
Les structures de marché
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
LENTREPRISE BBD-AIR Vanessa Khoury Ralitza Toteva Ashley Martin Josée Goulet Pascale Depatie Caroline Plouffe.
L’organisation & les responsabilités
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 9.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Création de valeur et gestion des coûts Chapitre 17
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
MISSIONS VIRTUELLES Par Marie-France Laberge C.S. Marie-Victorin Adapté du document de Ron Mastine C.S. Des Sommets.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Gestion du rendement individuel et des employés difficiles
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Les deux facteurs de création de valeur.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Février IFT 2251 Génie Logiciel Conception Hiver 2002 Petko Valtchev.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Initiation à la conception des systèmes d'informations
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
1 Séance M-5 et H-4 Entreprise en action A - La gestion de l’équipe de vente (GEV): cinq catégories de tâches et de décisions B - Le point de vue de la.
1 Séance M-5 Entreprise en action A- La vente B- La gestion de l’équipe de vente Robert Desormeaux.
Séquence 4 : Contrôle Interne
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Kapiat – Gestion Stocks
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Système de Management Intégré
Chapitre 13 DIRIGER DES GROUPES ET DES ÉQUIPES
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
Chapitre 14 DIRIGER LE CHANGEMENT ORGANISATIONNEL
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Mise en application des résultats de la simulation

2 Même si la mise en application des résultats de la simulation est la dernière étape du procédé, cette opération est très importante et peut faire épargner des montants substantiels. Processus de mise en application des résultats de la simulation: Il s'agit de traduire les résultats de la simulation dans des décisions qui affecteront l'efficacité de l'organisation. 2 catégories de décisions: décisions ponctuelles -relocalisation de matériels -choix d'un équipement informatique -engagement d'un technicien

Mise en application des résultats de la simulation3 Processus de mise en application des résultats de la simulation décisions périodiques -gestion d'inventaire -définition d'une cédule pour les machines-outils -gestion du personnel. Les actions prises pour la mise en application des résultats de la simulation diffèrent beaucoup selon la catégorie de décisions à prendre: décisions ponctuelles : Il s'agit seulement de donner suite aux résultats de l'étude. La prise de décisions implique habituellement moins de gens dans l'entreprise même si plusieurs personnes peuvent être affectées par la décision.

Mise en application des résultats de la simulation4 Processus de mise en application des résultats de la simulation décisions périodiques: On doit instaurer un mécanisme de prise de décisions périodiques. Par exemple, les politiques de gestion d'inventaire doivent être appliquées à chaque période. La mise en application est beaucoup plus difficile: - La prise de décisions implique un grand nombre de gens dans l'entreprise. -Cela nécessite la mise en place d'un système d'information dans l'entreprise. - Chaque changement de comportement du système aura probablement des répercussions sur le modèle. Les communications jouent un rôle primordial dans ce processus.

Mise en application des résultats de la simulation5 Processus de mise en application des résultats de la simulation Pour différencier davantage ces 2 catégories de décisions, voici un ensemble d'actions prises lors de la mise en application des résultats de la simulation et leur importance relative selon la catégorie: tâchesdécisionsdécisions ponctuellespériodiques formation des usagersnon requisessentiel rédaction de manuels d'utilisateursnon requisutile à essentiel installer le modèle à de multiples endroitsnon requisutile à essentiel expliquer et justifier les résultats de l'étudeessentielessentiel convaincre les usagers de la valeur de cette étudeutileessentiel avoir affaire avec plusieurs membres de lorganisationnon requisutile à essentiel

Mise en application des résultats de la simulation6 Difficultés de mise en application des résultats de la simulation Selon l'étude de Watson & Marett dans INTERFACES (1979), les 3 principaux problèmes rencontrés sont: -convaincre les administrateurs de l'entreprise de l'importance de méthodes scientifiques de gestion -les administrateurs de l'entreprise possèdent une formation scientifique souvent très pauvre -l'absence de bonnes données sur le comportement du système.

Mise en application des résultats de la simulation7 Difficultés de mise en application des résultats de la simulation Selon une étude plus récente de Christy & Watson (1983) dans INTERFACES, les principaux problèmes rencontrés sont listés ici en ordre décroissant d'importance: 1. Les administrateurs de l'entreprise possèdent une formation scientifique souvent très pauvre 2. Manque de formation des usagers3. Manque de temps 4. Absence de bonnes données sur le comportement du système 5. Les membres de l'entreprise se sentent menacés par les analystes en simulation 6. Convaincre les administrateurs de l'entreprise de l'importance de méthodes scientifiques de gestion 7. Mauvaise réputation des analystes en simulation pour résoudre les problèmes de l'entreprise 8. Le succès de méthodes simples et non sophistiquées a fait ses preuves 9. Difficultés rencontrées lors de la formulation du problème et de la définition du modèle 10. Pénurie de personnel.

Mise en application des résultats de la simulation8 Difficultés de mise en application des résultats de la simulation et les principales recommandations soumises pour améliorer la mise en application des résultats de la simulation sont listées ici en ordre décroissant d'importance: 1. Favoriser chez les gestionnaires et les utilisateurs une meilleure compréhension des techniques de simulation. 2. Développer des logiciels plus faciles à utiliser et moins dispendieux. 3. Fournir des bases de données plus faciles d'accès, de plus grande taille et de meilleure qualité. 4. Favoriser une meilleure communication entre les usagers et les analystes. 5. Construire de meilleures interfaces avec les bases de données, favoriser l'intégration. 6. etc.

Mise en application des résultats de la simulation9 Mise en application des résultats de la simulation des changements dans lentreprise Même les changements qui apparaissent comme un bénéfice à tous peuvent rencontrer de la résistance. Les objectifs de l'organisation et les objectifs individuels peuvent ne pas coïncider. Vaincre cette résistance est la clé du succès. Il existe plusieurs stratégies pour maîtriser cette résistance: 1)On fait l'hypothèse que les membres de l'organisation sont motivés seulement par des facteurs à incidence économique. La stratégie est axée sur l'autorité. 2) Des modèles plus complexes considèrent un ensemble de facteurs de motivation de différente nature (reconnaissance, sentiment d'accomplir quelque chose, etc.). Des stratégies qui incitent les membres de l'entreprise à être eux-mêmes des agents de changement. Ils doivent participer au changement. On doit prévoir l'impact des décisions à prendre et planifier longtemps d'avance.