Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
- Mise en situation (cycle central)
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
« Leçon portant sur les programmes des collèges »
TECHNOLOGIE Rénovation des programmes Du cycle central
PHASE D’EXPÉRIMENTATION
Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé
Fonctionnement, analyse et conception
Séminaire ISI – Académies Nice et Corse CI1: Fonctions dun produit CI2: Chaîne dénergie CI3: Chaîne dinformation CI4: Représentation graphique du réel.
Approche interne de la chaîne d’énergie (approche nécessaire pour maîtriser le fonctionnement des systèmes au delà du premier ordre) Spécification des.
La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la.
1 La technologie au collège La technologie au collège Un maillon indispensable dans la continuité des formations.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
La technologie au collège
La chaîne d’information dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’information : Piloter avec le maximum d’efficacité la.
structurer les apprentissages
Les approches du programme
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Expression Fonctionnelle du besoin
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Situations d’apprentissage et d’évaluation
Étude d’une chaîne fonctionnelle
MISE EN ŒUVRE DES PROGRAMMES DE 5ème
Enseigner en classe de 4ème
Étude d’une chaîne fonctionnelle
Robot HONDA ASIMO P3.
Agir sur les éléments à transformer
Automatisme de portail Autonome
Architecture et Construction
Enseigner la technologie en classe de 5eme
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Les systèmes automatisés du quotidien Présentation générale
LA PROGRESSION PEDAGOGIQUE
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
PROGRESSION PEDAGOGIQUE : UN OUTIL DE PILOTAGE DE L’ENSEIGNEMENT
PILOTE AUTOMATIQUE DE BATEAU Thème sociétal : Mobilité
Technologie au cycle central
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
L’ordre du jour : - Intervention de Monsieur Jean-Michel Schmitt,
Robot HONDA ASIMO P3.
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Collège Henri BOUDON - BOLLENE
La TECHNOLOGIE en 4ème.
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Soutenance Orale du Capet 2011
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
Soutenance OralE du Capet 2011
Savoirs disciplinaires et Manipulations
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
Collège Olympe de Gouges Plan de Cuques Professeur de technologie :
Nom Epreuve d’admission CAPET externe Leçon et Travail pratique
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Chapitre 1 : Fonctionnement d'un système technique
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
TRAAM Académie de Dijon Année Présenté par Alain DUPUIS.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
LE PROJET EN TERMINALE.
1 Noms des professeurs auteurs Séminaires Technologie en collège 2008 / 2009 Sonia ADELON Nicole SABIN.
GROUPE RESSOURCES DE TECHNOLOGIE Technologie Cycle 4 Niveau Quatrième
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey.
Transcription de la présentation:

Classe de 4e, domaine d’application : Confort et Domotique Technologie Collège

Les centres d’intérêts 4CI1 : Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? 4CI2 : Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ? 4CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet-il de la convertir ? 4CI4 : Comment gérer le confort visuel et le confort thermique tout en économisant de l’énergie ? 4CI5 : Par quoi et comment sont réalisées l’acquisition et la transmission de l’information ? 4CI6 : Par quoi et comment est régulée l’énergie pour améliorer le confort de l’utilisateur ? 4CI7 : Par quoi et comment est commandé un objet technique ? 4CI8 : Comment gérer un projet de conception et la réalisation d’un système automatisé ?

ACOT Représentation fonctionnelle de l’objet Etude des contraintes que l’objet doit respecter en rapport aux solutions retenues (fonctionnement, sécurité, esthétique, ergonomie, développement durable) Etude des contraintes économiques : coût global de l’objet Recherche de solutions techniques pour une fonction et réalisation d’une solution Représentation numérique (CAO) d’un objet technique simple Planification des activités de conception, fabrication, montage

MAT Etude des propriétés des matériaux de l’OT (intrinsèques, aptitude à la mise en forme) : essais, comparaisons, classement, contrôles Etude des caractéristiques économiques des matériaux de l’OT : coût de la mise à disposition, valorisation

EN Etude de l’efficacité énergétique : nature des énergies utilisées, comparaisons, unités de mesure Etude des composants permettant la gestion et la régulation de l’énergie dans l’objet étudié

EOT Analyse d’objets d’époques différentes et de solutions qui ont permis de s’adapter aux besoins et à la société Etude de l’évolution des solutions techniques

CGI Repérage des chaînes d’informations et d’énergie avec leurs composants Etude des dispositifs d’acquisition et de la forme du signal Etude de la représentation et du traitement du signal (programmation) Etude de la commande logique du système (ET, OU, NON) Etude de l’interface et du mode de transmission du signal

ROT Etudes : organisation du poste de travail, contraintes, règles de sécurité Etude des contraintes liées aux procédés et modes de fabrication Etude des contraintes liées aux procédés de contrôle et de validation Réalisation de tout ou partie du prototype Organisation dans le temps à l’aide d’un planning

Collège Henri Corbet - St Jean d'Aulps - 4CI1 4CI1 : Comment le contexte historique et géographique influe-t-il sur la conception ? Cette séquence a pour but de faire percevoir à l’élève que plusieurs objets techniques portant la même dénomination ont pu évoluer en fonction de l’évolution des besoins et des technologies liées à l’époque et/ou au lieu où ils ont étés conçus ou installés. Collège Henri Corbet - St Jean d'Aulps - 4CI1

4CI2 : Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d’un objet technique ? Cette séquence a pour but de faire percevoir à l’élève que plusieurs objets techniques portant la même dénomination et donc devant répondre au même besoin peuvent utiliser des principes et/ou des solutions techniques différentes dues aux contraintes technico- économiques différentes que l’objet doit respecter.

4CI3 : Quelle est la source d’énergie extérieure utilisée par l’objet technique et quel élément permet-il de la convertir ? En s’appuyant sur l’analyse d’objets techniques différents, on identifiera les actionneurs et on définira les principale caractéristiques (Tension, intensité, pression, couple, force, vitesse, luminosité,…) des énergies d’entrée et de sortie.

4CI4 : Comment gérer le confort visuel et le confort thermique tout en économisant de l’énergie ? Dans cette séquence, en s’appuyant sur l’analyse d’objets techniques différents, on identifiera et analysera les performances (comparaison énergie entrée / énergie sortie) des différents constituants transmettant ou transformant l’énergie.

Norme X10 - Académie de Poitiers 4CI5 : Par quoi et comment sont réalisées l’acquisition et la transmission de l’information ? Dans cette séquence, on se concentre sur la notion de capteur qui permet l’acquisition de l’information et on s’intéresse aux composants qui renvoient des ordres à la chaîne d’énergie. Il s’agit simplement d’identifier la nature d’une information et du signal qui la porte sans rentrer dans le fonctionnement de ce capteur. Norme X10 - Académie de Poitiers

4CI6 : Par quoi et comment est régulée l’énergie pour améliorer le confort de l’utilisateur ? Dans cette séquence, on s’intéresse aux moyens qui permettent de réguler l’ambiance (température, hygrométrie…) afin de réduire les agressions dues au froid, au chaud, à la lumière, au volume sonore, à l’air ambiant…

4CI7 : Par quoi et comment est commandé un objet technique ? Au cours de cette séquence, après avoir identifié l’élément (automate, carte électronique) permettant la commande d’un système pluri technique, on analyse ou on modifie un programme simple utilisant un langage graphique à partir duquel est généré automatiquement le programme à implanter dans le système. On peut mettre en évidence le type de pilotage

Collège Jean Moulin Locmine - Rennes 4CI8 : Comment gérer un projet de conception et la réalisation d’un système automatisé ? Certaines capacités et connaissances citées ci-dessous auront été abordées durant l’année au cours des différentes activités de réalisation impérativement effectuées au cours de chaque centre d’intérêt. Il peut paraître intéressant de toutes les utiliser ou réutiliser lors d’une réalisation (un projet) permettant de faire le lien entre tous les centres d’intérêt. Collège Jean Moulin Locmine - Rennes