Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le but de cet exercice est de vérifier la 2ème loi de Newton:
Advertisements

CARACTERISTIQUES D’UN ENSEMBLE DE FORCES
Résistance des Matériaux
On isole Léo et son équipement,
N°17.
Avez-vous encore des souvenirs du collège ?
Caractéristiques de quelques forces
Chapitre 14: Le système solaire
Chapitre P03: Caractéristiques de quelques forces
Les théorèmes généraux
Caractéristiques de quelques forces
II ) RÉVISION : MOMENTS ET COUPLES
STATIQUE DU SOLIDE Les actions mécaniques.
3) Diagramme d’interaction (0,5)
Solide sur un plan incliné
Les fonctions Colegiul National “Mihai Eminescu”, Iasi -Définition
Avez-vous encore des souvenirs du collège ?
Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices
Réaction d’un support plan
Étude du plan incliné Un solide (S) de masse 60 kg est maintenu en équilibre sur un plan incliné à l’aide d’un câble fixé en O. On néglige les forces de.
Balançoire Nota : on figurera les forces et moments qui s ’exercent sur la barre noire et non l’inverse (forces et moments que la barre développe sur les.
Avez-vous tout compris ?
A quelle condition un objet soumis à deux forces est-il en équilibre ?
Statique du point matériel
Etude qualitative et quantitative des forces
Lignes trigonométriques.
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
ROTATION AXIALE CANINE ENONCE
4 boîtiers perpendiculaires avec friction maximale 5 boîtiers perpendiculaires avec friction 50% unilatérale 6 boîtiers perpendiculaires sans friction.
Les FORCES.
D’écrire le mouvement d’une masse sous l’influence de forces
Points essentiels Les vecteurs; La masse; La première loi de Newton;
Forces et moments Chapitre 2.
Etude qualitative et quantitative des forces
Recul canin maxillaire
V ASYMETRIQUE ALIGNE boîtiers parallèles alignés sans GLISSEMENT
ATP INVERSION D ARTICULE MOLAIRE
RESOLUTION GRAPHIQUE D’UN PROBLEME DE STATIQUE
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
RÉSISTANCE DES MATÉRIAUX Les sollicitations internes
Correction du DM4 forces
STATIQUE PLANE I- Principe fondamental de la statique
La 43 présente une rotation axiale antihoraire. Pour corriger cette malposition, vous posez une boucle en C en TMA activée de 2100gf.mm dans le plan.
Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a.
Modélisation des Actions Mécaniques
3. Théorème des moments: Par Toutatis ! Sans potion magique, comment Astérix va t’il s’y prendre pour soulever Obélix ?…
RESOLUTION D’UN PROBLEME DE STATIQUE GRAPHIQUE
Caractéristiques de quelques forces
Nombres relatifs (Partie 1)
Gradients de pression. la version non contrôlée ( VNC),
LES RESULTANTES Une seule et unique force résultante Un seul et unique moment résultant après avoir vu F et M délivrés par les ressorts déterminer F.
LES MURS DE SOUTENEMENT.
PLAN DE L ’ETUDE MECANIQUE Forces délivrées par les ressorts et arcs au temps = 0 forces transmises au boîtiers compte tenu des frottements résultante.
Chapitre 1 Nombres relatifs.
W ASYMETRIQUE COURBE 3 boîtiers parallèles non alignés sans friction
Mécanique : mise en mouvement d’un objet
Le gradient des forces Pour chaque élément de surface connaissant la pression grâce au gradient de P déjà calculé, connaissant la surface déjà calculée,
L’ETUDE D’UNE FONCTION Etape par étape
Résolution d’un problème de statique : Méthode analytique
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
Equilibre d’un solide soumis à trois forces.
(Afrique 96) Dans le plan muni d'un repère orthonormal (O, I, J), on considère les points suivants : E(0 ; - 4) ; F(4 ; 2) ; G(- 3 ; - 2). 1) En prenant.
LE COUPLE DE FORCES Définition : deux forces de sens opposé, de même direction sur deux lignes d ’action différentes et d ’intensité égale.
Modélisation des actions mécaniques
Exercice Un solide, de forme parallélépipédique fait d’un matériau homogène, a un poids de valeur 10 N. Il glisse sans frottement sur un support plan.
STATIQUE DU SOLIDE Emmanuel GIRARD
- 5  3 = ? - 5  ( - 9) = ? 6  (- 9) = ? (– 35)  (– 2) = ?
13.Moment d’inertie et accélération angulaire
Equilibre d’un solide.
COMMENT METTRE EN MOUVEMENT UN OBJET ?
Transcription de la présentation:

Portemanteau à une vis Représentation de profil: le mur est vert, le portemanteau en L est noir, la vis est bleue. L’appui inférieur est bleu, il n’y a aucun frottement, le contact se fait par l’intermédiaire d’une rondelle. Le portemanteau est orienté à gauche en haut Question : 1 Calculer, décrire et représenter les forces exercées par le portemanteau lors de l’accrochage d’un manteau de 1 kg? 2 Calculer, décrire et représenter les forces subies par le mur lors de l’accrochage d’un manteau ?

Portemanteau à une vis Schéma du portemanteau

Formule de calcul de l ’intensité des forces La mesure des distances (1point) d = 10cm D = 20cm

Formule de calcul de l ’intensité des forces Pour la détermination des paramètres caractérisant les forces en présence nous avons besoin des axes de repères (abscisse et ordonnée) (1 point)

Portemanteau à une vis Forces exercées par le portemanteau lors de l’accrochage d’un manteau Schéma : (4 points)

Formule de calcul de l ’intensité des forces La détermination des paramètres caractérisant les forces sera étudié successivement. lignes d’action sens intensité direction application

Grille de correction Fr1 : force rouge1 (1 point) sens positif intensité le poids du manteau 1kg La ligne d’action est caractérisée par : direction verticale point d ’application au point de contact entre le manteau et le portemanteau

Grille de correction Fr2 : force rouge 2 (1 point) sens négatif intensité le poids du manteau, Fr2 = -1kg La ligne d’action est caractérisée par direction verticale point d’application au point de contact entre la vis et le mur

Grille de correction Fv1 : force verte1 (1 point) sens négatif intensité selon la formule de calcul: Couple rouge = Couple vert Fr1.d = Fv1D Fv1 = Fr1/2 = - 0.5 kg La ligne d’action est caractérisée par : direction horizontale point d ’application au point de contact entre le portemanteau et la vis

Grille de correction Fv1 : force verte 2 (1 point) sens positif intensité Fv2 = - Fv1= 0.5 kg La ligne d’action est caractérisée par : direction horizontale application au point de contact entre l ’entretoise et le mur à 20 cm de la vis

Forces subies par le mur Forces dues à l ’ensemble manteau-portemanteau Forces dues au sol

Forces subies par le mur Forces exercées par l’ensemble manteau-portemanteau sur le mur (3 points)

Forces subies par le mur Résultante des forces exercées par l’ensemble manteau-portemanteau sur un point quelconque du mur (3 points)

Forces subies par le mur Forces exercées par le sol sur le mur (3 points)

Forces subies par le mur Résultante de toutes les forces exercées sur le mur : (3 points) sachant que le mur est en équilibre, le sol exerce des forces qui annulent toutes les forces en présence

Forces subies par le mur Force orange réaction du sol au poids du mur sens positif intensité poids du mur La ligne d’action est caractérisée par : direction verticale application au point de contact entre mur et sol (1point)

Forces subies par le mur Couple de forces bleues annulant les couples de forces vertes sens l ’une positive, l ’autre négative intensité la même que le couple vert La ligne d’action est caractérisée par : direction verticale application au point de contact entre mur et sol à ses 2 extrémités (1point)

Grille de correction Schéma sans erreur 5 points : si il manque une force ou si une force est fausse, le schéma est compté nul. Description des forces 5 points : si les descriptions (2 points) sont incomplètes, elles seront comptées nulles; le calcul (1 point); formule (1 point); unités (1 point); signes (1 point).

Formule de calcul de l ’intensité des forces Détermination des paramètres caractérisant chaque le force en présence ligne d’action sens intensité direction point d’application