Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Définition de la compétence et du rôle de la formation
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
définition L’évaluation :
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Réunion semestrielle de Mopti 23 au 26 juillet 2008 PASSAGE - BURKINA.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Appropriation du projet Passage par les acteurs et pérennisation
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
INTERCAL’AIR Santé
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
PASSAGE-CAMEROUN PROJET PASSAGE & SANTE DE LA REPRODUCTION «CE QUE LES JEUNES EN PENSENT » 3 eme réunion semestrielle OUAGADOUGOU, janvier 2008.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs Réunion sous-régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Présentation générale du projet septembre 2009 – Séminaire restitution Ouagadougou PASSAGE MALI.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
Passage 3 ans dactions ! Synthèse et questions Restitution internationale, Ouagadougou septembre 2009 AMPPF DRS Extrême Nord DRS Mopti DRPFF Extrême.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
PASSAGE 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
QUALITE DES SOINS & CONTRATS DOBJECTIFS 3 ème Réunion Semestrielle PASSAGE Ouagadougou 22 – 24 Janvier 2008 PASSAGE - BURKINA.
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN DACTION Bilan des activités menés depuis la rencontre semestrielle de Mopti en juillet 2008 Réunion semestrielle Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Référent et management
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
ACCOMPAGNEMENT DANS LA MISE EN PLACE DU SYSTÈME DE MANAGEMENT DE LA SANTÉ ET DE LA SÉCURITÉ PAR L’OHSAS DANS UNE ENTREPRISE À ABIDJAN Kouassi YM,
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
REPUBL IQUE DU SENEGAL ENQUETE SUR LA PLANIFICATION FAMILIALE DANS LES PHARMACIES DU MILIEU URBAIN AU SENEGAL Evidences et perspectives Par Cheikh FALL,
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
RAPPORT DE LA REVUE A MI PARCOURS DE LA FDR POUR LA REDUCTION DE LA MORTALITE MATERNELLE ET NEONATALE AU SENEGAL DSRSE/DGS/MSAS.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun

Plan de présentation Contexte Définition opératoire des CP Objectifs Stratégies utilisées Effets des contrats de performance sur la prestation des soins offerts aux jeunes Effet de la formation des prestataires en SRAJ, droits en SR, accueil Amélioration de loffre en terme de diversité des méthodes contraceptives Leçons & enseignements

Contexte Les taux de couverture des groupes cibles en services de santé essentiels toujours faibles Situation des indicateurs de santé des jeunes adolescents en SRAJ/ VIH SIDA toujours préoccupante Elaboration et mise en œuvre des stratégies pour lamélioration des indicateurs avec obligation de résultats

Définitions opérationnelles Contrat Objectifs précis Résultats Responsabilités définies disponibilité des ressources nécessaires Performance Qualité des services Production de résultats

Objectifs Général Contribuer à lamélioration de la qualité des soins de santé aux jeunes/Adolescents dans les structures Spécifiques Augmenter le niveau des indicateurs Identifier les goulots détrangement (dans le domaine de la disponibilité des intrants, laccès aux services, lutilisation, la couverture adéquate et la couverture effective) Élaborer un micro plan pour relever les goulots détranglement

Stratégies utilisées (1) Contrats entre parties prenantes Commune & ASACO ASACO & personnel de santé ASACO & Relais

Stratégies utilisées (2) Monitorage Organisation des sessions tous les 6 mois Dépouillement des supports dactivités pour le calcul des indicateurs Traçage des courbes de monitorage Participation de tous les acteurs pour létablissement des micro plans

Effet des contrats sur les prestations de soins offertes aux jeunes Prise en compte des besoins des jeunes dans les plans opérationnels à tous les niveaux Renforcement des activités de la SRAJ

Effet de la formation des prestataires en SRAJ En santé de la reproduction Amélioration de la fréquentation des structures de santé par les jeunes Augmentation de loffre et de la demande des soins de santé en faveur des jeunes et adolescents Augmentation du niveau de connaissance des jeunes en santé de la reproduction

Droits en santé de la reproduction Renforcement du niveau de connaissance des jeunes sur leurs droits en SR Expression de plus en plus croissante de leur besoin de santé Prise en compte des besoins de santé des jeunes et adolescents comme une priorité Amélioration du niveau de connaissance des prestataires sur les droits des jeunes en matière de SR

Accueil Amélioration des structures daccueil des jeunes (équipement, formation des agents) Intensification de la sensibilisation des jeunes sur le paquet dactivité des structures daccueil Création dune radio voix des jeunes Mise en place dun bulletin dinformation des jeunes

Amélioration de loffre en termes de diversités des méthodes contraceptives Ouverture dun service de planification familiale à lhôpital Introduction des implants Introduction de la contraception durgence (AMPPF) Relance des activités dinsertion du DIU

Leçons tirées Au plan individuel, le contrat de performance pousse à agir avec constance à la poursuite des résultats Lengagement personnel des acteurs La mobilisation individuelle et collective des communautés

Leçons (suite et fin) Nécessité de soutenir lapplication des contrats de Performance par La disponibilités permanente des intrants et de la logistique Le monitorage, la supervision, et lévaluation

Remarque Le contrat de performance peut engendrer des effets pervers (Données exagérées dans le souci de présenter des résultats en accord avec les engagements)