Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Démarche d’élaboration du CDMT
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Module 5- Questions et critères de l'évaluation
Normalisation ou approche pragmatique de la Qualité ?
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM en Afrique de lOuest et en Afrique centrale Accra (Ghana) – 9 au 11 juillet 2009 Examen à mi-parcours.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Principes, méthodes et pratique
Farmers organizations, policies and markets ATELIER SUR LEXECUTION DES PROJETS FIDA EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE Bamako : Mars 2005.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Evaluation.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.

Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Cadre stratégique du FIDA Conakry, 27– 30 septembre 2011 Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Jour 3 - Session 2: Programmation axée sur les résultats
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
Atelier régional sur l’exécution des projets en Afrique de l’Ouest et du Centre Résumé.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives

Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET

Gestion des sous-traitants
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
Principes et définitions
Principes de Management de la Qualité
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Principe #2: Prévention du Surendettement
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Transcription de la présentation:

Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances

Farmers organizations, policies and markets SAFP: Fondements du système Sinspire de lexpérience des autres IFI (IDA/AfDB/ADB/ BID) mais tiendra compte de la spécificité du mandat du FIDA. SAFP système incitatif pour la mise en place des conditions requises au plan national et local pour réduire durablement la pauvreté rurale SAFP outil de dialogue politique

Farmers organizations, policies and markets SAFP : Objectifs Accroître lefficacité de laide au développement du FIDA: 1.Déterminer la répartition des prêts du FIDA de façon cohérente et transparente 2.Encourager la mise en place des conditions requises au niveau national et local pour une réduction de la pauvreté 3.Instituer une revue périodique des progrès des pays dans la mise en place dun environnement institutionnel et politique favorable à la réduction de la pauvreté

Farmers organizations, policies and markets SAFP: Critères pour la calcul des allocations - pays 1.Performance du pays –Performance du portefeuille de projets et programmes (35%) –Notation du pays dans la mise en place dun environnement politique et institutionnel favorable à la réduction de la pauvreté rurale (45%) –Cadre général de développement (20%) 2.Besoins –Population –Revenu national/ habitant

Farmers organizations, policies and markets SAFP - Conditions d Application Le SAFP applicable à tous les pays emprunteurs Le SAFP est appliqué conformément aux allocations régionales approuvées par le Conseil d Administration du FIDA Le processus dallocation sinscrit dans un cycle de programmation triennal (1er cycle ) Allocations sont réexaminées chaque année Lallocation plancher sélève à 1 million de USD par an Traitement particulier des pays en situation post-conflictuelle ou autre situation de crise - en particulier les catastrophes naturelles

Farmers organizations, policies and markets SAFP – Principales Implications pour les pays Allocations FIDA sont basées sur la performance Programmation des ressources est triennale Porter une attention particulière à lenvironnement institutionnel et politique pour la réduction de la pauvreté rurale Implication des autorités dans le suivi et lamélioration de la performance des projets et programmes FIDA dans le pays

Farmers organizations, policies and markets SAFP – Principales Implications pour les projets La performance de chaque projet influe négativement ou positivement sur la note et lallocation du pays: –Améliorer la mise en œuvre et la supervision des projets –Améliorer le suivi- évaluation pour prendre plus rapidement des mesures correctives –Mise en place du RIMS pour mesurer limpact des projets sur la pauvreté rurale –Suivi rapproché de la performance dans la gestion des projets y compris celle du personnel clé.

Farmers organizations, policies and markets Implications pour les projets: indicateurs de suivi de la performance des projets 11 signaux dalerte du FIDA Indicateurs dexécution 1.Respect des clauses du prêt 2.Performance de la gestion du projet 3.Respect des procédures de passation des marchés 4.Disponibilité des Fonds de contrepartie 5.Qualité et ponctualité des audits 6.Niveau de décaissement 7.Performance du système de S&E Indicateurs dimpact 8.Participation des bénéficiaires 9.Promotion genre 10.Mise en œuvre axée sur la pauvreté 11.Réactivité des prestataires de services 2 Indicateurs globaux de performance Avancement de lexécution Atteinte des objectifs de développement

Farmers organizations, policies and markets SAFP : Système en evolution Le SAFP sera finalisé à la lumière des expériences dans sa mise en œuvre : Le poids de la population dans la formule dallocation Le traitement des pays sortant de conflit ou affectés par des crises - catastrophes naturelles Le niveau des allocations (plancher/plafond ) La gestion des allocations dans un contexte pluriannuel Le maintien des enveloppes régionales