Primo Evento Nazionale per la Giornata della Cooperazione Europea

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Voyage d’étude à Bruxelles Maria Alexandra Tusa Amina Daniel Carine Joutel Kevin Inacio Master 1 EERI Projets européens 14/11/
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Sharing solutions for better regional policies European Union | European Regional Development Fund Réunion d’information Interreg Europe Orléans le 20.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Eléments clés à prendre en considération
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
PLIE DE LA.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Maroc Pionnières Réseau national des incubateurs d’entreprises féminines crée par l’AFEM Rabat 16 Décembre.
Briefing de la campagne “Positive Belgium” Mercredi
OBJECTIFS ET RESULTATS
Plan d’action Québec 2016/2017.
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Les ONG de coopération au développement
Des questions pour poursuivre la réflexion
Points clés du programme
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Nanterre – Jeudi 15 décembre 2016
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Programme de Coopération Italie - France Maritime
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Déclinaisons des contenus culturels
NEW SKILLS AND NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR
Réseau Territorial de l’AORIF
Plan d’Action Territorial
ATELIER SUIVI-EVALUATION
Rencontre d’information et de mobilisation
Identifier des priorités et des stratégies potentielles
Qui sommes nous ? Net-Certificate met à votre disposition une plateforme de tests professionnels: prête à l'emploi personnalisable selon vos besoins Net-Certificate.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
NEREUS: Réseau des Régions Européennes Utilisatrices des Technologies Spatiales.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Clubs et ateliers DD CETE SO Présentation (Christian HUET- Correspondant DD)
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Kick - Off Seminar ENHANCING BUSINESS SUPPORT ORGANISATIONS AND BUSINESS NETWORKS IN THE SOUTHERN NEIGHBOURHOOD.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
La Plateforme Cash Hub * In partnership with = En partenariat avec.
PROGRAMME d’éCONOMIE-GESTION
Transcription de la présentation:

Primo Evento Nazionale per la Giornata della Cooperazione Europea 1

La Cooperazione nel dibattito sul post 2020 Cooperation in the framework of post 2020 debate Maria Dina Tozzi Autorità di Gestione del Programma Italia – Francia Marittimo 2014-2020 e co-presidente del Comitato Nazionale INTERACT 2

1. PRÉPARER L’AVENIR DE LA CTE La possibilité que la CTE ait un avenir dépend en grande partie de : la capacité des Programmes/projets en cours de générer des résultats « significatifs et pertinents », qui démontrent pleinement aux institutions et aux citoyens la valeur ajoutée de la CTE ; une évaluation, capitalisation et communication de ces résultats, efficaces et précoces. 3

2. COMMENT OBTENIR DES RÉSULTATS DE QUALITÉ Obtenir des « résultats de qualité » pour le Programme/projet, est donc un objectif primaire incontournable de cette programmation et demande d’être poursuivi soigneusement en prévoyant le plus tôt possible des processus spécifiques de : GÉNÉRATION ET ACCOMPAGNEMENT ÉVALUATION ET CAPITALISATION DISSÉMINATION/COMMUNICATION 4

3. GÉNÉRATION ET ACCOMPAGNEMENT/1 On peut obtenir des résultats efficaces et de qualité au niveau du Programme si les résultats attendus sont clairs et définis ex ante et si les instruments de mesure (indicateurs) sont adaptés, clairs et pertinents La Bonne Pratique : a. « sensibilisation/formation » des membres du CDS dans la phase de démarrage de la programmation (séances ad hoc des groupes de travail avant le début des travaux ? Groupes de travail à forte implication ?) b. définition d’indicateurs ad hoc pour la CTE ‘ en capitalisant l’expérience actuelle’ ( pourquoi ne pas utiliser des indicateurs de l’Agenda 2030 des N.U. ?) 5

4. GÉNÉRATION ET ACCOMPAGNEMENT/2 On peut obtenir des résultats efficaces et de qualité au niveau du projet si les partenaires s’approprient tout de suite, avec le support des organismes du Programme, les résultats globaux à poursuivre. La Bonne Pratique : Développer des initiative de consultation et d’implication direct des stakeholders sur le contenu des Appels à projets en appliquant le Code de conduite du partenariat. (ex. consultation systématique des stakeholders avant publication des Appels à projets pour en intégrer le contenu) 6

5. GÉNÉRATION ET ACCOMPAGNEMENT/3 Source : “Raising Project Quality”, INTERACT, 2016 7

6. GÉNÉRATION ET ACCOMPAGNEMENT/4 On peut obtenir des résultats efficaces et de qualité si les partenaires sont ‘accompagnés et supportés’ de manière adéquate dans le choix des indicateurs de projet La Bonne Pratique : a) production de ‘Lignes directrices’ pour le choix des indicateurs de la part des projets ; b) « renégociation » ponctuelle des indicateurs après l’approbation du projet 8

7. ÉVALUATION ET CAPITALISATION/OBJECTIFS · Favoriser la génération d’une connaissance thématique ‘avancée’ au sein des Programmes, apte à influencer les programmations futures et les politiques ; · Promouvoir le transfert et le développement de modes de réutilisation de la connaissance et des résultats entre projets et entre Programmes en identifiant et en structurant des ‘bonnes pratiques’, durables et reproductibles ; 9

8. ÉVALUATION ET CAPITALISATION/MÉTHODE 1 Démarrage ‘précoce et synergique’ ; 2. Structuration du parcours en phases distinctes : La Bonne Pratique : 3 phases consécutives : - « Naissance » Structuration des clusters/pôles thématiques qui deviennent en même temps des ‘groupes ciblés’ de l’évaluation on going - « Croissance et structuration de soi » Début des échanges au sein de chaque cluster/pôle thématique - « Âge adulte » chaque cluster structure ses échanges avec les autres clusters du Programme, les autres Programmes CTE, Programmes régionaux de mainstream, les réseaux européens et internationaux etc en produisant une ‘connaissance thématique augmentée’. 10

9. ÉVALUATION ET CAPITALISATION/MÉTHODE 2 Création de « pôles thématiques » des projets pour garantir des synergies apte à favoriser la génération de résultats de qualité et intégrés, en adaptant le choix des pôles aux stratégies existant dans la région ( macro-stratégies, initiatives CE etc) Déterminer la coïncidence des pôles avec les groupes cibles thématiques de l’évaluation on going Structurer les opportunités de dialogue des projets avec les communautés thématiques au niveau transnational et interrégional, avec les autres Programmes de Coopération Territoriale (INTERREG EUROPE,MED ,INTERACT, les Programmes de mainstreaming) 11

10. DISSÉMINER ET COMMUNIQUER “Diffusion des résultats des premiers projets achevés au public et aux intervenants, par le biais du site web, des réseaux sociaux, des médias, des événements institutionnels et de communication du programme.” Source : Stratégie de communication du Programme La Bonne Pratique : Réalisation de vidéos sur les pôles thématiques pour mettre en valeur les résultats de la programmation actuelle et passée, en utilisant des techniques de storytelling 12

www.interreg-maritime.eu marittimo1420@regione.toscana.it 13