Présentation du port de Bejaia

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Transcription de la présentation:

Présentation du port de Bejaia Principales performances 1er port algérien à avoir installé un terminal à conteneurs et développé le trafic des conteneurs frigorifiques mis en exploitation un centre de transit des marchandises dangereuses mis en place un intranet 2ième port algérien en matière de marchandise générale

Un trafic en évolution continue Kilo tonnes

Des parts de marché croissantes Gain de 3 points au 1 juillet 2006

1- La qualité de service Nouvelles technologies Rendements performants Sécurité des opérations

2- Des terminaux spécialisés alignés aux normes universelles Terminal à conteneurs Terminal à bois

3- Des outils de gestion modernes Un système de management de la qualité ISO 9001: 2000 Un système de management environnemental ISO 14001:2004 Perspective : Un système de management intégré QHSE (2007) Développement d’une comptabilité analytique

Situation actuelle de l’informatique Réseau informatique local Applications développées en interne

Situation actuelle de l’informatique (suite) Le Système d’Information Portuaire (SIP) Situation journalière des navires Conférence de placement des navires Situation journalière des navires à quai Site WEB

Projet de mise en place d’un système d’Echange de Données Informatisé (E.D.I) au port de Béjaïa Etat d’avancement

Objectifs de l’EPB Amélioration de la relation client Fidéliser les clients et attirer de nouveaux trafics Maîtrise des coûts Augmentation du volume d’activité

Audit du système d’information Les applications ne répondent pas à tous les besoins des utilisateurs (exp. : existence de traitements manuels) Les applications ne communiquent pas entre elles : saisies redondantes de données Dépendance des utilisateurs de l’informatique Le manque de communication entre les différentes structures de l’EPB cause la lenteur du SI (exp. : facturation) l’EPB et ses clients cause des retards de recouvrement

Besoin d’un ERP doté d’une plate-forme EDI Besoin d’outils de gestion pour chaque domaine d’activité du port (finance/comptabilité, RH, logistique métier,..) Des outils qui peuvent évoluer Faciles à utiliser Permettent des balancements de données

Publication d’un cahier des charges pour l’acquisition d’un ERP/EDI Finances/comptabilité et contrôle de gestion Ressources humaines Logistique métier Maintenance industrielle Achats/approvisionnements Décisionnel Portail multiservices

Avantages de l’ERP/EDI pour le port de Bejaia Anticipation des procédures administratives et douanières  Réduction du temps de séjour des marchandises au port Optimisation de la planification des moyens humains et matériels  Assurer une meilleure sécurité au personnel et aux marchandises Minimiser le nombre de saisies redondantes  Réduire le taux d’erreurs Résultat : Traiter efficacement un maximum de navires en un minimum de temps  Augmenter la rentabilité de l’entreprise, satisfaction du client (amélioration de la qualité de service)

Mise à niveau de l’infrastructure informatique Faciliter et optimiser la gestion du réseau Assurer un meilleur niveau de sécurité  Publication d’un cahier des charges pour la mise à niveau du réseau informatique

Contraintes rencontrées Certification électronique non encore adoptée Absence de financement

Perspective Externalisation de la fonction informatique

Conclusion

Merci de votre attention