Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Les fonctions dans l’entreprise
Le compte de résultat prévisionnel
Chapitre 10 La stratégie Internet comme outil de développement du commerce international.
Promotion et Marketing Direct
La production de biens et de services
Étude de Faisabilité Automatisation des commandes chez Tim Hortons
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
CNAM – Paris EPT 208 TICs et économie numérique
Les Enchères inversées
Les BESOINS de l'être humain
Organisation et systèmes d’information
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Pourquoi et comment développer la relation client ?
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
Le 8 mars Notre vision du web-to-print. le 8 mars Information pour le système Prisme Technologies Prisme Technologies se spécialise dans.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Comment s’effectue le paiement sur internet?
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
A- Les ventes Transactions pour satisfaire des besoins et solutionner des problèmes. Relations essentielles entre le marché et lentreprise. À la base de.
Commerce électronique La révolution digitale COME 2001 Janvier 2007.
Introduction to Information Systems
Business Plan Template
Présentation du port de Bejaia
Cisco Partner Demand Center Comment stimuler les opportunités et dynamiser le business de votre entreprise ?
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
L Le marketing 1 LE MARKETING
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Supply Chain Management
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Responsables: Mr klein
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Marketing sur le Web Come2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
La gestion par activités (ABM)
L’impact des TI sur la chaîne d’approvisionnement
RECHERCHE COMMERCIALE
Introduction to Information Systems
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
Concept Marketing Interactif Forum Marketing 2000 La promotion d’un site Internet Québec 12 avril 2000 Présentation: Allain Lagadic Concept Marketing Interactif.
Rencontre 1 Fondements du commerce electronique. Turban: Survol du CE –Figure 1: dimensions du CE : pour positionner les entreprises –Classification de.
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Chaîne de valeur M. Porter 1980
La production de biens et de services
Le marketing : comprendre le client
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
Le choix d’une stratégie
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
Le réseau Internet et les affaires électroniques Systèmes d’information de gestion. Reproduction interdite © TC Média Livres Inc. Partie 3.
Groupe Le B2B et la PME. Plan de la présentation 1°) Introduction 2°) Le B2B et la PME de nos jours 3°) Les perspectives futures et les réticences.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Comment gagner en productivité en optimisant téléphonie fixe et téléphonie mobile ? Economies et gains de productivité.
Transcription de la présentation:

Commerce électronique Modèle dentreprise CE (EC Business model) COME 2001 Janvier 2007

Modèles dentreprise - Business Model Une caractéristique importante du CE est la facilité de créer des nouveaux modèles dentreprises. Une caractéristique importante du CE est la facilité de créer des nouveaux modèles dentreprises.

Modèles dentreprise - Business Model Un modèle dentreprise est une méthode de faire des affaires par laquelle lentreprise peut générer des revenus et devenir rentable. Un modèle dentreprise est une méthode de faire des affaires par laquelle lentreprise peut générer des revenus et devenir rentable. Le modèle permet détablir le positionnement de lentreprise dans la chaîne de valeur (Value chain). Le modèle permet détablir le positionnement de lentreprise dans la chaîne de valeur (Value chain).

Chaîne de valeur - Chain value Chaîne de valeur - Chain value La chaîne de valeur est constituée de toutes les activités créatrices de valeur, reliées entre elles et ayant cours depuis l'extraction des matières premières destinées au secteur primaire jusqu'à la livraison du produit fabriqué à l'utilisateur du produit, soit le consommateur. L'entreprise qui adopte le concept de chaîne de valeur examinera toutes les activités associées au produit ainsi que toutes les activités créatrices de valeur contribuant à la fabrication du produit qui relèvent d'autres entreprises, qu'il y en ait une ou plusieurs. La chaîne de valeur est constituée de toutes les activités créatrices de valeur, reliées entre elles et ayant cours depuis l'extraction des matières premières destinées au secteur primaire jusqu'à la livraison du produit fabriqué à l'utilisateur du produit, soit le consommateur. L'entreprise qui adopte le concept de chaîne de valeur examinera toutes les activités associées au produit ainsi que toutes les activités créatrices de valeur contribuant à la fabrication du produit qui relèvent d'autres entreprises, qu'il y en ait une ou plusieurs.

Chaîne de valeur - Chain value Chaîne de valeur - Chain value La différenciation consiste à se distinguer de ses concurrents en commercialisant un produit ou un service offrant des niveaux de performance uniques dans son industrie. Obtenir la suprématie grâce à la réduction des coûts, c'est tenter de prédominer dans son industrie en utilisant tous les moyens disponibles pour devenir l'entreprise dont les coûts sont les plus bas. La concentration, ou stratégie de niche, consiste à viser une mince tranche du marché dans une industrie donnée et à ne desservir que cette clientèle cible. La différenciation consiste à se distinguer de ses concurrents en commercialisant un produit ou un service offrant des niveaux de performance uniques dans son industrie. Obtenir la suprématie grâce à la réduction des coûts, c'est tenter de prédominer dans son industrie en utilisant tous les moyens disponibles pour devenir l'entreprise dont les coûts sont les plus bas. La concentration, ou stratégie de niche, consiste à viser une mince tranche du marché dans une industrie donnée et à ne desservir que cette clientèle cible.

La structure dun modèle dentreprise Il existe plusieurs modèles dentreprise pour le CE dépendant de la nature de lentreprise, de lindustrie et de plusieurs autres facteurs. Il existe plusieurs modèles dentreprise pour le CE dépendant de la nature de lentreprise, de lindustrie et de plusieurs autres facteurs.

Types de revenus Ventes Ventes Frais par transactions Frais par transactions commissions basées sur le nombre de transactions commissions basées sur le nombre de transactions Frais de souscription Frais de souscription frais fixe mensuel ou annuel pour le type de service frais fixe mensuel ou annuel pour le type de service Frais de publicité Frais de publicité frais pour affichage une bannière frais pour affichage une bannière Frais daffiliation Frais daffiliation recevoir une commission pour avoir référer un client recevoir une commission pour avoir référer un client Autres sources de revenus Autres sources de revenus regarder des activités sportives en temps réel regarder des activités sportives en temps réel jouer des jeux en temps réel jouer des jeux en temps réel frais de licence frais de licence

Modèles dentreprises pour le CE 1. Marketing direct en ligne (vente) 2. Marché dappel doffres 3. Déterminer votre propre prix 4. Trouver le meilleur prix 5. Marketing de référencement 6. Marketing de recrutement

Modèles dentreprises pour le CE 7. Marché dacheteur (regroupement/volume) 8. Encan en ligne 9. Personnalisation des produits et services 10. Place daffaires électroniques (vente ou échange) 11. Courtiers en information 12. Échange de marchandises

Modèles dentreprises pour le CE 13. Super escompte 14. Association (prix préférentiel) 15. Intégrateur dune chaîne de valeur 16. Fournisseur de services dans la chaîne de valeur 17. Amélioration de la chaîne dapprovisionnement

Avantages pour ces entreprises Possibilité de conquérir nimporte quel part du marché Possibilité de conquérir nimporte quel part du marché Réduction des coûts Réduction des coûts Amélioration dapprovisionnement dans la chaine de distribution Amélioration dapprovisionnement dans la chaine de distribution Plus de limite pour les heures douverture : 24/7/365 Plus de limite pour les heures douverture : 24/7/365 Personnalisation Personnalisation Possibilité de nouveaux modèles dentreprise Possibilité de nouveaux modèles dentreprise Vente spécialisée (un seul produit) Vente spécialisée (un seul produit)

Avantages pour ces entreprises (suite) Rapidité pour commercialiser un nouveau produit ou service Rapidité pour commercialiser un nouveau produit ou service Réduction des coûts de télécommunication Réduction des coûts de télécommunication Réduction des coûts dopération Réduction des coûts dopération 80 % dans certains cas 80 % dans certains cas Amélioration des relations avec les clients Amélioration des relations avec les clients Mise à jour rapidement des sites Web Mise à jour rapidement des sites Web Pas de permis ou licence municipale Pas de permis ou licence municipale

Avantages pour ces entreprises (suite) Autres bénéfices: Autres bénéfices: Amélioration de limage corporative Amélioration de limage corporative Amélioration des services aux clients Amélioration des services aux clients Facilité de trouver des partenaires daffaire Facilité de trouver des partenaires daffaire Augmentation de la productivité Augmentation de la productivité Réduction de la patarasse Réduction de la patarasse Augmentation de laccès à linformation Augmentation de laccès à linformation Réduction des frais de transport Réduction des frais de transport Augmentation des opérations Augmentation des opérations Flexibilité dans le processus déchange Flexibilité dans le processus déchange

Avantages pour les clients Omniprésence Omniprésence Plus de produits et de services Plus de produits et de services Produits et services personnalisés Produits et services personnalisés Baisse des prix des produits et des services Baisse des prix des produits et des services Livraison immédiate Livraison immédiate

Avantages pour les clients (suite) Disponibilité de linformation Disponibilité de linformation Participation aux encans Participation aux encans Communauté électronique Communauté électronique Pas de taxes Pas de taxes

Avantages pour la société Travail à distance Travail à distance Standard de vie plus élevé Standard de vie plus élevé Espoir pour les pauvres Espoir pour les pauvres Accessibilité aux services publiques Accessibilité aux services publiques

Limites pour ces entreprises 1. Limitations au point de vue technologique 1. Manque dans les standards de qualités, sécurité et fiabilité 2. La largueur de bande est insuffisante spécifiquement pour lenvironnement sans fil 3. Les outils de développement (logiciels) ne cessent de changer

Limites pour ces entreprises (suite) 1. Limitations au point de vue technologique 4. Difficulté dintégré Internet et les logiciels de développement CE avec certaines applications et bases de données 5. Serveurs Web spéciaux sont nécessaires en plus des serveurs de réseau, ce qui a pour effet daugmenter les coûts reliés au CE 6. Laccessibilité à lInternet est encore dispendieux ou inadéquat

Limites pour ces entreprises 1. Limitations au point de vue non-technologique 1. Sécurité et confidentialité découragent les clients dacheter 2. Manque de confiance dans le CE par rapport aux acheteurs et vendeurs inconnus (virtuel) 3. Plusieurs aspects des lois publiques, incluant les impôts ne sont pas encore réglés 4. Les lois gouvernementales nationales et internationales sont encombrantes 5. Difficulté à mesurer les avantages du CE. 1. Pour la publicité, des méthodes approuvés ne sont pas encore disponibles

Limites pour ces entreprises (suite) 1. Limitations au point de vue non-technologique 6. Quelques clients désirent voir ou toucher les produits. Aussi, certains clients ont peur face aux changements et préfèrent les magasins conventionnels par rapport aux à ceux virtuels 7. Certains clients craignent les transactions virtuelles dans papier ou contact avec le vendeur 8. Dans plusieurs cas, le nombre de vendeurs ou dacheteurs sont insuffisants pour un marché profitable 9. La fraude sur le Web est en progression 10. Il es difficile dobtenir du capital de risque dû aux faillites importances des entreprises.COM

Fin Source : Electronic Commerce – A managerial perspective 2006, Efraim Turban, Pearson – Prentice Hall Source : Electronic Commerce – A managerial perspective 2006, Efraim Turban, Pearson – Prentice Hall