Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010

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Transcription de la présentation:

Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010 Présentation de la classe de seconde En Sciences Physiques et Chimiques Mise en place de la réforme au lycée Triboulet depuis la rentrée 2010

«Elle est omniprésente dans le monde par toutes ses applications.» «Inculquer, dès l'enfance, les méthodes de base du raisonnement scientifique est la seule chance de doter les générations futures des moyens d'un rapport dépassionné, raisonnable avec la science. C'est là un enjeu de civilisation.» «La physique est une science fondamentale, une approche de la rationalité..» «Elle est omniprésente dans le monde par toutes ses applications.»

1- Enseignement obligatoire. Horaire élève : 3 heures par semaine. Au lycée Triboulet : - 1,5 h en classe entière - 1,5 h en groupe pour des séances de travaux pratiques en alternance avec la SVT

Objectifs du programme Initier l’élève à la démarche scientifique en lui permettant d’acquérir des compétences qui le rendent capable de mettre en œuvre un raisonnement pour identifier un problème, formuler des hypothèses, les confronter aux constats expérimentaux et exercer son esprit critique Effectuer une approche thématique pour une meilleure prise en compte de la diversité des publics accueillis en classe de seconde

Les thèmes au programme : La santé Les citoyens doivent acquérir une culture scientifique de façon à procéder à des choix raisonnés en matière de santé. L’objectif de ce thème est de montrer et d’expliquer le rôle des sciences physiques et chimiques dans les domaines du diagnostic médical et des médicaments.

Les thèmes au programme : La pratique du sport La pratique du sport est fortement répandue dans nos sociétés, dans les loisirs ou en compétition. L’objectif premier de ce thème est de montrer concrètement que l’analyse de l’activité sportive est possible en ayant recours à des connaissances et des méthodes scientifiques.

Les thèmes au programme : L’univers. L’homme a de tout temps observé les astres afin de situer l’Univers. L’analyse de la lumière émise par les étoiles lui a permis d’en connaître la composition ainsi que celle de leur atmosphère et de la matière interstellaire. L’étude du mouvement des planètes autour du Soleil l’a conduit à la loi de la gravitation universelle. Il apparaît ainsi que le monde matériel présente une unité structurale fondée sur l’universalité des lois.

La réalisation au quotidien : Un enseignement expérimental, qui se veut attractif et valorisant pour susciter des orientations vers les sections scientifiques et technologiques. L’apprentissage de l’autonomie, de la recherche des informations, de l’utilisation du matériel et des logiciels. Développement de l’esprit d’initiative et de l’esprit critique. Apprentissage de la rigueur

2- Enseignement d’exploration : Méthodes et Pratiques Scientifiques Enseignement bi-disciplinaire assuré par deux enseignants : - soit de sciences physiques et de sciences de la vie et de la terre - soit de sciences physiques et de mathématiques

Les thèmes au programme : Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et œuvres d’art Science et prévention des risques d’origine humaine Science et vision du monde

Les thèmes traités cette année au lycée : En SPC et SVT : 1° partie de l’année : Science et investigation policière. Analyse d’encres et autres substances

Etude de trajectoires de tirs.

2° partie de l’année : Science et aliments De la vigne au vin … Dosage des sulfites dans le vin blanc.

Distillation fractionnée de l’éthanol : - identification de la molécule - détermination du degré alcoolique du vin

En SPC et mathématiques : Au travers d’un projet de lâcher de ballon stratosphérique : Sous l’égide de planète-sciences Rhône Alpes et du CNES : En partenariat avec le département informatique de l’IUT de valence : Associés aux BTS d’électronique et une classe de 3° :

Les thèmes traités cette année : Science et vision du monde Science et prévention des risques d’origine humaine Avec, comme objectifs :

Faire des mesures jusque dans la stratosphère (pression, température,…) ainsi que des photographies avec des systèmes embarqués

Récupérer les mesures et tracer des courbes d’évolution à confronter avec les courbes théoriques élaborées en mathématiques.

Découvrir l’utilisation concrète de notions abordées dans le programme de mathématique de seconde : fonctions affines et interpolation linéaire Découvrir des notions mathématiques non abordées dans les programmes du lycée (systèmes de numération : binaire, hexadécimal….) Utiliser les algorithmes en abordant la programmation avec le langage Python.

Comprendre le principe du codage et de la transmission des informations Séance de travaux pratiques à l’IUT de Valence

Concrètement cela donne quoi ? L’objectif de cet enseignement est donc de former les élèves aux méthodes modernes utilisées en sciences, tout en forgeant leur esprit critique sur le plan expérimental. Concrètement cela donne quoi ? Horaire : 1,5 heures par semaine en un seul bloc, assurées par un professeur de physique en alternance avec un professeur de sciences de la vie et de la terre ou un professeur de mathématiques. Intervention d’enseignants-chercheurs du supérieur : ponctuellement et dans le cadre d’un partenariat signé avec l’IUT d’informatique de Valence.