Professeur Mme.RADI PREPARÉ PAR Khalifa HMIDDOUCH

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Faculté des Sciences de la Santé
Ameziane Chahinaz Balci Yasemin
La Démarche Fonctionnelle
Sciences et technologies de gestion
SCM Supply Chain Management
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Présentation générale
Méthodologie de l’étude d’impact
Management des organisations
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Les différents types de Marketing
Design to cost vs Target costing
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
Design et Ergonomie Parcours ITEC 1 - Créativité et propriété Industrielle Module ITEC 11 – Design et Ergonomie en phase de conception © les cahiers.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gestion de l’innovation
Boutaïna OUBOUSELHAM (1), M.Abid ABDELLATIF (1), M Hicham KORANI (2).
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Supply Chain Management
La gestion de la relation client
Gouvernance du Système d’Information
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Éco-conception.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Compétences des enseignants
Définitions Gestion Exemple
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
COST KILLING Analyse de la Valeur
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Management « art de gérer les organisations ». 2 Introduction Le management est le socle de la série STG En quoi cette matière n’est-elle pas une autre.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
BTS C.I.R.A. Saint CRICQ Pau
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Le management des compétences
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Performance et valeur immatérielle
ECR (Efficient Consumer Response)
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Professeur Mme.RADI PREPARÉ PAR Khalifa HMIDDOUCH DESS :Gestion , Option: Finance Matière: CONTRÔLE DE GESTION Université IBN ZOHR Ecole Nationale de Commerce & Gestion Agadir L’ANALYSE DE LA VALEUR Professeur Mme.RADI PREPARÉ PAR Khalifa HMIDDOUCH 2006-2007

PLAN Introduction Historique Champs d’application Définitions et concepts de base -Valeur -Fonction Caractéristiques Objectifs Étapes de l’analyse de la valeur -Philosophie de la démarche -Exemple -Principales phases de la méthode Conclusion

INTRODUCTION POURQUOI L’ANALYSE DE LA VALEUR? Concurrence internationale Il ne suffit plus de concevoir et produire des biens réalisés par les meilleurs spécialistes Mais il faut être compétitif; COMMENT? Fournir des produits offrant des services parfaitement adaptés aux besoins d’un marché exigeant et surtout les vendre au meilleur prix MAIS en sachant dégager les marges bénéficiaires indispensables pour affronter la concurrence et les diverses évolutions techniques, sociologiques, économiques…

HISTORIQUE 1947 : Premiers travaux de L. D. Miles à la General Electric. 1955 : Introduction de l’AV en Grande Bretagne et au Japon. 1958-1978 : Introduction en France et création de l’AFAV. 2000 : Norme européenne EN 12 973.

CHAMPS D’APPLICATION L’AV peut s’appliquer dans toutes les entreprises, dans l’ensemble des services, et dans tous les secteurs économiques. DEUX FINALITéS DE L’AV Value Analysis Value Engineering Modification d’un produit existant Conception d’un produit nouveau On cherche à réduire les coûts.

DEFINITIONS ET CONCEPTS DE BASE La Valeur: Valeur = L’AV est une méthode d’amélioration organisée et créative qui vise la satisfaction du besoin de l’utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle et économique. Satisfaction de la fonction coût

DEFINITIONS ET CONCEPTS DE BASE Fonctions; Fonction F. principales F. secondaires F. Techniques F. de contrainte F. d’usage F. d’estime F. inutiles

Caractéristiques L’analyse fonctionnelle. Le plan du travail. Le travail du groupe. L’approche économique globale.

OBJECTIFS: Concevoir un ‘produit ’ parfaitement adapté aux besoins de son utilisateur au coût le plus faible. Extraire les coûts inutiles d’une prestation, d’un produit et en améliorer la qualité en s’attachant aux fonctions utiles à remplir. Développer le compromis coûts/ performances. Conserver et optimiser les services rendus tout en générant d’importances économies.

Les étapes de l’AV: Philosophie de la démarche: Vérifier l’adéquation Besoin Fonction Valeur Coût Analyse des besoins à satisfaire Les traduire en termes de fonction d’usage Problème posé Philosophie de la démarche: Recherche des contraintes Les traduire en termes de fonction technique Rechercher comment assurer ces fonctions Retenir l’idée qui assurera la fonction au coût minimal Recherche des informations Analyse fonctionnelle Étude des solutions chiffrage créativité

EXEMPLE de l’AV:

Les étapes de la méthode: Orientation de l’action Recherche des informations Analyse des fonctions et des coûts Recherche de solutions Étude et évaluation des idées Bilan prévisionnel Mise en œuvre de la solution retenue

1-orientation de l’action: L’objet et les motifs de l’étude et objectifs poursuivis. Les acteurs concernés, les moyens alloués et les risques associés. Le mode d’organisation du groupe.

2- la recherche des informations: Les besoins à satisfaire et les marchés visés. Les avantages et inconvénients des produits actuels et des produits concurrents. Les techniques disponibles Les coûts, les contraintes et les insatisfactions clients.

3- l’analyse des fonctions et des coûts: Recenser les fonctions… Ordonner, hiérarchiser et valoriser les fonctions en les pondérant pour évaluer leurs priorités. Synthétiser l’ensemble des fonctions…

4- recherche de solutions: En s’appuyant sur les phases précédentes Imaginer le plus grand nombre de solutions Traduire les fonctions des CCF en solutions techniques….

5- Étude et évaluation des idées : Sélectionner … Vérifier… Évaluer…

6- Bilan prévisionnel : Regrouper les solutions… Présentation… Sélection…

7- mise en œuvre de la solution retenue : Cette phase est très indispensable pour s’assurer que: Les décisions prises soient mises en place. Les impacts prévus auprès des différents services soient réels.

Conclusion : Limites Longue & coûteuse dialogue ouvert & communication large

Bibliographie & webographie : Claude ALAZARD et SABINE SEPARI,«Contrôle de gestion », 6é édition DUNOD , 2004. Jean LOUIS MALO et Jean CLAUDE MATHÉ, « L’essentiel du contrôle de gestion », Édition d’organisation, 2000. www.perso.crans.org/~blancser/enseignements/analyse. www.ist.groupe-icam.fr/téléchargement/ressources-pedagogiques. www.ctn.etsmtl.ca/cours/mgc-800/analyse-valeur.pdf www.univ-orleans.fr/sciences/IUP-chimie/images/analyse.