L’approche par compétences à l’ESA saint-luc de Liège

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Advertisements

Les enseignements du projet OPIR. Quelles enseignements pour de nouveaux projets et une révision de la recommandation ECVET ? Alain Bultot, coordinateur.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Des éléments de réflexion sur la
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
5. La physique appliquée en STS IPM
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le Transfert (MEIRIEU)
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La démarche clinique infirmière
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
La démarche pédagogique du MF1
Compétences Namur, Catégorie sociale Bac AS
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Réforme de Bologne et modularisation
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
- approche, référentiel et évaluation -
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
La formation des apprentis
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Guide relatif à lutilisation des acquis dapprentissage dans lenseignement supérieur de la FWB Présentation générale Kevin GUILLAUME, Attaché, responsable.
Intervention de Corinne HUGON
Enseigner l'EPS en SEGPA
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
C2i niveau 2 « enseignant »
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Les référentiels de l’Unapei
Brevet informatique et Internet
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
E5 – Intervention sur les systèmes
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Ligue de l’Essonne de Tennis
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Personne ressource & formation
"GARANTIR LE SOCLE COMMUN À TOUS LES ÉLÈVES" Illustration Michel Clouin.
Démarche dans la circonscription de Saint-Louis
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Evaluer par compétences en SVT
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Transcription de la présentation:

L’approche par compétences à l’ESA saint-luc de Liège Construction d’un référentiel dans l’option GRAPHISME

Vers un référentiel de compétences à l’ESA saint-luc de Liège Changement de paradigme Enjeux et précautions Étapes de conceptualisation et de mise en oeuvre Ressources et conditions de conceptualisation et de mise en oeuvre Analyse du projet

Un changement de paradigme Logique d’INPUTS On injecte (cours, contenus...) dans le cursus. On évalue la somme des ressources/inputs d’apprentissages. Logique d’OUTCOMES On définit ce qu’on attend en fin de parcours en termes de compétences. On propose un curriculum sur cette base. On évalue les résultats/outcomes.

Enjeux et précautions

Enjeux et précautions partir des freins, résistances, questions Les Ecoles artistiques ne forment pas (nécessairement) à un métier. Quel est le risque d’une professionnalisation des formations, de la main mise du monde professionnel sur les référentiels? Inexistence, inutilité, non pertinence d’un référentiel « métier » comme base de travail? Ce qui risque de biaiser une approche par compétences dans les domaines de l’Art, c’est la définition même de l’Art, qui, dès qu’un artiste en sortirait, pourrait par là même, produire de l’Art. Difficulté, voire non pertinence de définir des compétences dans un champ non défini et en mouvement perpétuel. Pas de référentiel: on n’en souhaite d’ailleurs pas Champs indéfini, voire infini,

Enjeux et précautions alors, pourquoi se lancer dans l’aventure? BOTTOM UP > TOP DOWN Prendre les devants Avant de nous voir imposer un modèle de l’extérieur (TD) Nous préparer au cadre européen de certifications (TD) Mais surtout... Redéfinir nos formations collectivement (BU) repenser et connecter savoirs, savoir-faire, savoir-être repenser les objectifs, le contenu des cours, l’évaluation... réfléchir collectivement, dialoguer autour d’un projet commun clarifier, communiquer le contrat didactique

Enjeux et précautions maintenir un projet, accepter le changement Il s’agira de proposer un référentiel singulier et dynamique Singulier: Chaque ESA a son propre projet pédagogique ET artistique. Dynamique: Remises en questions Aller-retour sur le processus Prise en compte des évolutions (artistiques, technologiques, pédagogiques...) DONC PAS UN TRUC QU’ON NOUS IMPOSE ET QUI SOIT FIGé

Enjeux et précautions des enjeux institutionnels et pédagogiques Projet de l’école Effet de diffusion, contagion Enquête « qualité » Pédagogiques Contenus d’enseignement Méthodologie, évaluation etc. Projet commun, collectif Davantage de concertations, de collaboration, d’interactions de remises en questions et donc: de clarification et d’efficacité pédagogique. Nous sommes dans une école après tout.

Les étapes de conceptualisation et de mise en oeuvre Présenter d’abord la colonne de gauche. (préciser certains points).

Les étapes de conceptualisation et de mise en oeuvre clarification Première journée de travail présentation des enjeux clarification et appropriation collective de la notion de compétence définition produite après travaux en sous-groupes validation de la définition Beaucou^de questionnements et de débats (avec freins, représentations diverses...) Notamment. identification de différents types de compétences (générales, transversales, techniques...) et notions connexes....débats (réussite, performance, compétitivité...), freins à lever... Questions posées relatives au niveaux de maîtrise, d’initiation, d’expertise... Faut-il redéfinir le métier? Attention aux spécificités de l’enseignement artistique etc. Etc. Une compétence est la capacité à mobiliser à bon escient les ressources, les acquis (savoirs, savoir-faire, attitudes) dans une situation complexe.

Première journée de travail (suite) Les étapes de conceptualisation et de mise en oeuvre faire parler le métier (l’extérieur) Première journée de travail (suite) Définition de 7+/-2 compétences en faisant parler les matériaux spécifiques (5 sous-groupes): Quelques profils métiers Référentiels de compétences « autres » Résultats « pannel professionnels » Recherche bibliographique Offres d’emploi Comme ça c’est fait!! Gros débat Il était important de voir ce que voulait le métier, ce que disait la littérature... De croiser tout cela... Modifier ou renforcer certaines représentations, faire le tour des possibles et épuiser le sujet. Nous devrons aussi pouvoir distinguer « graphiste » d’illustrateur ou peintre ou infographiste ou... !!! Ceci semble fort centré « métier » !!!

Deuxième journée de travail Les étapes de conceptualisation et de mise en oeuvre faire parler le projet d’école (l’intérieur) Deuxième journée de travail Travail sur base du « projet pédagogique et artistique de notre ESA: Identifier puis prendre en considération les spécificités artistiques et pédagogiques en quoi vont-elles alimenter ou guider la rédaction de compétences? Propositions (en sous-groupes) de 7+/-2 compétences Utiliser des verbes d’action Discerner la compétence de la ressource Déclinaisons en termes de savoir, savoir faire, savoir être. Remettre les choses en place Rester dans le 6 à 10 compétences: pas facile... Certaines compétences sont parfois des « ressources » (savoir dessiner).

Une méta-compétence (ou mission) Les étapes de conceptualisation et de mise en oeuvre un référentiel en 9 compétences Une méta-compétence (ou mission) Le futur graphiste aura pour mission de communiquer visuellement en tenant compte des dimensions professionnelle, artistique et citoyenne du projet artistique et pédagogique de Saint-Luc. A ces fins et dans ce cadre, les compétences suivantes seront sollicitées, développées et évaluées: Analyser une demande Rechercher des pistes de solutions graphiques Développer des solutions graphiques Réaliser techniquement un projet, une maquette Communiquer, argumenter, présenter son travail Gérer et contrôler la chaîne graphique Utiliser les logiciels graphiques Mettre en place une démarche artistique S’insérer dans un contexte socio-professionnel Les lire. Cela à été validé.

Les étapes de conceptualisation et de mise en oeuvre arborescence de la compétence

Les étapes de conceptualisation et de mise en oeuvre Rédaction des fiches compétences Décrire un peu la fiche. Étape qui a évolué (réflexion sur attitudes)

Les étapes de conceptualisation et de mise en oeuvre Aller vers le concret, 3 portes d’entrée

Autonomie de l’apprenant -avec l’aide du prof => d’initiative Les étapes de conceptualisation et de mise en oeuvre progression de la compétence Autonomie de l’apprenant -avec l’aide du prof => d’initiative -réactif => pro-actif Complexité de la situation -objet simple => objet complexe -situation connue => situation nouvelle, inventée -adaptation => innovation Ce sont des exemples

Les étapes de conceptualisation et de mise en oeuvre définir des paliers par compétence En chantier. Commenter

Evaluer Revoir le curriculum Les étapes de conceptualisation et de mise en oeuvre les étapes en cours et à venir Evaluer Créer des situations d’évaluation des compétences par paliers Envisager les modalités et la pertinence de l’évaluation des savoirs et capacités Revoir le curriculum Créer des situations d’apprentissage de la compétence, des savoirs et des capacités Quels contenus? Quelle grille? Si cursus est plutot une grille de cours, Curriculum = activités d’apprentissage/enseignement: cours, projets, workshops, stages etc.

Ressources et conditions de conceptualisation et de mise en oeuvre

Chacun est acteur du processus Ressources et conditions de conceptualisation et de mise en oeuvre Les acteurs Chacun est acteur du processus Contenu et méthodologie Diffusion progressive vers les autres options Trois personnes-ressources Directeur, responsable institutionnel et ressource méthodologique Psycho-pédagogue, accompagne et rédige le processus Coordinatrice qualité, recueille des infos (in et out)

Démarche participative Ressources et conditions de conceptualisation et de mise en oeuvre méthodologie Démarche participative En grand groupe (réflexion, appropriation...) Groupes de travail (méthodologie, rédaction, récoltes...) Validation par tous Processus dynamique Évolutif, non déterminé Processus régulable (retours en arrière sur le contenu et la méthode) Aller-retour théorie-pratique Documents de références Socio-pédagogiques Ressources « métiers » Référentiels de compétences « autres » Projet pédagogique et artistique

Faire de cette démarche une priorité Ressources et conditions de conceptualisation et de mise en oeuvre quelques principes Faire de cette démarche une priorité investir du temps accepter les contraintes Faire confiance au groupe Ne pas rester « accroché » à son cours S’assurer d’un vocabulaire commun et compris par tous (lexique prévu) Viser des changements Garantir la liberté pédagogique dans un projet collectif L’institution garanti les moyens

Analyse du projet

Analyse du projet le processus Le processus (jusqu’ici) a permis de donner la parole à chacun de travailler collectivement sans distinction entre les enseignants de cours techniques, artistiques ou généraux de définir un vocabulaire commun de modifier des représentations

Analyse du projet les difficultés Le projet est énergivore et mangeur de temps Les horaires sont quelques fois bousculés Mais, c’est le prix à payer et c’est plutôt bien accepté. Le projet et le processus sont parfois perçus comme incertains ou flous tant que l’on n’est pas dans la mise en pratique Néanmoins ce questionnement permanent est un facteur dynamisant, qui tient en éveil.

Analyse du projet les suites Le processus est en cours, mais on voit le bout Volonté d’accélerer, de prendre sur son temps Enthousiasme pour la mise en pratique Le processus a démarré dans 2 nouvelles options (diffusion) Architecture d’intérieur Conservation, restauration des oeuvres d’art