Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.

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Transcription de la présentation:

Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement. OBJECTIFS … OUTILS / DEMARCHES … AXES DE PROGRES Université d’été du BTS MUC. Bédoin 2007 Miriam Bénac Gilles Catuli Sylvette Luitaud

LES ETAPES Phase 1 : Mettre en place un dispositif de co-formation par une approche compétences Phase 2 : Animer les échanges entre les acteurs Phase 3 : Exploiter le suivi des stages

Phase 1 : Mettre en place le dispositif de co-formation. Les enjeux de la co-formation Les composantes du dispositif Quelles démarches nouvelles pour l’équipe pédagogique ?

La formation Unités Commerciales Unités Commerciales 1. Les enjeux de la co-formation : PROFESSIONNALISER La formation Une réponse aux besoins Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Unités Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Différents métiers Différentes modalités d’implication dans la formation Différents métiers Différentes modalités d’implication dans la formation Différents métiers Différentes modalités d’implication dans la formation Différents métiers Différentes modalités d’implication dans la formation Différents métiers Différentes modalités d’implication dans la formation Différents métiers Différentes modalités d’implication dans la formation Différents métiers Différentes modalités d’implication dans la formation Différents métiers Différentes modalités d’implication dans la formation Différents métiers Différentes modalités d’implication dans la formation Différents métiers Différentes modalités d’implication dans la formation Différents métiers Différentes modalités d’implication dans la formation Différents métiers Différentes modalités d’implication dans la formation Variété des dispositifs d’échanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Variété des dispositifs d’échanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Variété des dispositifs d’échanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Variété des dispositifs d’échanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Variété des dispositifs d’échanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Variété des dispositifs d’échanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Variété des dispositifs d’échanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Dynamique de partenariat Dynamique de partenariat Dynamique de partenariat Dynamique de partenariat Dynamique de partenariat Dynamique de partenariat Dynamique de partenariat Dynamique de partenariat Dynamique de partenariat Dynamique de partenariat Dynamique de partenariat Individualisation Individualisation Individualisation Individualisation Individualisation Individualisation Individualisation

PRODUIRE LES COMPETENCES DU REFERENTIEL 1. Les enjeux de la co-formation : INDIVIDUALISER Une réponse aux besoins d’adaptabilité permanente, aux mutations rapides des Unités Commerciales Une réponse aux besoins de chacun des apprenants Un référentiel des activités par métier - Un portefeuille individuel des compétences à acquérir - Aptitudes et comportements à développer PRODUIRE LES COMPETENCES DU REFERENTIEL

1. Les enjeux de la co-formation : ACCOMPAGNER Accueil de l’étudiant Accompagnement Positionner et orienter Aider le jeune dans la définition de son projet professionnel Aider à la recherche d’unités commerciales Passage d’une pédagogie du savoir à une pédagogique de l’accompagnement Responsabilisation du formé Place de la formation non présentielle Place de l’évaluation

Une interactivité permanente 1. Les enjeux de la co-formation : ECHANGER Une interactivité permanente Unité commerciale / Apprenant / Etablissement de formation Pendant / Procédures d’échanges En Amont / Dispositif POSER ET RESPECTER UN « CONTRAT DE FORMATION »

2. Les composantes du dispositif. LE CONTRAT DE FORMATION Les référentiels d’activités Exemple 1 : Conseiller clientèle « particuliers » La Banque Postale Exemple 2 : Adjoint Chef de rayon. Adhérents FCD Le portefeuille de compétences de l’apprenant Exemple 3 : Conseiller clientèle « particuliers » La Banque postale Exemple 4 : Adjoint Chef de rayon. Adhérents FCD

2. Les composantes du dispositif. LE CONTRAT DE FORMATION Les engagements des acteurs de la formation Exemple 5 : Guide du tuteur . Lycée Jean Renoir Exemple 6 : Livret de formation . Lycée Auffray Préparer la certification Exemple 7 : Tableau des compétences à certifier

3. Quelles démarches nouvelles pour l’équipe pédagogique ? Construire une banque de référentiels d’activités et de portefeuille de compétences Adapter le guide du tuteur pour en faire un document d’accompagnement et de suivi individualisé

LES ETAPES Phase 1 : Mettre en place un dispositif de co-formation par une approche compétences Phase 2 : Animer les échanges entre les acteurs Phase 3 : Exploiter le suivi des stages

Phase 2 Animer les échanges entre les acteurs Objectifs du dispositif d’échanges Définition des modalités d’échanges Axe de développement

1. Objectifs du dispositif d’échanges. Programmer le déroulement des stages, les échanges entre les acteurs, les moments de l’évaluation formative et certificative Informer, impliquer et relier les acteurs de la formation, tous co-évaluateurs

2. Définition des modalités d’échanges. ENSEIGNANT ETUDIANT TUTEUR

Les conditions nécessaires aux échanges Proposition d’un calendrier pour définir les étapes de suivi du stage.

CALENDRIER DES ETAPES DE SUIVI DE STAGE. Première année de formation Deuxième année de formation Septembre Juin Septembre Juin Novembre / Janvier/ Mars Missions de suivi du 2ème stage Missions de suivi du 2ème stage Missions de suivi du 2ème stage Missions de préparation du stage de 2ème année Stage dans une unité commerciale : projet de développement de l’unité commerciale (3 fois 2 semaines ou 2 fois 3 semaines) Missions préparation et suivi Première période d’immersion Deuxième période d’immersion Examen final E1, E2, E3, E5, E6 E4 : CCF Entretien préalable avec le tuteur et l’étudiant Échanges avec le tuteur et l’étudiant Échanges avec le tuteur et l’étudiant Entretien préalable avec le tuteur et l’étudiant Échanges avec le tuteur et l’étudiant Compte-rendus , remontée des grilles d’évaluation Compte-rendus , remontée des grilles d’évaluation 16

3. Axe de développement. Actuellement, variété des moyens d’échanges : Face à face Réunions (d’informations, de bilan…) Contacts téléphoniques Courriers Courriels

Axe de développement Connecter les acteurs de la formation à un ENT Exemple : Lycée Guy de Maupassant, Colombes 18

LES ETAPES Phase 1 : Mettre en place un dispositif de co-formation par une approche compétences Phase 2 : Animer les échanges entre les acteurs Phase 3 : Exploiter le suivi des stages

Phase 3 : Exploiter le suivi des stages. Didactisation Positionnement de l’étudiant Actualisation et adaptation des progressions Vers la certification

Exploiter le suivi des stages. Didactisation Exploiter les expériences professionnelles et les mutualiser avec les autres étudiants de la classe S’assurer que les compétences acquises sont transférables dans des environnements différents 21

Positionnement de l’étudiant Exploiter le suivi des stages. Positionnement de l’étudiant Évaluer en cours de formation : Pour mesurer et favoriser la progression Fiches d’évaluation Établir un bilan de fin d’année : Complément de l’évaluation des savoirs scolaires 22

Exploiter le suivi des stages. Actualisation et adaptation des progressions dans les matières professionnelles. Prise en compte des stages dans les démarches pédagogiques Axe de développement : tendre vers un accompagnement individualisé 23

Exploiter le suivi des stages. Vers la certification ACRC en CCF Déterminer la date de la certification Choisir la situation problème 24