REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
DU PROJET EDUCATIF GLOBAL AU CONTRAT EDUCATIF LOCAL
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville QUESTIONS/REPONSES.
Les relations École / familles
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
5ème Petit-déjeuner débat
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Réunion des directeurs, Feurs
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
APPEL A PROJETS POLITIQUES EDUCATIVES LOCALES (PEL) ANNEE SCOLAIRE
Rencontres avec les Maires février 2013
Le projet d’école.
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
La reforme des rythmes scolaires
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Réforme des rythmes éducatifs Quel accompagnement de la branche Famille ?
GROUPE D’APPUI DEPARTEMENTAL « Généralisation des PEDT » Mardi 31 mars 2015 DSDEN HAUT-RHIN 1.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Comité de Pilotage du PEDT
Comité de Pilotage du PEDT
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Informations CAF Mise à jour au 21 janvier 2016.
Projet Educatif de Territoire
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
DDCS – DSDEN - CAF1 Accompagnement des collectivités dans la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs Réunions organisées par la Direction Académique.
Transcription de la présentation:

REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS Groupe d’Appui Départemental du Gard REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS PRESENTATION du PROJET EDUCATIF TERRITORIAL (PEDT) Réf. Circulaire interministérielle du 20 mars 2013 MAJ 16 septembre 2013

Préambule « 15h45 - 16h30 » ? Organisation des temps scolaires et périscolaires ? Offre éducative pendant les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires ?

1. Informations générales Date de présentation du projet Période de validité du projet (1, 2 ou 3 ans maximum) Périmètre territorial du projet : Collectivité territoriale ou EPCI porteur du projet Indiquer si le territoire se situe en zone prioritaire (de quel type)

1. Informations générales Nom et prénom du correspondant Fonction Adresse Téléphone Adresse électronique Signataires du projet

2. Diagnostic préalable à la définition du PEDT 1/5 Nombre d’enfants et de jeunes recensés dans le territoire,

2. Diagnostic préalable à la définition du PEDT 2/5 Nombre d’établissements d’enseignement scolaire concernés (publics et privés sous contrat),

2. Diagnostic préalable à la définition du PEDT 3/5 Activités déjà existantes et nombre d’enfants du territoire concernés par ces activités l’année précédant la mise en place du PEDT : Existence d’un (ou plusieurs) accueil de loisirs associé à chaque école : OUI NON Existence d’un (ou plusieurs) accueil de loisirs extrascolaire (mercredis – vacances)  Existence d’une offre d’activités associatives pour les enfants et les jeunes

2. Diagnostic préalable à la définition du PEDT 4/5 Besoins répertoriés selon les tranches d’âges concernées Atouts du territoire et leviers pour la mise en œuvre du PEDT, Ressources patrimoniales, économiques, sociales,... Ressources humaines, savoir-faire,… Niveau d ’implication des familles Existence d’une démarche PEL

2. Diagnostic préalable à la définition du PEDT 5/5 Contraintes du territoire et modalités de prise en compte de ces contraintes dans le projet (par exemple nécessité d’adapter le transport scolaire) Dispositifs existants :

3. Définition du PEDT Un projet éducatif de territoire peut être défini à minima autour des temps de l’école Ou évoluer et devenir un vrai support de pilotage de la politique enfance-jeunesse, prenant en compte les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires dans une perspective de continuité et de cohérence éducative

3. Définition du PEDT Activités Scolarité 3 - 5 ans 6 - 10 ans Continuité éducative ? Temps périscolaire 11 - 15 ans 16 - 18 ans Temps extrascolaire Jeunes majeurs ?

3. Définition du PEDT 3.1 Si le PEDT est limité aux temps scolaires et périscolaires

Accueil de loisirs périscolaires Temps périscolaires seuls 3. Définition du PEDT 1/7 3.1 Activités Accueil de loisirs périscolaires Continuité éducative ? ÉCOLE Associations partenaires (sport, théâtre, etc.) Temps périscolaire Temps extrascolaires non pris en compte Mineurs de plus de 10 ans non pris en compte

3. Définition du PEDT 2/7 3.1 Temps périscolaires seuls Public visé par le PEDT :

3. Définition du PEDT 3/7 3.1 Temps périscolaires seuls Fournir la liste des écoles concernées Partenaires du projet Objectifs éducatifs du PEDT partagés par les partenaires et en lien avec les projets des acteurs éducatifs : Projet(s) des familles Projet éducatif de(s) l’accueil de loisirs périscolaire Projet(s) associatif(s) Projet(s) d’école Cohérence éducative ?

3. Définition du PEDT 4/7 3.1 Temps périscolaires seuls Effets attendus (connaissances, compétences, comportements, référence au SCCCC,…) Composition de la structure de pilotage (élus, enseignants, responsables des accueils périscolaires, représentants des familles, partenaires associatifs) Coordination du projet assurée par : Nom et prénom du coordonnateur Fonction / qualification(s) Adresse Téléphone Adresse électronique

3. Définition du PEDT 5/7 3.1 Temps périscolaires seuls Modalités de pilotage du projet (périodicité des comités de pilotage, définition de commissions techniques…) une réunion de coordination-régulation après chaque période scolaire Modalités d’évaluation du projet : Indicateurs retenus (répondant aux objectifs visés) quantitatifs (nombre d’inscrits, de participants, …) qualitatifs (connaissances, compétences, comportements, en lien avec le SCCCC)

Temps périscolaires seuls 3. Définition du PEDT 6/7 3.1 Acteurs responsables de la mise en œuvre des activités proposées dans le cadre du PEDT (à décliner selon les activités si nécessaire)

Temps périscolaires seuls 3. Définition du PEDT 7/7 3.1 Mode d’inscription aux activités proposées Modalités d’information des familles

3. Définition du PEDT 3.2 Si le PEDT vise l’ensemble des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires

3. Définition du PEDT 1/10 3.2 Activités ÉCOLE Temps extrascolaires inclus 3. Définition du PEDT 1/10 3.2 Activités Continuité éducative ? Accueil de loisirs périscolaires ÉCOLE Associations partenaires (sport, théâtre, etc.) Accueil de loisirs extrascolaires Temps périscolaire Prise en compte des temps extrascolaires et des mineurs de plus de 10 ans (Jeunes majeurs ?)

3. Définition du PEDT 2/10 3.2 Temps extrascolaires inclus Public visé par le PEDT :

3. Définition du PEDT 3/10 3.2 Temps extrascolaires inclus Fournir la liste des établissements scolaires concernées Partenaires du projet Objectifs éducatifs du PEDT partagés par les partenaires et en lien avec les projets des acteurs éducatifs : Projet(s) des familles Projet éducatif des accueils de loisirs péri et extrascolaire Projet(s) associatif(s) Projet(s) des établissements scolaires Projet social Projet du CMEJ Cohérence éducative ?

3. Définition du PEDT 4/10 3.2 Temps extrascolaires inclus Effets attendus (connaissances, compétences, comportements, référence au SCCCC,…) Composition de la structure de pilotage (élus, enseignants, responsables des accueils péri et extrascolaires, représentants des familles, partenaires associatifs, représentants des enfants et des jeunes, représentants du centre social, etc.) Coordination du projet assurée par : Nom et prénom du coordonnateur Fonction / qualification(s) Adresse Téléphone Adresse électronique

3. Définition du PEDT 5/10 3.2 Temps extrascolaires inclus Modalités de pilotage du projet (périodicité des comités de pilotage, définition des commissions) une réunion de coordination-régulation après chaque période scolaire Modalités d’évaluation du projet : Indicateurs retenus (répondant aux objectifs visés) quantitatifs (nombre d’inscrits, de participants, …) qualitatifs (connaissances, compétences, comportements, en lien avec le SCCCC) Voir : Document technique DDCS 2013 « PEL et Méthodologie de Projet  »

(joindre les plannings prévisionnels hebdomadaires et/ou annuel) Temps extrascolaires inclus 3. Définition du PEDT 6/10 3.2 Acteurs responsables de la mise en œuvre des activités périscolaires proposées dans le cadre du PEDT (à décliner selon les activités si nécessaire) (joindre les plannings prévisionnels hebdomadaires et/ou annuel)

Temps extrascolaires inclus 3. Définition du PEDT 7/10 3.2 Mode d’inscription aux activités périscolaires proposées Modalités d’information des familles

Temps extrascolaires inclus 3. Définition du PEDT 8/10 Articulation éventuelle avec les activités périscolaires proposées aux élèves de l’enseignement secondaire et de quelle nature Articulation éventuelle avec les activités extrascolaires et de quelle nature

(joindre les plannings prévisionnels hebdomadaires et/ou annuel) Temps extrascolaires inclus 3. Définition du PEDT 9/10 Acteurs responsables de la mise en œuvre des activités extrascolaires proposées dans le cadre du PEDT (à décliner selon les activités si nécessaire) (joindre les plannings prévisionnels hebdomadaires et/ou annuel)

Temps extrascolaires inclus 3. Définition du PEDT 10/10 Mode d’inscription aux activités extrascolaires proposées Modalités d’information des familles

3. Définition du PEDT Quelque soit le format ou l’ambition du projet, les éléments incontournables sont : La mobilisation et l’engagement des acteurs éducatifs Les objectifs éducatifs s’inscrivant dans le cadre d’une cohérence éducative La composition de la structure de pilotage La continuité et la complémentarité des actions menées dans les différents temps. Les modalités de pilotage et d’évaluation du projet

4. Documents annexés au projet carte du territoire concerné, compte-rendus de réunions préparatoires, budget prévisionnel,…

5. Rôle du GAD Pendant la phase d’élaboration du projet éducatif territorial, les collectivités qui souhaiteront être accompagnées peuvent bénéficier de l’aide du Groupe d’Appui Départemental, mis en place par le préfet de département (DDCS) et la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).

5. Rôle du GAD Dans le Gard, ce groupe est composé de : Direction des Services De l ’Education Nationale Direction Départementales de Cohésion Sociale (missions jeunesse et sports) Caisse d’Allocations Familiales Conseil Général Association Départementale des FRANCAS Ligue de l’Enseignement Comité Départemental Olympique et Sportif Représentant du soutien à la parentalité REAPP (association Samuel Vincent)

6. Validation par le DASEN et la DDCS Responsabilités partagées : DASEN + DDCS La présentation d’un PEDT est obligatoire pour solliciter l’une des dérogations possibles dans le cadre de la réforme au DASEN et/ou à la DDCS selon leurs responsabilités respectives.

6. Validation par le DASEN et la DDCS Responsabilités particulières : Validation des horaires de début, de fin de l’école et du choix de la 9ème demi-journée (articles D. 521-10 à D. 521-13 du code de l’éducation modifiés par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires)

6. Validation par le DASEN et la DDCS Responsabilités particulières : Les conditions d’encadrement des accueils de loisirs périscolaires sont validées par la directrice départementale de la cohésion sociale. (articles L. 227-4 et L. 227-5 du code de l’action sociale et des familles)

FIN QUESTIONS - REPONSES