PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REPRESENTATION CENTRALE
Advertisements

La somesthésie.
Les lésions du cortex Prémoteur
Approches comportementales et électroencéphalographiques
L’éducation du corps à l’école maternelle
Qu’est-ce que la biologie ?
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
La réalité et sa représentation
Temps de réaction et facteurs computationnels
La méthode expérimentale TD 2 - Licence Laure Fernandez
INTRODUCTION.
Quatrième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
NEUROPHYSIOLOGIE L3 mention Biologie Parcours Physiologie (obligatoire) L3 mention Biochimie (optionnelle) UCBL I Unité d’Enseignement de S6 (second semestre.
L’alimentation et les cinq sens
L’apprentissage et le phénomène d’attention en publicité
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive OCULOMOTRICITE : Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/
Biorégulation humaine La régulation nerveuse
CH APITRE IV: L ’ATTENTION.
Le modèle cognitif du fonctionnement psychique
Chapitre 3 La sensation et la perception
CH APITRE III: LA PSYCHOPHYSIQUE.
La physiologie des sens
Partie 3 La psychophysique.
L’illusion de Müller-Lyer
Le cognitivisme ©Maurice TARDIF en collaboration avec Alain BIHAN.
La virtualité des communications
Les modèles de la cognition Mémoire et apprentissage
PERCEPTION.
Objectifs Chapitre 8: Mesure en psychologie
Chapitre 4: le développement du langage
Perception visuelle et traitement sémantique
La synchronie neuronale :
Perception et expérience
Segmentation (1ère partie)
LANGUE ET COMMUNICATION
Chapitre Analyse de scènes auditives
Des théories d'apprentissage
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
Quelles frontières pour les systèmes intelligents et autonomes ? Cours n°2 Jean-Robert Alcaras UPA
Les concepts de base en psychologie cognitive
Gestalt (Psychologie de la Forme)
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE
Psychologie psychosociologie des pratiques de communication psychologie : introduction comment expliquer le fonctionnement humain ? qu’est ce qui se joue.
Autres écoles Synthèse 19 novembre Psychologie cognitive Histoire - Synthèse2 Autres écoles A part les grandes écoles psychologiques "classiquement"
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
Première ébauche de synthèse sur les recherches en cours et les offres de collaboration du GT-B du GDR Psycho-Ergo.
Cours EIA - 4/02/04- Mireille Bétrancourt
Guide d’investigations diagnostiques
La dynamique comportementale
LES PSYCHOSES Docteur FEUILLEBOIS..
Approches réflexives en formation universitaire : de quoi parle-t-on au juste? Julie Desjardins Faculté d’éducation Pédagogie en tête - 26 février 2004.
REGARD MEMOIRE FONCTIONNEMENT SURLA ET SON. Réception Rappel de l ’info Fixation Informations Restitution La mémoire: une boite noire! Réception de l’information.
PSY Psychologie de la perception. Reconnaissance d’objets.
Définitions et bases physiopathologiques
L A P E N S E E.
Introduction à la psychologie
Le système nerveux: Introduction
Jean Lorenceau LENA-CNRS
MODULE DE SURDITE CHAPITRE 3 : Langage écrit
Place de la relaxation dans la prise en charge de la douleur
Catégoriser pour comprendre Développement des concepts d'objets chez l'enfant D’après Françoise Bonthoux Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (associé.
Michel LANTERI-MINET Département d’Evaluation et Traitement de la Douleur – Médecine Palliative Pôle Neurosciences Cliniques Mécanismes périphériques -
Qu’est ce que la Psychologie? Etude des fonctions mentales –mémoire, perception, apprentissage, langage, raisonnement,émotions, personalité, motivation,...
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu

INTRODUCTION GENERALE La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l ’être humain que sont la mémoire, le langage, l ’intelligence ou encore la perception Attention/Perception S.Donnadieu La mémoire N.Fournet Origine des différences individuelles JL.Roulin La perception de la parole P.Colé

LA COGNITION La cognition est l ’ensemble des processus mentaux qui s ’intercalent entre le stimulus et la réponse et qui transforment l ’apport sensoriel, le traduisant en code abstrait (on parle de représentations), l ’entreposant en mémoire pour le retrouver plus tard. Stimulus Perception Représentation de la stimulation Attention Comparaison de la représentation issue de la stimulation avec les représentations stockées en mémoire Décision

Le domaine de la perception CHAPITRE I: Le domaine de la perception CHAPITRE II: La psychophysique CHAPITRE III: La perception visuelle CHAPITRE V: L ’attention CHAPITRE IV: La perception auditive

CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations

ETUDIER LA PERCEPTION Description physique des stimuli Description anatomo-physiologique des récepteurs sensoriels TD Psychophysiologie humaine Description neurophysiologique des traitements nerveux Définir les informations pertinentes pour le système sensoriel (=mesure des seuils) Objet d ’étude du cours Description psychologique des représentations perceptives

CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations

Les différentes théories Le structuralisme et l ’empirisme Le béhaviorisme La théorie de la Gestalt Le constructivisme La théorie écologique La théorie transactionnaliste L ’approche cognitive

L ’individu est assimilé à une boîte noire, LE BEHAVIORISME L ’individu est assimilé à une boîte noire, ses sensations ne résultent que des stimulations de l ’environnement Boîte noire Stimulus Réponse

LA THEORIE DE LA GESTALT Expérience sur le mouvement apparent (Wertheimer, 1912) a) Flash line on left b) 50 msec of darkness c) Flash line on right d) Perception: movement from left to right

VASE DE RUBIN

LE CONTOUR APPARTIENT A LA FIGURE

LOIS DE RUBIN (1915) a) L ’orientation b) La taille c) La fermeture ou l ’inclusion

LOIS DE RUBIN (1915)

LOIS DE RUBIN (1915)

Figures ambiguës

LOI DE PROXIMITE a) c) b) d) e)

LOI DE SIMILITUDE a) d) b) e) c) f)

PROXIMITE VERSUS SIMILITUDE a) b) c)

LOI DE SYMETRIE a) a) b) c) b) c)

LOI DE CONTINUITE

LOI DE CONTINUITE

LOI D ’ORIENTATION 1) 2) 3) 4) 5) 6)

LOI DU DESTIN COMMUN

Les différentes théories Le structuralisme et l ’empirisme Le béhaviorisme La théorie de la Gestalt Le constructivisme La théorie écologique La théorie transactionnaliste L ’approche cognitive

Illusion de Müller-Lyer

Interprétation a) b) c)

CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations

Les différentes théories Le structuralisme et l ’empirisme Le béhaviorisme La théorie de la Gestalt Le constructivisme La théorie écologique La théorie transactionnaliste L ’approche cognitive

Illusion de Ponzo

Interprétation

La présence d ’indices de perspective impose de percevoir l ’un des personnages plus en avant et donc plus petit que l ’autre.

Les différentes théories Le structuralisme et l ’empirisme Le béhaviorisme La théorie de la Gestalt Le constructivisme La théorie écologique La théorie transactionnaliste L ’approche cognitive

CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations

LA NOTION DE NIVEAUX DE TRAITEMENT Niveau Sensoriel Orientation, fréquence spatiale, disparité rétinienne, direction du mouvement Organisation perceptive de la scène visuelle Perception de formes et d ’objets en 2D Niveau Perceptif Représentations en 3D des objets Représentations sémantiques, phonologiques et lexicales des objets Niveau Cognitif

Lithographie de MC.Escher (1960) Figure impossible

CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations

CLASSIFICATION DES SENSATIONS Sensations somesthésiques Extéroceptives: Tactile, Thermique Intéroceptive: Sensibilité des viscères Nociceptive: Sensibilité à la douleur Proprioceptives: Tension des muscles, des tendons et des ligaments Sensations spécifiques Vision Gustation Equilibration Olfaction Audition Perception de l ’espace Intégration de plusieurs systèmes sensoriels Perception du temps Pas systèmes sensoriels connus

FIN !