PERCEPTION/ATTENTION Sophie Donnadieu
INTRODUCTION GENERALE La psychologie cognitive étudie les grandes fonctions psychologiques de l ’être humain que sont la mémoire, le langage, l ’intelligence ou encore la perception Attention/Perception S.Donnadieu La mémoire N.Fournet Origine des différences individuelles JL.Roulin La perception de la parole P.Colé
LA COGNITION La cognition est l ’ensemble des processus mentaux qui s ’intercalent entre le stimulus et la réponse et qui transforment l ’apport sensoriel, le traduisant en code abstrait (on parle de représentations), l ’entreposant en mémoire pour le retrouver plus tard. Stimulus Perception Représentation de la stimulation Attention Comparaison de la représentation issue de la stimulation avec les représentations stockées en mémoire Décision
Le domaine de la perception CHAPITRE I: Le domaine de la perception CHAPITRE II: La psychophysique CHAPITRE III: La perception visuelle CHAPITRE V: L ’attention CHAPITRE IV: La perception auditive
CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations
ETUDIER LA PERCEPTION Description physique des stimuli Description anatomo-physiologique des récepteurs sensoriels TD Psychophysiologie humaine Description neurophysiologique des traitements nerveux Définir les informations pertinentes pour le système sensoriel (=mesure des seuils) Objet d ’étude du cours Description psychologique des représentations perceptives
CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations
Les différentes théories Le structuralisme et l ’empirisme Le béhaviorisme La théorie de la Gestalt Le constructivisme La théorie écologique La théorie transactionnaliste L ’approche cognitive
L ’individu est assimilé à une boîte noire, LE BEHAVIORISME L ’individu est assimilé à une boîte noire, ses sensations ne résultent que des stimulations de l ’environnement Boîte noire Stimulus Réponse
LA THEORIE DE LA GESTALT Expérience sur le mouvement apparent (Wertheimer, 1912) a) Flash line on left b) 50 msec of darkness c) Flash line on right d) Perception: movement from left to right
VASE DE RUBIN
LE CONTOUR APPARTIENT A LA FIGURE
LOIS DE RUBIN (1915) a) L ’orientation b) La taille c) La fermeture ou l ’inclusion
LOIS DE RUBIN (1915)
LOIS DE RUBIN (1915)
Figures ambiguës
LOI DE PROXIMITE a) c) b) d) e)
LOI DE SIMILITUDE a) d) b) e) c) f)
PROXIMITE VERSUS SIMILITUDE a) b) c)
LOI DE SYMETRIE a) a) b) c) b) c)
LOI DE CONTINUITE
LOI DE CONTINUITE
LOI D ’ORIENTATION 1) 2) 3) 4) 5) 6)
LOI DU DESTIN COMMUN
Les différentes théories Le structuralisme et l ’empirisme Le béhaviorisme La théorie de la Gestalt Le constructivisme La théorie écologique La théorie transactionnaliste L ’approche cognitive
Illusion de Müller-Lyer
Interprétation a) b) c)
CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations
Les différentes théories Le structuralisme et l ’empirisme Le béhaviorisme La théorie de la Gestalt Le constructivisme La théorie écologique La théorie transactionnaliste L ’approche cognitive
Illusion de Ponzo
Interprétation
La présence d ’indices de perspective impose de percevoir l ’un des personnages plus en avant et donc plus petit que l ’autre.
Les différentes théories Le structuralisme et l ’empirisme Le béhaviorisme La théorie de la Gestalt Le constructivisme La théorie écologique La théorie transactionnaliste L ’approche cognitive
CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations
LA NOTION DE NIVEAUX DE TRAITEMENT Niveau Sensoriel Orientation, fréquence spatiale, disparité rétinienne, direction du mouvement Organisation perceptive de la scène visuelle Perception de formes et d ’objets en 2D Niveau Perceptif Représentations en 3D des objets Représentations sémantiques, phonologiques et lexicales des objets Niveau Cognitif
Lithographie de MC.Escher (1960) Figure impossible
CHAPITRE I: Le domaine de la perception I/ Définitions et implications II/ Etudier la perception III/ Les différentes théories de la perception IV/ La notion de niveaux de traitement V/ Sensation et perception IV/ Classification des sensations
CLASSIFICATION DES SENSATIONS Sensations somesthésiques Extéroceptives: Tactile, Thermique Intéroceptive: Sensibilité des viscères Nociceptive: Sensibilité à la douleur Proprioceptives: Tension des muscles, des tendons et des ligaments Sensations spécifiques Vision Gustation Equilibration Olfaction Audition Perception de l ’espace Intégration de plusieurs systèmes sensoriels Perception du temps Pas systèmes sensoriels connus
FIN !