Lapproche orientante : un outil de motivation et de réussite Journée Montérégienne Le vendredi 27 octobre 2006 Denise Coderre Enseignante du 3 e cycle École Maurice-L.-Duplessis Commission scolaire Marie-Victorin
Horaire de la rencontre Présentation de lanimatrice Questionnement de départ Évaluation des élèves en contexte dapproche orientante Pause Évolution de lapproche orientante vécue par lanimatrice Activité vécue en : Village Prologue Références Conclusion
Questionnement de départ Selon vous, à quoi ressemblera la société de demain? Quelle est votre motivation à agir pour contrer le décrochage scolaire?
Évaluation des élèves en contexte dapproche orientante Identification des compétences disciplinaires et transversales à évaluer dans lactivité de la construction de maquettes reliée au projet *Implication des participants* Proposition dun portfolio déquipe Présentation des liens possibles avec un bilan de fin de cycle Améliorations apportées concernant lévaluation du projet vécu
Pause
Évolution de lapproche orientante vécue par lanimatrice : projet de classe : projet de cycle : projet école : projet école et souhait de sassocier à une autre école
Activité vécue en : Village Prologue Présentation globale du projet et du court métrage réalisé par Didier Tremblay avec les élèves du 3 e cycle
Références htmhttp://educ.csmv.qc.ca/maurice_duplessis/cadre_global. htm –À consulter : archives à partir de htmlhttp:// 584.html cle-reussite-scolaire-professionnelle-382.htmlhttp:// cle-reussite-scolaire-professionnelle-382.html
Conclusion Passage primaire-secondaire Merci de votre participation et bonne chance dans la poursuite de vos projets! Denise Coderre