LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUE DES TRAUMATISES CRANIENS :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEQUENCES A LONG TERME DES GRAVES POLYTRAUMATISMES
Advertisements

L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Dr Jean-François SAYET
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Rééducation et Réadaptation après AVC
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
“ La consultation mémoire”
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
BISTROT ALZHEIMER 21 septembre 2011 BULLY.
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
Diagnostic et rééducation de l’hémiplégie
LE HANDICAP.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Historique des MAS/FAM
Semaine Prévention Fédération Nationale des Orthophonistes
L’Hôpital de Jour : un cadre privilégié pour un projet de soins adapté aux maladies apparentées Dr Florence Bonté.
Approche clinique du retentissement psychologique et social des troubles cognitifs chez un adulte IMC Vivre avec un handicap « invisible » : Quelles répercussions.
Robotique et Réhabilitation
La rééducation après un AVC
"Le rôle du médecin de famille aux cours de l'évolution démentielle".
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education
Accueil 5- RV 1 Coordinateur de soins Analyse de la demande Anamnèse développementale (Entretien semi-directif) Etude des documents complémentaires apportés.
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
La logique d ’un programme par compétences
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
Chez le patient parkinsonien
Thérapeutiques médicamenteuses :
Dégénérescences lobaires fronto-temporales
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
D.U. Thérapie Cognitive et Comportementale de la Douleur Chronique
Professeur Eric Salmon
L ’apprentissage de l ’orthographe lexicale : approche cognitive
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Communication trans générationnelle au sein d’un SAMSAH TC naissant V. BEYRIE (assistante sociale) L. FAUBERT (neuropsychologue)
Coordonnateur Unité Ueros Aquitaine, CHU de Bordeaux
Devenir à long terme des arrêts cardiaques
PRISE EN CHARGE DU SYNDROME DYSEXECUTIF Rééducation ou/et Psychothérapie Pinon-Vignaud M.L., Guérin-Billard A., Drapier-Ouvry I., Alix M. Hôpital de Jour.
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
ESTIMATION ET PRISE EN CHARGE DU PATIENT CEREBROLESE GRAVE
Équipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique Novembre 2006
TRAUMATISME CRANIEN ENFANT
La rééducation après accident vasculaire cérébral
L’aphasie progressive primaire : identité et relation
LES TROUBLES DE MÉMOIRE DES TRAUMATISÉS CRÂNIENS
Dr. E. Richer Traumatisme Crânien grave Le parcours Du coma à la réinsertion Dr. E. RICHER Dr. E. Richer.
MALADIE D'ALZHEIMER Définition et mécanismes Signes cliniques
TIMED UP & GO : Intérêt de l'étude du score de la version imaginée du test dans l'évaluation d'un trouble de la marche Dr Olivier Beauchet Service de Gérontologie.
Les systèmes de mémoire, les troubles mnésiques dans les pathologies type Alzheimer et l’utilité de l’orthophonie dans leur prise en charge.
Les traumatismes crâniens représentent l’étiologie la plus fréquente des troubles de mémoire de l’adulte, Mais les traumatisés crâniens ne sont pas.
S. Chokron-ERT TREAT VISION-Fondation Rothschild
Impression : Poster Express© - Le Public Système PCO - JOURNEES DE NEUROLOGIE DE LANGUE FRANÇAISE - LYON 2010 Sujets: - Un patient.
Mr G.L né en 79 ATCD Spina Bifida
Remédiation Neuropsychologique : Théorie et pratique
Pathologies neurologiques
Apprentissage implicite - Apprentissage explicite
L.Wiart Cabinet de Rééducation des Affections Neurologiques
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
Traumatismes crânio-cérébraux et troubles neuropsychologiques
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Spécificités de l’évaluation de l’enfant
Le devenir du patient cérébro-lésé Méthode d’éveil: de la communication à l’approche globale et systémique (patient post-coma chez le traumatisé-crânien,
Module Neurologie : Aphasie et troubles NY
Présentation de l’organisation des points de service.
Les troubles neuropsychologiques et comportementaux chez les TC adultes et leurs corrélations avec la gravité de la maladie Etude préliminaire 2 émes Journées.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

LA REEDUCATION NEUROPSYCHOLOGIQUE DES TRAUMATISES CRANIENS : Principes généraux et techniques

Rééducation cognitive : Ensemble des procédures qui visent à fournir au patient le répertoire comportemental nécessaire à la résolution de problèmes ou à l ’éxécution de tâches qui paraissent difficiles ou impossibles depuis la lésion cérébrale. (Diller et Gordon, 1993)

EVOLUTION DES IDEES

Les pionniers : Poppelreuter, Goldstein, Luria Les années 60 La psychologie du comportement La clinique psychanalytique La neuropsychologie cognitive Les programmes holistiques nord-américains Le courant pragmatique et écologique L ’approche systémique

LES PRINCIPALES TECHNIQUES

En référence à la CIFSH, la rééducation associe trois approches principales.

Approche cognitive, centrée sur les déficiences, Approche fonctionnelle (écologique), centrée sur les limitations d’activités, Approche globale, centrée sur la personne.

Approche cognitive : centrée sur les déficiences Ré-entrainement cognitif (fonctions préservées) Restauration ? Réorganisation

Exemples : Rééducation d’une aphasie post-traumatique isolée, de troubles attentionnels ou de la mémoire de travail, chez un sujet bien entouré, conscient de ses troubles, sans grosse perturbation du comportement, qui va reprendre son travail.

Approche fonctionnelle (écologique) centrée sur les limitations d ’activités

Exemples : Apprentissage du carnet aide-mémoire et d’itinéraires balisés chez un grand amnésique, Apprentissage à l’autonomie chez un patient avec syndrome frontal, anosognosie, troubles attentionnels et mnésiques par mises en situations écologiques et apprentissages procéduraux, Prise en charge pragmatique des troubles de la communication (UEROS : avant rencontre avec un employeur …)

Approche globale : centrée sur la personne, son évolution psychologique, et les restrictions de participation qu ’elle subit.

Exemples : Approche holistique, neuro-systémique. Insertion dans un groupe de pairs d’un patient avec troubles cognitifs sévères, inaccessibles à une approche cognitive, avec troubles du comportement Anosognosie, déni persistants Situations personnelles ou familiales douloureuses

PRINCIPES D ’APPLICATION

Toujours toujours toujours intégrée dans un projet thérapeutique d ’ensemble. Indissociable de l ’évolution psychologique. Précédée et suivie d ’évaluations analytiques et écologiques. Protocoles précis, inspirés des études contrôlées rapportées dans la littérature. Conscient ou anosognosique ? Rééducation effortful ou procédurale ?

Objectif : améliorer la vie des blessés et non améliorer les tests Donc : privilégier la généralisation et transfert des acquis, travailler chaque fois que possible en situation réelle (neuropsychologie de la vie quotidienne)

Quelques questions pratiques …

Qui fait cette rééducation ?

Qui fait cette rééducation ? Approches cognitives : plutôt neuropsychologues et orthophonistes Approches fonctionnelles : plutôt l’équipe soignante et les ergothérapeutes Approche globale : tout le monde (la cognition fonctionne tout le temps) Pluri- ou trans-disciplinaire ?

Où se fait la rééducation ?

Où se fait la rééducation ? N ’importe où . (la cognition fonctionne tout le temps) Mais c’est mieux chez soi : on est toujours plus amnésique à l’hôpital que chez soi (effet contextuel)

Et quand ?

Tout le temps . (la cognition fonctionne tout le temps). Et quand ? Tout le temps . (la cognition fonctionne tout le temps).

Et quand ? Tout le temps . (la cognition fonctionne tout le temps). Mais le type d’intervention dépend de la phase évolutive .

Phase d ’éveil : global et fonctionnel, accompagnement à la récupération, conscience de soi et de la situation Phase secondaire : réorganisation cognitive, fonctionnel, global, travail de deuil, coping Phase de réinsertion, UEROS : global, acceptation, adaptation Toute la vie ? (Wood et Rutterford, 2006)

EFFICACITE :

Approche holistique Plus de 15 études contrôlées prouvent l ’efficacité des programmes holistiques nord-américains en termes de réinsertion, retour au travail, adaptation psychologique, qualité de la vie. Peu d’impact sur les déficiences elles-mêmes.

Extraits de : K Cicerone et al, Autres techniques : Extraits de : K Cicerone et al, Arch Phys Med Rehabil 81, 2000, 1596-1615

Standards (niveau de preuve élevé) (Aphasie et hémi-négligence) Rééducation de la communication par techniques pragmatiques Stratégies compensatoires dans les troubles modérés de mémoire

Guidelines (niveau de preuve intermédiaire) Rééducation de l’attention (& mémoire de travail) Fonctions exécutives : techniques de résolution de problèmes et leurs applications à la vie quotidienne

Propositions (niveau de preuve faible) Carnet aide-mémoire et aides externes dans les troubles mnésiques sévères Rééducation cognitive avec assistance informatisée inter-active; RV ?

Déconseillés : Rééducation visuo-spatiale simple (poursuite de cibles) Exposition passive et répétitive, sans la présence active du thérapeute, à des stimulations informatisées .

Pour en savoir plus ... F Cohadon, JP Castel, E Richer, JM Mazaux, H Loiseau. Les traumatisés crâniens : de l ’accident à la réinsertion. Arnette, 2002 GP Prigatano. Principles of neuropsychological rehabilitation. Oxford UP, 1999 J Ponsford, S Sloan, P Snow. Traumatic brain injury : rehabilitation for everyday living. Lawrence Erlbaum A, 1995 Y Ben Yishay, L Diller. Cognitive remediation in traumatic brain injury : updates and issues. Arch Phys Med Rehabil 1993; 74: 204-213.