Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ÉVALUER SANS DÉCOURAGER Roch Chouinard, Ph. D
Advertisements

Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Aide personnalisée.
L’apprentissage de l’autonomie
Processus de programmation différenciée
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Le tutorat à distance : pratiques et besoins
Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Méthode d’enseignement
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
La motivation scolaire
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Traitement de la difficulté scolaire
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Conférence sur invitation donnée dans le cadre du forum
La collecte de données pour vérifier s’il y a eu acquisition de compétences réelles C’est quoi? - Une photo avant l’EXPÉRIMENTATION et après l’EXPÉRIMENTATION.
Quelques questions pédagogiques importantes Toutes les difficultés se valent-elles ? - les problèmes liés à l'environnement (notamment familial)
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
La métacognition Pourquoi ?
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le club de lecture à l’écran
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
La motivation scolaire
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Accompagnement et suivi de tous les élèves
École Saint-Laurent Ouest Projet éducatif
La violence à l’école selon l’expérience professionnelle des enseignants Roch Chouinard Chercheur principal :M. Janosz Co-chercheurs : F. Bowen ; N. Desbiens.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Évaluation à l’École maternelle Avril – Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal – Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Contenu Perspective sociocognitive de la motivation scolaire Engagement/persévérance et métacognition Attentes et valeur Développement psychosocial des élèves Bienfaits anticipés de l’approche orientante à la lumière des connaissances scientifiques sur la motivation scolaire Des enjeux et des défis

Perspective sociocognitive de la motivation scolaire

Engagement/persévérance et métacognition

Attentes et valeur

Développement psychosocial des élèves Attentes de succès et perceptions de soi de plus en plus reliées au rendement scolaire et à la rétroaction sociale Valeur des matières et des tâches scolaires de plus en plus reliées aux buts et projets personnels Désir plus grand d’autonomie face à l’adulte Aspirations accrues quant la participation aux prises de décision Importance croissante des pairs et du statut social

Besoin augmenté d’appartenance au groupe Recherche d’identité personnelle Besoin d’identification à des modèles de rôle adultes autres que les parents

Bienfaits anticipés de l’approche orientante à la lumière des connaissances scientifiques sur la motivation scolaire Augmentation de l’engagement et de la persévérance scolaire grâce… Signifiance accrue des matières et des tâches scolaires Augmentation de la collaboration école-famille-communauté Prise en considération des aspirations, capacités et besoins des élèves Plus grande différenciation de la pédagogie et de l’évaluation Valorisation du dépassement de soi et de l’atteinte d’objectifs personnels plutôt que du rang dans le groupe Encourager la compétition entre les élèves Évaluer selon le calendrier de l’école ou de la commission scolaire

Approche moins culpabilisante des erreurs et des difficultés des élèves Place accrue accordée à l’élève dans son cheminement scolaire Prise en compte de la complémentarité des systèmes cognitif, métacognitif et affectif-motivationnel Définition de la réussite scolaire sur la base du développement optimal des compétences de l’élève plutôt que sur la base de la comparaison sociale et de la diplômation

Des enjeux et des défis Habilitation des élèves Accompagnement individuel Suivi régulier Collaboration école-famille-communauté Attitudes et connaissances des parents à l’endroit des cheminements scolaires et de l’école Participation des parents à la vie scolaire et aux prises de décisions Redéfinition des rôles des différents partenaires sociaux

Habilitation du personnel scolaire Formation en suivi personnalisé Régulation de la tâche Ajustements des pratiques pédagogiques et évaluatives Prise en compte du développement de l’élève et de ses besoins psychosociaux Attitudes et connaissances à l’endroit des parents et de leur participation à la vie de l’école et de la classe

Mobilisation du personnel scolaire Priorité de l’institution et projet éducatif Participation aux prises de décision Modification de la tâche du personnel