La discrimination multiple Atelier 2: « Processus dintégration et dexclusion dans le monde du travail » 12 novembre 2008 Prof. Jean-Michel Bonvin HES-SO,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
Advertisements

Dialogue Interculturel
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Les libertés individuelles des salariés
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
L'accord Stress.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Les ressources humaines pour le système de santé dans la lutte contre le VIH/SIDA.
Les missions des inspecteurs
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Le développement inclusif
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
Conception de l’évaluation
Le développement durable ?
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
Systèmes Décisionnels Ressources Humaines
1 Sens et objectif politique de la construction dindicateurs de bien-être pour tous avec les citoyens Lapproche du Conseil de lEurope Conseil de lEurope.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
La charte canadienne des droits et libertés
Approches IFD et GED.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Approche droits de l’homme du système de sécurité sociale tunisien
Des processus du budget participatif au Sénégal
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES SOCLE COMMUN ET NOUVEAUX PROGRAMMES: QUELS CHANGEMENTS A OPERER? Une conférence de D. RAULIN.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Professionnalisation par le projet en BTS NRC Quels enjeux pour lévaluation ? Journée détude – Lyon, 27 Septembre 2010.
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Sociologie de la régulation sociale Profs. J. Kellerhals et J-M. Bonvin Normes et processus de régulation : perspectives contemporaines.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
L’évaluation des apprentissages
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Les épreuves du baccalauréat STG
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
1. LES DEBATS AUTOUR DES THEORIES DE LA JUSTICE
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Les enjeux régionaux (1)
La FPC, rapide tour d’horizon … 5/6 ans11 ans14/15 ans17/18 ans25 ans55 ans60 ans65 ans École primaire CollègeLycéeUniversité École obligatoire jusqu’à.
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Benoit PREVOST Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 L’exclusion Eléments d’analyse et pistes pour l’action.
La politique de Rémunération
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
L’école inclusive : une réponse face aux discriminations multiples ? Altay Manço, Charlotte Gouverneur - IRFAM Claire Gavray - UNIVERSITE DE LIEGE.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Transcription de la présentation:

La discrimination multiple Atelier 2: « Processus dintégration et dexclusion dans le monde du travail » 12 novembre 2008 Prof. Jean-Michel Bonvin HES-SO, Ecole dEtudes Sociales et Pédagogiques

Diagnostic Inégalités daccès au marché du travail Segmentation horizontale et verticale du marché du travail Inégalités salariales Inégalités daccès au système éducatif (+ segmentation et inégalités de formation) Discrimination multiple Conclusion: permanence des inégalités naturelles et sociales et composition avec de nouvelles formes dinégalités (acquises), les unes tendant à renforcer les autres Situation pas interprétable exclusivement en termes de déficits individuels

Lapproche par les capacités Une grille analytique pour saisir la discrimination multiple sur le marché du travail Capacités : liberté réelle de mener la vie que lon a des raisons de valoriser (ne coïncide pas avec la suppression des contraintes sociales, mais avec la volonté dégaliser autant que possible les capacités, donc de lutter contre toutes les formes de discrimination) Prendre en compte les ressources et droits formels, ainsi que les facteurs de conversion individuels et sociaux Une approche configurationnelle et contextualisée (vs. conception univoque, qui insiste sur un seul facteur)

Lutter contre la discrimination multiple -3 instruments principaux : approche légale (interdire la discrimination ou imposer linclusion), MAIS difficultés : charge de la preuve, distortion du marché, etc. approche marchande (inciter), MAIS conception univoque des motifs de laction (le marché est-il vraiment efficace contre la discrimination) approche démocratique (déconstruire et rendre discutable les normes sociales), MAIS conditions de la démocratie réelle très exigeantes (cf Bohman : neutraliser limpact des inégalités, assurer la transparence des processus, garantir la liberté dexpression)