La Certification par unité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Advertisements

/25 1 /25 Enseigner et évaluer la P.S.E. Enseignement et évaluation de la Prévention, Santé et Environnement en C.A.P., en Bac Pro 3 ans (et certification.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Cadre européen des certifications ECVET Assurance qualité.
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
Renforcer le pilotage de l’enseignement qualifiant
Réorganiser les parcours de l’enseignement qualifiant
Folios, une application au service des parcours éducatifs
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique Fondée en 1902 au niveau national (la section Isère s’est structurée en 1986),
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Réunion d’information
Principes de la réforme
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Gestion Administration
Présentation de l’orientation scolaire et professionnelle
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Impact budgétaire (synthèse)
ELABORATION DES REFERENTIELS
Collège Lezay Marnésia
Projet ALTER+ Séminaire de clôture « L’Alternance en 3D »
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Une école qui bouge pour un monde en mouvement
Education à la philosophie et à la citoyenneté
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Préparation au concours du Professorat de sport
Projet Professionnel Personnalisé
Réunion directeurs octobre 2017
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Normes de qualité et de management.
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Un autre aspect de l’insertion:
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
Maintenance des véhicules BTS MV
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
La Refondation de l’Ecole
PROJET Délégation Académique pour le Numérique Éducatif
Stratégie Globale de Formation
Séminaire du RASED circonscription de Gap-Buëch 17 avril 2014
Le parcours civique à l’école primaire
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Objectif 1 : Améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes d’éducation et de formation dans l’UE améliorer l’éducation et la formation des enseignants.
Présentation rapide de la SEGPA
Les enjeux du projet d’ecole
ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS

VIE PROFESSIONNELLE POURSUITE D’ETUDES PRESPECTIVES SUR LA FILIERE?
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Orientations pédagogiques pour les EGPA
La prise en charge des élèves allophones au lycée en France : quelle formation pour les enseignants du secondaire, quelles ressources créer grâce à.
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Pour faire connaissance…
Transcription de la présentation:

La Certification par unité Un portrait trop rapide

La CPU c’est quoi ? La Certification par Unités (CPU) est l’organisation du 3ème degré de l’enseignement qualifiant en Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA). Ces unités sont organisées autour d’un geste professionnel qui devrait être maitrisé et validé à son terme. Pour ce qui est de la formation générale ”les référentiels expérimentaux incluent très largement des connaissances et des compétences générales indispensables à l’exercice des tâches professionnelles” (http://www.cpu.cfwb.be)

D’où venons-nous ?

Motivations / conditions Sont présenté comme des objectifs de la CPU et en même temps comme des conditions à sa réalisation : “l’orientation positive vers l’enseignement qualifiant pour que celui-ci devienne le plus souvent possible un choix positif, la revalorisation des métiers techniques et des filières qui y mènent, la lutte contre l’abandon scolaire prématuré qui laisse de trop nombreux jeunes sans certification de fin de secondaire et nourrit le noyau dur du chômage”. http://www.cpu.cfwb.be

Refondation du qualifiant : 12 chantiers Des référentiels communs pour l’enseignement et la formation La lutte contre l’abandon scolaire : l’expérimentation de la certification par unités. L’articulation des parcours de formation pour un vrai parcours d’apprentissage tout au long de la vie. La coopération entre acteurs pour une optimisation des ressources L’amélioration de l’insertion socio-professionnelle par la collaboration écoles-entreprises L’amélioration de l’image du qualifiant

7. La révision de la formation citoyenne 8. L’amélioration de la qualité de la formation 9. L’amélioration de la performance des formateurs 10. La maîtrise des compétences de base 11. La question des langues modernes, 12. La mise en place des outils européens

Implémentation 2011-2015 Février 2011 : Annonce de la mise en oeuvre de la CPU Septembre 2011 : ouverture optionnelle (environ 50% des écoles) des sections automobile et esthétique 2011-2012 : Évaluation du processus Septembre 2012 : obligation d’entrer en CPU pour ces options 2012-2013 : Évaluation du processus Septembre 2013 : ouverture pour les sections coiffure Septembre 2015 : ouverture pour les sections couvreur Plus d’évaluation et plus de questions parlementaires répertoriées sur le site depuis 2012

Où en sommes nous ?

CPU Des acteurs Eleves Syndicats Patronat Opérateurs de formation Directions Profils SFMQ Ecoles Formation Métier Pouvoirs publics Jury - Stages Enseignants CPU Employeurs/Travailleurs Cadre Equipement ECVET Administration Cabinet Réseaux Europe SFMQ = CEC

Les enjeux du Pacte Dans l’avis n°3 du Pacte pour un enseignement d’excellence on trouve, il est dit que la CPU devrait être généralisée après une évaluation. Ce paradoxe nous inquiète car il induit le risque d’organiser l’évaluation pour qu’elle étaye cette option.

Où allons-nous ? Une circulaire de ce mois de septembre nous annonce le passage en CPU dès la 4ème pour septembre 2018 En septembre 2017 une série d’option se sont ouvertes en CPU dont 7 dans l’enseignement en alternance, 4 dans l’enseignement spécialisé et 3 dans l’enseignement ordinaire. CEFA : jardinier (2 fois) carleru, chapiste, serveur, fabrication alimentaire et ouvrier dans l’alimentaire Spécialisé : jardinier, careleur, chapiste, agent de fabrication alimentaire Ordinaire : Technicien automobile, coiffure/manager, charpentier.

Nos questions ? Quel impact sur le travail pédagogique ? En quoi cela revalorise-t-il le qualifiant ? Quel impact au niveau professionnel ? Quid de l’émancipation en tant que citoyen et en tant que travailleur ?