Modératrices : M. RONCATO, M. PLUZANSKI Rapporteur : M. JACOUX Animateurs : - Moyens de prévention : arsenal et perspectives (C. RABAUD ) - Se protéger,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Annabel Desgrées du Loû, Joseph Larmarange, Hermann Brou
Advertisements

Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
“Le sida a un visage de femme”
Intervention de Mme BAUMONT – MSA : Bilan dactivité
Le Réseau Local de Promotion Santé du Pays des Hautes Falaises
Marie-Andrée Bossé, M.A. sexologie
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Test and Treat du VIH au VHC ? 4 Juillet 2011 Gilles Pialoux.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
SUIVI DES ENFANTS INFECTES
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
DU IMEA Paris le 23 / 11 / La prise en charge psycho sociale des OEV: la réponse des différents acteurs D. da Conceiçao - Courpotin EXPERT SANTE.
Retour d’expérience et perspectives
Ressources Humaines & Communication
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Perceptions et pratiques liées à
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
Economiser : Simplifier à quel prix pour les patients ? Atelier simplification et enjeux économique 14ème congrès de la SFLS jeudi 24 octobre.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Qualité de vie au travail
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
INTERCAL’AIR Santé
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le projet TMS & CO : une démarche complète et simple pour lutter contre le risque de Troubles Musculo-Squelettiques PREVENTICA –septembre 2013 Une démarche.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire! Atelier prévention: Congrès SFLS 2013 Jérémy LECERF – Directeur Opérationnel.
Genre en situation humanitaire
Quelques enjeux autour de la participation citoyenne Colloque revitalisation intégrée Mars 2014 JF Aubin 1.
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
30 ans de combats avec les personnes vivant avec le VIH et les groupes communautaires séro-concernés Bruno Spire Président de AIDES.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Your name De certains outils/concepts à d’autres... PP, ETP, ODS, DCTROD Franck Barbier Atelier n°2 « TROD, PREP, TASP, TPE : s’y retrouver dans la prévention.
Dépistages du VIH : diversité des besoins, diversité des offres, diversité des acteurs SFLS - 24 octobre 2013 Jean-Marie Le Gall.
1 La commission Psychologie-Psychiatrie de la SFLS.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Éducation à la sexualité
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Coordination Environnement et Droits Humains. Plan de présentation Quels liens entre environnement et DH ? Quelques trucs d'ordre juridique Les grands.
Département Homme au Travail
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
1_Alcool, Drogues et Prévention en milieu professionnel Conférence internationale Strasbourg 14 et 15 mai 2012.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Action citoyenneté au collège Brossolette Montbéliard
Le Service Prévention Santé
Atelier d’économie Alba Iulia Août Thème retenu (Article 56) : (conformément au programme analytique d’économie approuvé par l’ordre du ministre.
Bienvenue !.
Information Prévention Proximité Orientation
Un modèle intégral de la santé scolaire
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

Modératrices : M. RONCATO, M. PLUZANSKI Rapporteur : M. JACOUX Animateurs : - Moyens de prévention : arsenal et perspectives (C. RABAUD ) - Se protéger, se dépister, se traiter : les jeunes ont aussi du vocabulaire ! (J. LECERF) - Notion de risque en population générale, point de vue du psychologue (M. PREAU)

Le risque implique les notions : identification évaluation jugement Paradigme de lutilité espérée choix daction Le risque nait dune construction : Paradigme psychométrique individuelle sociale Paradigme cognitif Le risque joue sur les volets : cognitif lié à linconnu, la peur Atelier Prévention / Congrès SFLS 2013

VIH chez les ans : - des représentations erronées et discriminantes - un relâchement dans le port du préservatif Réinterroger les approches de prévention : – travailler sur lempowerment de ces jeunes - favoriser les comportements non-discriminants Des outils : - Mise en situation des jeunes - Verbalisation autour de la sérophobie, des peurs Atelier Prévention / Congrès SFLS 2013

Une multiplicité doutils : - Préservatif, circoncision, TPE, TasP, PrEP… Un impact en terme de RdR variable : - Préservatif : 80% - Circoncision : 60% - TASP : 92% - PreP : 39 à 44% (selon létude) Des questions demeurent… - la question de lobservance - la question des résistances, limpact biologique - la question du coût des traitements, de la prise en charge Atelier Prévention / Congrès SFLS 2013

La simplification de la prise en charge du VIH, dans le cadre de la prévention…… Mythe ou réalité ? Atelier Prévention / Congrès SFLS 2013

Ce qui serait de lordre du mythe… - travailler la notion de risque uniquement sur la base dune approche individuelle… or, nous avons vu que la notion de risque est bien plus complexe car elle recoupe la question des facteurs individuels, des représentations, des constructions sociales, de limpact de la communauté. - avoir une approche préventive auprès des jeunes uniquement par le prisme du VIH… or, limpact préventif est réel quand lapproche est faite via des questions de genre, damour, de sexualité, de plaisir, de contraception. - penser quil existe un risque zéro… or, aujourdhui, il existe une panoplie complexe doutils de RdR, et ce, fonction de la richesse des pratiques, des comportements, des communautés, du niveau dacceptabilité du risque. Atelier Prévention / Congrès SFLS 2013

Ce qui serait de lordre de la réalité…. Atelier Prévention / Congrès SFLS 2013 On le voit, une complexité souvre à nous… - en termes doutils, de réponses - en termes de posture, on élargit la réflexion vers une approche plus globale de santé sexuelle … mais on gagne en pertinence et ce, afin de coller au mieux aux réalités des populations.