Journée de réflexion sur laction communautaire autonome et la défense collective des droits 25 octobre 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Orléans, Conseil régional du Centre, 10 décembre Programmes INTERREG IVB NWE & IVC Conseils méthodologiques Marie PREVOST, Point de Contact national.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Des clubs de plein air pour les adolescents
Faire la promotion de la santé pour les personnes handicapées.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
La planification stratégique
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Cellule Développement Des Connaissances
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
PRÉSENTATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DU RQ-ACA 20 MAI 2015 Campagne mobilisation ACA.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

Journée de réflexion sur laction communautaire autonome et la défense collective des droits 25 octobre 2012

2

Définition de la DCD « La défense collective des droits constitue une approche dintervention qui vise la pleine reconnaissance et la pleine application des droits humains. Elle comprend la promotion de droits à faire reconnaître ainsi que les actions qui favorisent le plein exercice des droits existants. Ces droits recouvrent aussi bien les droits humains de lensemble de la population que ceux des segments de la population vivant des situations particulières, notamment des situations dinégalité, de discrimination, de vulnérabilité, de détresse ou dexclusion ». (1) La dcd se manifeste par … -une action politique non partisane -la mobilisation sociale -la représentation des personnes auprès de différentes instances -léducation populaire autonome (1) Politique gouvernementale de reconnaissance de lACA, 4 juillet

Manifestations de la DCD ÉPAActivités politiques non partisane Cafés-rencontres Production de documents Cuisine collective Ateliers dalphabétisation Colloques Forums Recherches sur des situations problématiques Élaboration de plates-formes de revendication Recherche-action Analyse de projets de loi Analyse dénoncés budgétaires Rencontres avec les élus Mobilisation socialeActivités de représentation Manifestations pacifiques Marches Tribunes médiatiques Envois massifs Rencontres avec les administrateurs publiques Présentation de points de vue à diverses instances Beaucoup de ces actions émergent après avoir collectiver un besoin au sein dun comité de travail 4

Importance de la DCD On y gagne tous! 5

Quelle place occupe la DCD dans votre organisation? Faible Modérée Forte Si faible à modérée, pourquoi? -Financement orienté vers les services -Tendance sociale (conciliation travail/famille, éclatement des familles,…) -Approche plus individualiste -Transfert de la majorité des OCPH au PSOC -Relève, participation et engagement des membres difficiles -Financement à la mission insuffisant -ROP assume ce mandat -Gains éventuels illusoires -Membres demandent davantage de services -_______________________________ 6

Importance de la DCD On y gagne tous! 7

Sans mobilisation, il ny a pas dévolution dans loffre de services. La DCD est liée au concept de transformation sociale. Le regroupement des organismes de base favorise lémergence didées nouvelles. En faisant connaître les besoins et les revendications des personnes handicapées, on peut améliorer la situation. Nous devons poursuivre les efforts entrepris par nos prédécesseurs. Parce que notre cause nest pas souvent la « saveur du mois ». Ensemble, nous pouvons obtenir des gains quil serait difficile de faire seul. _______________________________ « Quand les consommateurs de services ne nous brassent pas la cage, on évolue pas » Pourquoi la DCD devrait être si importante dans notre secteur? On y gagne tous! Jacques-Gilles Laberge Ex dg CR Lucie-Bruneau 8

Importance de la DCD On y gagne tous! Participation et engagement des membres Reconnaissance et expertise 9

Récapitulation des clés favorisant la relève, la participation et lengagement des membres (1) (1) Tiré du volume : « « Client ou membre? Innover pour améliorer la relève, la participation et lengagement des membres. Les seize clés de la réussite » Leblanc, Steve, Montminy, Paul, 2011, Les Éditions communautaires et populaires.

Trois concepts qui sont au cœur de la DCD (1) Reconnaissance Représentativité Légitimité Statut social Expertise Connaissances Résolution de problèmes « Spécialistes du sujet » Interaction Influence Stratégies (médias, députés, manifs, …) Rendre certaines options attrayantes Persuader quil est dans son intérêt de … Recherche menée pour lAQRIPH « Accroître linfluence des regroupements régionaux », RIPPH, octobre

Importance de la DCD On y gagne tous! Le rôle du ROP? Notre place comme organismes de base? La place des membres? 12

Importance de la DCD On y gagne tous! Dans une démarche de DCD, quels sont les attentes des membres envers leur regroupement sectoriel? Et quelles sont les attentes du ROP envers ses membres? Problématique commune ROP Rôle et attentes? Membres Rôle et attentes? Autres intervenants Rôle et attentes? 13

Importance de la DCD On y gagne tous! 14

Importance de la DCD On y gagne tous! Certains membres ont mentionné avoir de la difficulté à se loger. Problématique commune _____________________________________ Réseautage _____________________________________ Définition dun objectif commun _____________________________________ Rôle de chacun et du ROP _____________________________________ Stratégie dintervention, communication partenariat et échéancier _____________________________________ Action _____________________________________ Évaluation 15

Merci de votre attention Site internet : Messagerie Formations disponibles Ayez accès à de «nouvelles entrées d'argent» en implantant votre programme de dons planifiés Diversifiez vos sources de financement Innover pour assurer la relève, la participation et l'engagement des membres au sein de votre organisation et de votre conseil d'administration Un système de gouvernance dynamique et efficace Planification stratégique ou lart de savoir où allez et comment sy rendre? 16