CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28-30 Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

© Handicap International juin 2007
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Slovaquie.
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat La rénovation du dialogue social dans la fonction publique.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Cette brève présentation montre
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Les organisations à but non lucratif
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
La Communauté de communes 8 communes habitants 7 médiathèques et un point Lecture 9377 adhérents aux médiathèques 2.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
La planification stratégique
La Collectivité Territoriale de Martinique et ses ressources humaines
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Essentiel Démocratie participative & incluse
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
PLUS D’EGALITE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES DANS LES JARDINS DE COCAGNE JUIN 2009 RREFH.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Télédéclaration Déclaration et paiement des impôts à distance :
Service public et personnel communal
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi

PROMOTION DE LINITIATIVE DENTREPRENARIAT ET DE FINANCEMENT DE PROJETS Nabli Souheil 29 Juin 2012 UNE APPROCHE PAR LEXEMPLE Le Cas de lAssociation Nou-R

Une Approche fidèle aux attentes de la révolution La création demplois nest pas un objectif en soi – La dignité – La création de la richesse pour tous – Lépanouissement personnel/ LE BONHEUR Les sans emplois ne sont pas le problème, mais la solution – Des besoins – Des projets porteurs de solutions – Des ressources humaines nécessaires

Une Approche Pragmatique La Société Civile en tant quintermédiaire entre Public et Privé en réponse à des besoins recensés La société Civile en tant que recruteur direct, en réponse à des besoins recensés La Société Civile en tant que force de proposition de projets répondant à des besoins recensés

La Société Civile en tant quintermédiaire entre Public et Privé Projet 1: LE KIOSQUE TUNISIEN – Le besoin: consacrer la liberté de la presse « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de lhomme », et la consécration de ce principe ne peut être effective quà travers la garantie dune diffusion et dune distribution de presse accessible, libre, multiple et transparente, permettant à tout citoyen de disposer jusquà chez lui de toute opinion exprimée, écrite et imprimée (Article 11 de la Déclaration des droits de lhomme et du citoyen de 1789) – La solution (Projet): la création de 500 kiosques de vente de presse répartis sur toutes les municipalités, réunis dans un réseau de distribution unique – Le Modèle : Micro-entreprises – Les ressources humaines nécessaires (« emplois » à créer): 1000 – Le financement: BTS – Les intervenants Investisseur MFPE BTS Ministère de lintérieur

La Société Civile en tant quintermédiaire entre Public et Privé Projet 2: Les Agents de collecte – Le besoin: collecter les taxes et les créances de lEtat, nécessaires à la réalisation des projets programmés – La solution (Projet): la création de la fonction d « Agent de collecte » sous une enseigne unique, adossée à un prestataire spécialisé – Le Modèle : Recrutement – Les ressources humaines nécessaires (emplois à créer): 850 – Le Financement: Investisseur/MFPE – Les intervenants Investisseur spécialisé MFPE Ministère de lintérieur/ Ministère des Finances / etc.

La société Civile en tant que recruteur direct Projet 1: Les Association de parents délèves – Le besoin: assurer laccompagnement social et psychologique des élèves au sein des institution primaires et secondaires – La solution (Projet): la création de associations de parents délèves – Le Modèle : Recrutement – Les ressources humaines nécessaires (emplois à créer): accompagnateurs – Le Financement: les parents délèves – Les intervenants La société civile Les Ministères concernés

La société Civile en tant que recruteur direct Projet 2: Les associations du « Gouvernement civile » – Le besoin: la démocratie participative – La solution (Projet): impliquer les associations dans laction gouvernementale, avec lexigence dorganisation administrative – Le Modèle : Recrutement – Les ressources humaines nécessaires (emplois à créer): – Le Financement: les adhérents – Les intervenants La société civile Toutes les instances décisionnelles

La société Civile en tant que recruteur direct Le parlement: commissions civiles consultatives Le gouvernement: commissions civiles consultatives Le conseil municipal: commissions civiles consultatives

La Société Civile en tant que force de proposition de projets Projet 1: Les Agents de notification des jugements – Le besoin: assurer la dignité du citoyen/réduire les charges de lEtat (le contribuable)/améliorer les conditions de vie du citoyen – La solution (Projet): créer la fonction de « Agent de notification de jugements » – Le Modèle : Micro-entreprise – Les ressources humaines nécessaires (emplois à créer): 2000 – Le Financement: les bénéficiaires du service – Les intervenants Les Ministères concernés

Dans un pays en période de transition post révolution, les besoins couvrent tous les domaines. La réponse à la totalité de ces besoins est complexe et nécessite beaucoup de ressources humaines compétentes Tant mieux pour nous…nous avons compétences prêtes à y participer