GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’autonomie.
Advertisements

L. ONNIS LES OBJETS MÉTAPHORIQUES EN THÉRAPIE LES SCULPTURES DU TEMPS FAMILIAL (S.T.F.) Professeur de Psychiatrie Université “ Sapienza” de Rome Directeur.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Programmation neurolinguistique
Introduction TCC.
L'accord Stress.
Le burnout ou épuisement professionnel..
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Principes des Thérapies cognitives et comportementales (TCC)
La démarche clinique infirmière
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
Justice et Injustice DIEU EST-IL INJUSTE ?
L’empathie dans la prise en charge en EHPAD
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Docteur Boudarène Mahmoud
L'apprentissage de l'abstraction Faire acquérir des concepts Animation pédagogique 12 décembre 2012 LRO.
PETITE PRESENTATION DE LA LOGIQUE EMOTIONNELLE Durée : 2 minutes.
L’éducation thérapeutique (ETP)
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Stress et stress pathologique. 1- Mécanismes du stress
Lorsquon demande aux arbitres de lister les qualités requises pour être un bon arbitre, à travers plusieurs sports, les réponses sont la plupart du temps.
BIAD Bases de l’Intelligence Artificielle Distribuée
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
La logique d ’un programme par compétences
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Les facteurs du comportement liés à l’individu
SAVIEZ-VOUS QUE... LA BONNE HUMEUR EST LE SECRET DU BONHEUR!
Evaluation des connaissances du PSI AMSEAA: Le PSI est seulement une rencontre réunissant le jeune, sa famille et les travailleurs sociaux. vrai faux.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Ethique de l’animateur de prévention
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Le Burn-Out des soignants. Prévention. Comment enrayer le processus ? 1.Tourner le dos au mythe dAtlas : On nest pas obligé de.
Souffrances mentales émergentes au travail 2- Points communs
Gestion des connaissances
Compétence, capacité et objectif d’apprentissage, quel lien?
L'attitude mentale.
Série préalable Le « Lacher-prise »
Pas pathologiques en soi
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
© Atelier de la Spirale, 2011 Le journal créatif® Outil de développement personnel et d'exploration de soi, accessible à tous, mis au point par l'art-
Gestion de Conflit.
LE TAG Quand la certitude n’est plus possible
La dynamique comportementale
C’est quoi et comment addresser
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
3.La pédagogie par objectif
Les deux dimensions de l’intelligence émotionnelle
Unité 5 La gestion du temps.
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
Jocelyne Maréchal – CPC Saint-Fons – 17 mars 2015
Cognition, émotion et ergothérapie psy1984 États mentaux.
Unité 1 – Leçon HFA – 4M Mme Joannie Girard
Évaluation des risques
Des conditions gagnantes L’existence même de la SSMEF-NB –3 réseaux –5 partenaires –Son lien avec la SSF (14 réseaux) –Son association avec le Gouvernement.
La perception. Notre perception est notre première relation au monde, à l’origine de notre connaissance et donc de nos idées C’est le moyen par lequel.
Le Locus de contrôle Présentation du concept, de la mesure, de son importance dans la prise en charge 3e année orthophonie Année universitaire
Raisonnement clinique Infirmier
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
 Qu’est ce qu’une émotion ?  L’émotion est toujours présente dans les symptômes rapportés par les patients – Diagnostic DSM IV  L’émotion est adaptative.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
Transfert en escalade et par l’escalade En EPS? À l’école: pluri,inter et transdisciplinarité? Dans la vie?
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Comment se connaitre soi‑même!!
L’intelligence économique et le knowledge management
Plan du cours Les neurosciences sociales 1.Un nouveau champ de recherche 2.La perception des visages et du regard 3.L’empathie 4.Les neurones miroirs et.
Transcription de la présentation:

GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio

L’intelligence du stress Que pensez-vous intuitivement du stress? Définition Ressenti

L’origine du stress Dans le monde animal, le stress fonctionne comme un mécanisme de défense et de survie, certes primitif, mais tout-à-fait adapté à l’environnement. Il agit comme un signal d’alarme qui déclenche un certaine nombre de processus physiologiques programmés pour faire face au danger. Le stress humain se manifeste de la même manière que celui de l’animal, lorsque l’individu pressent une menace quelconque. Et ce même si objectivement, sa vie n’est pas ou plus en danger. Fonctionne de manière essentiellement inconsciente et instinctive 

L’origine du stress: traitement de l’information par le cerveau Caractéristiques des territoires cérébraux (contenants) 3 cerveaux: reptilien, limbique , préfrontal Trois réactions possibles à un stimulus (contenu) selon les territoires concernés Apparition du stress si information non traité par le « bon » territoire cérébral

Différents types de stress 3 réactions: État de fuite: envie d’être ailleurs État de lutte: sensation de supériorité État d’inhibition d’action: sensation impuissance Le stress est au mental ce que la douleur est au physique : Un indicateur de dysfonctionnement

Stress et territoires cervicaux

Mécanismes de stress Dans 90 % des cas, d’origine interne, subjective, cognitive. Nous ne stressons pas tous pour les mêmes raisons, dans les mêmes conditions. Nous n’apprécions pas les évènements de la même façon, ni dans leur signification, ni dans leur intensité. Le stress peut être interprété comme une information indiquant que nous commettons une erreur de raisonnement, au niveau de l’intention, de l’attitude ou du comportement, que nous faisons fausse route, qu’il y a sans doute d’autres manières d’appréhender la situation, la réalité, et de la gérer. le stress survient lorsque le mode automatique ne laisse pas la place, en situation nouvelle et/ou complexe, au mode préfrontal adaptatif. Il nous indique, le plus souvent, que notre conscient ne décode pas ou insuffisamment le message et son importance, ou même le refoule parce que cela dérange ses certitudes et ses automatismes.

Approche de la gestion du stress Approche neurocognitive: l’objet est d’identifier le mécanisme cérébral à l’origine du stress et d’y répondre à l’aide de leviers naturels( comportementaux, émotionnels ou cognitifs) Focus sur les causes plutôt que les symptômes

Comment surmonter le stress? Triangle pensées- émotions- comportements Pour les thérapies comportementales et cognitives (TCC), pensée, comportement et émotion sont irrémédiablement liés et constituent les trois faces d’un même processus. Il suffit d’agir sur l’un des pôles pour modifier les autres.

Comment surmonter le stress: Gestion des modes mentaux Notre cerveau fonctionne sur deux modes principaux. Le mode automatique, dépendant des territoires limbiques, est utile pour gérer les actes automatiques, qui occupent l’essentiel de notre temps. Le mode adaptatif, qui dépend du néocortex préfrontal, permet une meilleure adaptation aux évènements complexes ou inconnus. Ces deux modes mentaux, dits supérieurs, sont complémentaires et sont mobilisés en fonction des circonstances.

Comment surmonter le stress: Gestion des modes mentaux

Comment reconnaître les deux modes mentaux? Le Mode Mental Préfrontal est le complément opérationnel du Mode Mental Automatique, et vice-versa. Douze dimensions du contenant caractérisent leur mode de fonctionnement. Douze dimensions en miroir, opposées et complémentaires. De cette complémentarité pratique, dans la gestion du quotidien, nous pouvons tirer le meilleur parti pour améliorer notre savoir-être et nos réactions face aux situations, et autres éléments de contenu, auxquelles nous sommes confrontés.

Comment reconnaître les deux modes mentaux? Les douze dimensions du contenant

GMM : les exercices De nombreux exercices de Gestion des Modes Mentaux contribuent à modifier notre regard sur les choses, les autres et soi-même, dans l’objectif de développer l’activité du mode Mental Préfrontal et par extension, de tendre vers d’avantage de sérénité. En fonction des besoins, la palette d’exercices permet de travailler la sérénité dans son ensemble ou de s’exercer à développer spécifiquement une seule ou une combinaison des 6 dimensions. Pour qu’ils soient utilisés efficacement, une prise de conscience et un questionnement personnel sont recommandés.

GMM : les exercices

GMM : les exercices

La gestion du stress: les autres approches Les approches non cognitives: la sophrologie La sophrologie est un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.Elle vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.