LE JEU EVOLUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le grimpeur joueur avec son équilibre, et la mobilité de son bassin
Advertisements

Le coup droit ETUDE TECHNIQUE.
Hockey Québec Introduire la combativité et les habitudes de travail.
La position de base Quand l’utiliser
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
ACTIVITES D’EXPRESSION
La condition physique est un réservoir dénergie qui permet daccomplir les activités quotidiennes, professionnelles, domestiques et de loisirs sans accumuler.
FONDAMENTAUX LA VERTICALITÉ L’ancrage au sol (orteils préhenseurs)
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
Les principes de l'échauffement
MOBILISATION DES PERSONNES
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
Le Perfectionnement Technique
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Tennis de table Licence 1
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
UNSS FORMATION JEUNE OFFICIEL NATATION
Le Sprint court (100M et 200M) Comment appréhender en première intention les différentes phases des épreuves de sprint en athlétisme Philippe GEFFROUAIS.
Échauffement.
La Mobilité BOUGER JUSTE -
Imaginons que le mouvement du DC représente un arc à l’envers
Les actions motrices spécifiques de la gymnastiques
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
L’APPRENTISSAGE TECHNIQUE
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Module de Perfectionnement Technique I.N.F.B.. 2 INFB Formation FFBA > Réunion - date > Sujet objectifs Ce module de formation a pour objectifs de permettre.
LES RATIOS.
MORPHOLOGIE, BIOMECANIQUE et ENTRAINEMENT
La circulation de l’énergie
Algorithme de Bellman-Ford
L'échauffement Questions réponses
Corps en chute libre Un corps en chute libre est un exemple de M U A.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Comportements attendus
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
FOUL LINE INSTINCTIVE CORRECTION 1. Traduction : Corrections Instinctives à la ligne de Faute C’est la capacité du joueur à réagir et corriger instinctivement.
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
TACHE COMPLEXE NIVEAU 2 TENNIS DE TABLE
LES QUALITES ATHLETIQUES Module Poussins
DTN - POLE FRANCE - JL ARNAUD
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
2 - LES CONDITIONS DE JEU.
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Connaître son public Le développement physiologique
Avancez avec la molette de votre souris.. Association de la Retraite Sportive Saint Gély du Fesc.
Association de la Retraite Sportive
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
Lycée Collège des Creusets
COMMENT TRAVAILLER PHYSIQUEMENT EN CLUB AVEC DU MATERIEL SIMPLE ?
APPRECIATIONS GENERALES
BAD EPS Sommaire.
La Physique.
NOS PRINCIPES DEFENSIFS
Juge de touche La communication Saison
Programmation créative Semaine 03. Agenda de leçon  Rotation d’un sprite  Modifier la couleur d’un sprite.
Tai Chi Gong 10 séquences. 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu’aux épaules et les redescendre.
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
JEUNE OFFICIEL EN ESCALADE
COUPS TECHNIQUES EN BADMINTON
Fabrice Achard Enseignant au Golf de Saint Marc
U Thème de la séance : Duel au sol Séance N°7 Cycle 5 Tache
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
Centre d’intérêt : Fonctionnement dans les quatre quadrants
Transcription de la présentation:

LE JEU EVOLUE

HISTORIQUE Août 2003 : Championnats du Monde Seniors (Francette Borie et Didier Cabanel) Réunion de travail sur l’analyse de ces Championnats avec la création d’un CD Rom pour les écoles (Francette BORIE, John BARTAIRE, Eric COURAULT) 3 Réunions de travail de traduction d’un document WTBA sur l’évolution technique du jeu (Yvan AUGUSTIN, John BARTAIRE, Jean Louis BERRIER, Eric COURAULT, Armand LAVRUT, Gérard LETTREE, Pascal SACCO) Aout 2007 : Séminaire Sid Allen et Ruben Ghirabossian avec la DTN et les représentants de la MNFC 6 Réunions de travail de ce document avec la MNFC sur l’évolution des fondamentaux (Francette BORIE, John BARTAIRE, Jean Louis BERRIER, Eric COURAULT, Philippe HERIBAN). Création d’un document Expérimentation sur le bowling de St Maximin des écrits personnels et sur un large public

Définitions Ces définitions sont insérées dans le classeur « INSTRUCTEUR mis à jour en septembre 2008. DRIFT Variation de l’écart entre la ligne de marche et la ligne de jeu. Le drift se mesure à la ligne de faute et s’exprime en lattes Si la ligne de marche est parallèle à la ligne de jeu, alors, il n’y a pas de drift.  ANGLE DE JEU Orientation de la ligne de jeu entre la ligne de faute et les flèches. Exemple : angle 9-10. La boule sera posée sur la 9ème latte et passera sur la 10ème latte au niveau des flèches. Angle 23-19 la boule sera posée sur la 23ème latte et passera sur la 19ème latte au niveau des flèches.  

Définitions LIGNE DE JEU   LIGNE DE JEU  Ligne imaginaire passant par la partie rectiligne de la trajectoire de la boule avant l’entame de son crochet. LIGNE DE MARCHE Ligne imaginaire allant de la position de départ à la position à la ligne de faute.   APPROCHE a) chemin parcouru par le joueur de la position de départ à la ligne de faute. b) mouvement global du joueur de la position de départ à la ligne de faute c) partie de la piste servant à approcher de la ligne de faute. Elle est longue de 15' (pieds) minimum, soit 4,572 mètres. COEFFICIENT CORPOREL Ecart entre le centre géométrique de la boule et l’intérieur du pied d’appui du joueur à la ligne de faute. Il s’exprime en lattes.

Définitions Swing (ou balancier) = mouvement de la boule commençant à la fin du pushaway et se terminant avec le lâcher. Pushaway = action d’amener la boule dans le balancier. Lâcher = libération de la boule avec plus ou moins d’action. Pendulum = mouvement de la boule au bout d’un bras relâché à l’image d’un poids suspendu au bout d’une ficelle.

Définitions Upswing = partie montante du backswing Downswing = partie du backswing en descente Backswing = trajectoire de la boule dans le dos du joueur (Upswing + Downswing)

Types de Balancier en Pendulum 1 - SWING en PENDULUM 2 - SWING en PENDULUM ACCELERE

SWING en PENDULUM Enseigner à tous les joueurs débutants ou en cours d’évolution Les objectifs Etre précis. Etre régulier dans la vitesse de la boule, en harmonie avec le balancier. Etre régulier à la pose de la boule au moment du lâcher.

SWING en PENDULUM Les moyens Pour que la boule monte et descende librement, il faut : décontracter les muscles de l’épaule. réaliser un swing sans contrainte.   Un swing contrôlé provoquera des erreurs de régularité et de précision.

SWING en PENDULUM Les consignes   Pour réaliser un swing en pendulum, il faut mettre en place une routine d’entraînement hebdomadaire pour centrer l’attention du joueur sur : la position de la boule dans l’espace. la souplesse de l’épaule. la liberté du balancier. la capacité à sentir une accélération légère ou progressive. la visualisation des trajectoires et la précision au lâcher.

SWING en PENDULUM ACCELERE Enseigner à tous les joueurs, une fois le swing en pendulum acquis Les objectifs   obtenir de la puissance et de la vitesse. réaliser le lâcher souhaité. optimiser la direction du balancier dans l’axe de la ligne de jeu.

SWING en PENDULUM ACCELERE Les moyens Pour augmenter la puissance, la zone d’accélération est située dans les 30 derniers degrés avant le point le plus bas de la descente du backswing (Downswing).

SWING en PENDULUM ACCELERE

SWING en PENDULUM ACCELERE Les consignes   la boule descend librement entre le point haut du backswing et la zone d’accélération. l’accélération est progressive et déclenchée au bon moment (dans les 30 derniers degrés). La perception pendant le downswing du contact de la main sur la boule est un indicateur de réussite. L’accélération sera facilitée par un timing retardé et/ou tardif Nota bene : une accélération réalisée trop tôt ou trop brutale entraîne : Une chute de la boule prématurée. Des efforts supplémentaires du poignet (poignet cassé). Un lâcher en surpassement (cf. document « définitions lâchers »).

RECAPITULATIF Les types de balancier Objectifs Moyens Consignes SWING PENDULUM Etre précis Etre régulier dans la vitesse de la boule, en harmonie avec le balancier. Etre régulier à la pose de la boule au moment du lâcher. Réaliser un swing sans contrainte. Décontracter les muscles de l’épaule. Routine hebdomadaire d’entraînement pour centrer l’attention du joueur sur : la position de la boule dans l’espace. la souplesse de l’épaule. la liberté du balancier. la capacité à sentir une accélération légère et progressive. la visualisation des trajectoires. la précision au lâcher. SWING EN PENDULUM ACCELERE Obtenir de la puissance et de la vitesse. Réaliser le lâcher souhaité. Optimiser la direction du balancier dans l’axe de la ligne de jeu. zone d’accélération située dans les 30 derniers degrés avant le point le plus bas de la descente du backswing. la boule descend librement entre le point haut du backswing et la zone d’accélération. l’accélération est progressive et déclenchée au bon moment (dans les 30 derniers degrés). La perception du contact de la main sur la boule est un indicateur de réussite. L’accélération sera facilitée par un timing retardé et tardif.

CONSEILS AUX COACHS Le premier point sur l’évaluation d’un joueur est de noter sa constance à répéter le mouvement sur la phase de préparation et d’exécution. Noter son style de jeu (timing) et le modifier pour l’améliorer si nécessaire. La vidéo est recommandée pour ces phase d’analyse.

CONSEILS AUX COACHS Analyse Vidéo Regarder la position de départ et noter la régularité dans la préparation (routine) Regarder si la boule est positionnée toujours de la même façon (Pushaway) Regarder la régularité du balancier sur le coté et de dos (hauteur et orientation) Regarder la position du corps à chaque pas et les équilibres Regarder le lâcher (position de la main, du pouce, des doigts, de l’action, de la profondeur de pose) Toutes ces analyses sont faites pour juger avant tout la régularité du mouvement.

EQUILIBRE Pourquoi l’équilibre est important sur l’approche : Le balancier est solide et régulier Régularité sur le lâcher et la précision de la ligne de jeu Cet équilibre commence sur la position de départ et le pushaway. Vérifier cet équilibre sur toutes les phases de l’approche. Vérifier l’équilibre sur la position d’arrivée (glisse). Vérifier l’équilibre à la ligne de faute une fois que la boule est lancée.

EQUILIBRE Exercices pour travailler l’Equilibre : 2 premiers pas 2 derniers pas 3 derniers pas Dernier pas Approche complète avec arrêt sur 2ème pas (approche en 4 pas) Approche complète avec arrêt sur le 3ème pas (approche en 4 pas)

VIDEOS APPROCHE COMPLETE AU DEBUT

VIDEOS 2 derniers pas

VIDEOS 3 derniers pas

VIDEOS Approche 3+2 (5 pas)

VIDEOS Approche Complète

JEU EVOLUE TIMING

TIMING Définitions  Timing : enchaînement dans le temps des actions de la position de départ jusqu’à la fin du geste à la ligne de faute Le standard de l’USBC pour mesurer le timing est référencé par 2 nombres : le premier faisant référence à position de la boule (balancier) et le deuxième faisant référence à la position des pas (approche). De base sur une approche à 4 pas, on peut trouver ceci : 1:1; 2:2; 3:3; 4:4 Ce qui est important, c’est de voir la position de la boule en relation avec le pied posé.

TIMING On peut trouver différent timing et la position clé est l’arrivée comme point de référence : Timing avancé : la boule arrive avant le placement du corps à la ligne de faute. La boule est lâchée au niveau du pied d’arrivée ou devant. Généralement, la boule est jouée vers la gauche du repère. Timing Traditionnel :la boule arrive en même temps que le corps à la ligne de faute et se trouve légèrement derrière la cheville Timing Retardé : la boule arrive après le placement du corps à la ligne de faute et se trouve légèrement derrière le mollet Timing Tardif : même caractéristique que le retardé avec plus de retard

TIMING AVANCE 3:4 2:3 1:2 0:1 0:0

TIMING AVANCE 0:0 0:1 1:2 2:3 3:4

TIMING TRADITIONNEL 0:0 1:1 2:2 3:3 4:4

TIMING TRADITIONNEL 0:0 1:1 2:2 3:3 4:4

TIMING RETARDE 0:0 1:1 2:2 3:3 4:4

TIMING RETARDE 0:0 0:1 1:2 2:3 3:4

TIMING RETARDE 0:0 1:1 2:2 3:3 4:4

TIMING TARDIF 0:0 0:1 1:2 2:3 3:4

TIMING TARDIF 0:0 0:1 1:2 2:3 3:4

TIMING TIMING RETARDE 0:0 0:1 1:2 2:3 3:4 TIMING AVANCE 0:0 0:1 1:2 2:3 3:4 TIMING AVANCE 0:0 0:1 1:2 2:3 3:4

TIMING Le point de référence est la position de la boule à l’arrivée. Un départ en Timing en avance signifie pas obligatoirement une arrivée en Timing avancé.

TIMING Départ Avancé = Timing Avancé 3:3 0:0 2:1 3:2 4:4

MODIFICATION du TIMING Les objectifs obtenir une position stable et optimum du corps. retarder la boule pour permettre l’arrivée anticipée du pied à la ligne de faute favorisant une accélération de la boule avec un appui stable. juste derrière le mollet pour le timing traditionnel. environ 30° pour timing retardé. environ 45° pour timing tardif.

MODIFICATION du TIMING Les moyens   Modification du TIMING par le pushaway Modification du TIMING par le balancier Modification du TIMING par la cadence

TIMING Il n’existe pas de timing parfait; il est différent pour chaque athlète. Chaque joueur a son propre timing. La finalité d’un bon timing est d’obtenir une synchronisation fluide et souple des mouvements pour terminer sur une forte finition équilibrée et transmettre l’énergie. Le point de référence est la position de la boule à l’arrivée. Un départ en Timing en avance ne signifie pas obligatoirement une arrivée en Timing avancé. Le Timing n’est pas toujours en cause (ex: lâcher). Généralement, les pieds suivent la boule.

JEU EVOLUE APPROCHE COMPLETE

APPROCHE COMPLETE Approche à 4 pas : 3 Phases Phase 1 Phase 2 Phase 3

APPROCHE COMPLETE Phase1 : C’est dans cette phase que le balancier est mis en place après l’exécution du pushaway. Objectifs: Exécution du upswing, la boule monte dans le dos du joueur (accumulation d’énergie).

APPROCHE COMPLETE Phase 2 : Le joueur se prépare à rendre la phase 3 dynamique. Ce pas court, généralement appelé « power step »

APPROCHE COMPLETE Phase 3 : Exécution du downswing et restitution d’énergie accumulée durant les phases précédentes. Ajout d’énergie grâce à une poussée dans la zone d’accélération (cf. Chapitre1 « Pendulum »). Cette phase se termine alors que le corps est en position forte permettant d’optimiser puissance et précision

LACHER EVOLUE Au moment où la boule passe à la verticale de l’épaule le poignet s’engage vers l’avant en se déverrouillant, la boule quitte le pouce, le poignet qui était ouvert va se refermer par un geste dynamique (fouetté)

LACHER EVOLUE

LACHER EVOLUE

LACHER EVOLUE

LACHER EVOLUE

LACHER EVOLUE

LACHER EVOLUE

LACHER EVOLUE

LACHER EVOLUE

LACHER EVOLUE

LACHER EVOLUE

LACHER EVOLUE

LACHER EVOLUE

LACHER EVOLUE

MERCI DE VOTRE ATTENTION