Www.themegallery.com De l’approche par les connaissances… …à l’approche par les compétences et les comportements professionnels Formatrice : L. BOYEAULT.

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Transcription de la présentation:

www.themegallery.com De l’approche par les connaissances… …à l’approche par les compétences et les comportements professionnels Formatrice : L. BOYEAULT Mercredi 17 mars 2010

LA NOUVELLE CONSTRUCTION DES SEQUENCES DE LA FIN DE L’APPROCHE PAR LES CONNAISSANCES…. AVANT L’ENSEIGNANT CIBLAIT LA CONNAISSANCE A FAIRE ACQUERIR AUX APPRENANTS INSCRITE DANS UN POLE PROFESSIONNEL DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS DES EXTRAITS MANUELS SCOLAIRES CREATION D’UNE MISE EN SITUATION DANS ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL QUI POUVAIT INTEGRER LES TICE Didactisés Illustrer oralement d’un exemple + support diapo suivante EVALUATION SCOLAIRE AXEE SUR LES SAVOIRS PFMP : APPORTS ET UNE EVALUATION PAR LES COMPETENCES La construction des séquences : de l’approche par les connaissances à l’approche par les compétences et des comportements professionnels

Vous travaillez dans la société : SECHRONO 63 rue de Preuilly 37000 TOURS  02 38 67 89 05  02 38 67 89 10  centralecash@gmail.com  S.A.R.L. au capital de 10 000 €   Vous prenez connaissance des instructions laissés par Mr GALU Dominique, chef de dépôt. S42 - La communication orale professionnelle Contactez le transporteur RAPIDEROUTE pour connaître la date de livraison de notre commande 457825, du 1 mars en provenance de notre fournisseur DISTRIBUTI. 07/03    Insister sur l’urgence de la livraison nous sommes en rupture de stock. Dominique, chef de dépôt EXTRAIT DU SITE INTERNET DES PAGES JAUNES Activité : transports routiers : lots complets, marchandises diverses RAPIDEROUTE, 15 av Bretagne 37100 TOURS, 02 47 58 78 96

Compétences professionnelles centrées sur : LA RECEPTION PFMP : UNE APPROCHE PAR LES COMPETENCES Compétences professionnelles centrées sur : LA RECEPTION Objectif Activités types 1 – Participer au déchargement Ø Communication des heures de rendez-vous Ø Accueil des transporteurs et les livreurs Ø Collecte et contrôle des documents liés à la réception Ø Déchargement des véhicules Ø 2 – Contrôler les réceptions Ø Contrôle qualitatif et quantitatif des colis Ø Vérification du bon de livraison avec la commande Ø Comparaison des marchandises livrées et annoncées Ø Mise à jour et transmission des documents 3 – Participer au traitement des incidents ØTransmission des anomalies Ø Confirmation des réserves (avec consignes) Ø Demande de régularisation auprès du fournisseur Ø Transmission des informations aux services concernés

Création d’une mise en situation professionnelle LA NOUVELLE CONSTRUCTION DES SEQUENCES … A L’APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS DEVIENT 1 – PÔLE PROFESSIONNEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE : COMPETENCES ET COMPORTEMENTS Création d’une mise en situation professionnelle 2 - DES DOCUMENTS PROFESSIONNELS OUTILS : DOCUMENTS PROFESSIONNELS, MANUELS SCOLAIRES, LOGICIELS, OUTILS TECHNIQUES,… 3 - DES EXTRAITS MANUELS SCOLAIRES 4 – SITUATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL SITUATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Nouvelle taxinomie + perte de l’ordonnancement 5 - EVALUATION SCOLAIRE AXEE SUR LES SAVOIRS VALIDATION DE COMPETENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS 6 - EVALUATION PROFESSIONNELLE AXEE SUR LES COMPETENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS (PFMP) La construction des séquences : de l’approche par les connaissances à l’approche par les compétences et des comportements professionnels

Création d’une mise en situation professionnelle LA NOUVELLE CONSTRUCTION DES SEQUENCES UN ORDONNANCEMENT MODIFIE ACTIVITE PROFESSIONNELLE : COMPETENCES ET COMPORTEMENTS Création d’une mise en situation professionnelle 1 OUTILS : DOCUMENTS PROFESSIONNELS, MANUELS SCOLAIRES, LOGICIELS, OUTILS TECHNIQUES,… 2 SITUATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL 3 Nouvelle taxinomie + perte de l’ordonnancement VALIDATION DE COMPETENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS 4 La construction des séquences : de l’approche par les connaissances à l’approche par les compétences et des comportements professionnels

LES BONNES QUESTIONS A SE POSER LA NOUVELLE CONSTRUCTION DES SEQUENCES LES BONNES QUESTIONS A SE POSER Création d’une mise en situation professionnelle 1 - SITUATION DANS UN ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL 1 – Dans quel environnement professionnel la tâche est effectuée ? 2 - ACTIVITE PROFESSIONNELLE : BESOINS COMPETENCES ET COMPORTEMENTS 2 - Quels sont les degrés d’autonomie et liaisons fonctionnelles existantes ? 3 - OUTILS : DOCUMENTS PROFESSIONNELS, MANUELS SCOLAIRES, LOGICIELS, OUTILS TECHNIQUES,… 3 – Quelles sont les informations, les ressources transmises au salarié pour qu’il puisse réaliser le travail ? 4 - VALIDATION DE COMPETENCES ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS 4 – Quelles sont les moyens techniques et informatiques mis à la disposition ? Obj démontrer à l’élève l’intérêt de ses apprentissages Quel est le résultat attendu ? Quels sont les compétences et comportements professionnels nécessaires ? L’activité s’inscrit-elle bien dans le RAP ? La construction des séquences : de l’approche par les connaissances à l’approche par les compétences et des comportements professionnels

OUTILS POUR CONSTRUIRE LA SEQUENCE UN EXEMPLE : LA PREPARATION VOCALE DE COMMANDES 1 – Dans quel environnement professionnel la tâche est effectuée ? OUTILS POUR CONSTRUIRE LA SEQUENCE Observations effectuées lors des visites des PFMP Document professionnel obtenu en entreprise Vidéo, site internet Retour d’expérience des élèves Les logiciels disponibles 2 - Quels sont les degrés d’autonomie et liaisons fonctionnelles existantes ? 3 – Quelles sont les informations ressources transmises au salarié pour qu’il puisse réaliser le travail ? 4 – Quelles sont les moyens techniques et informatiques mis à la disposition ? Quel est le résultat attendu ?

OUTILS POUR CONSTRUIRE LA SEQUENCE UN EXEMPLE : LA PREPARATION VOCALE DE COMMANDES OUTILS POUR CONSTRUIRE LA SEQUENCE Observations effectuées lors des visites des PFMP Document professionnel obtenu en entreprise Vidéo, site internet Retour d’expérience des élèves Les logiciels disponibles Documents professionnels obtenus en entreprise : bon de préparation de commandes,… Procédure,… Livret d’accueil de Daher Vidéos : la réalité professionnelle : La préparation vocale de commandes http://www.journaldunet.com/video/3843/norauto-instaure-le-travail-dirige-par-la-voix/ http://www.youtube.com/watch?v=N-NTFDX2OR4 http://www.dailymotion.com/video/x8otpt_lyon-lentrepot-morinlogistic_news http://www.youtube.com/watch?v=KIhkUjLgDDA Site internet http://www.productivix.com/article46.html Les logiciels accessibles : STOCKITEASY, CD LOGIC,… AUDIACITY, GOOGLE TALK, MXSKYPE,…

UN EXEMPLE : LA PREPARATION VOCALE DE COMMANDES

5 Comportements professionnels UN EXEMPLE : LA PREPARATION VOCALE DE COMMANDES Préparation de la séquence : un exemple L’enregistrement d’un message vocal lié au déstockage 4 groupes d’activité pour cette séquence par exemple RESSOURCES ET MOYENS 0 – Éléments de la mise en situation professionnelle Activité enseignant - Vidéo Norauto 1 – Procédure qualité : création d’une fiche de procédure sur la préparation de commande et sur l’évaluation de la communication téléphonique Fiche procédure Vidéo Isvoice Vidéo Morin Vidéo Easydis 2 – Enregistrement du message lié au déstockage des produits - Vidéos Norauto et Isivoice - Mp 3 3 – Sécurité et tableau de bord Texte www.productivix.com- Daher : livret d’accueil 4 – Découverte du métier de préparateur de commandes - Vidéo Easydis Pour les transpositions didactiques utiliser les sociétés de démonstration des logiciels et/ou importer des données 2 Compétences Repérer l’implantation des produits / colis Établir un circuit de préparation 5 Comportements professionnels Prendre en compte le contenu du document de préparation de commandes Appliquer les procédures de contrôle Être rigoureux dans la rédaction des informations Être attentif à la qualité des informations saisies et validées Adapter sa communication à l’interlocuteur Résultat attendu : réaliser un déstockage vocal en magasin pédagogique sans erreur

UN EXEMPLE : LA PREPARATION VOCALE DE UN EXEMPLE : LA PREPARATION VOCALE DE COMMANDES – L’ENREGISTREMENT DU MESSAGE 5 comportements professionnels et 2 compétences Il est important en 2nde professionnelle d’insister sur les comportements professionnels Les savoirs S41 Les composantes de la communication S42 La communication orale professionnelle en français S 43 La communication écrite professionnelle en français S45 Les équipements de communication embarqués S46 Le logiciel de gestion des stocks S47 La conservation des documents S51 L’organisation de l’entreprise S212 Le document support de la préparation de commande

UN EXEMPLE : LA PREPARATION VOCALE DE COMMANDES Une démarche possible – temps estimé 550 minutes Découvrir le schéma de communication BD (support papier) Vidéo sur le transport (lecture sur poste informatique ou MP4) - http://www.youtube.com/watch?v=lWD-G-f45oU Identifier les commandes à préparer - Modes opératoires pour utiliser le logiciel STOCKITEASY Repérer le positionnement des produits dans l’entrepôt – établir l’ordre de prélèvement – mesurer la distance d’un point à un autre Plan de l’entrepôt Procédure liée au déstockage (si condition spécifique) Préparer la communication écrite Support à compléter : contenu et environnement de la commu. Enregistrer le message MP4 ou poste informatique avec Google talk et Audacity

DECOUVERTE DU PRINCIPE DE COMMUNICATION Une démarche possible – temps estimé 440 minutes Résultat attendu Le message est-il enregistré correctement ? Le déstockage a-t-il pu se réaliser sans erreur liée aux instructions vocales ? Livret de compétences Identifier les compétences atteintes et les difficultés pour y parvenir. L’élève identifie ses compétences et ses difficultés, en collaboration avec son professeur Mise en évidence des besoins pour progresser (autre TP, accompagnement personnalisé,…)