Introduction Atelier n°1 Approche théorique : Comment se construit la médicalisation, ses excès, ses carences colloque 4S Bobigny 3-4 mai 2013 Eric Galam.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UICC HPV and CERVICAL CANCER CURRICULUM.
Advertisements

ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Objectifs d’apprentissage
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
Programme Science dans la société
Cap Digital Rencontres et AG du 4 mai Education et Formation.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Symposium DPC et formations B
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Définitions : Santé Publique
Repères pour la formation
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
LITTERATURE SCIENTIFIQUE STRATÉGIES DE RECHERCHE PMSS
ACTIVITES DE COMMUNICATION
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Droits des minorités et accès à la prévention?
Jean-Claude Salomon colloque 4S – atelier n°6 Bobigny 3-4 mai 2013.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Administration de bases de données spatiales avec SavGIS
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?
Comment prendre en compte la demande sociétale ? Le positionnement du CCSTI Grenoble Laurent Chicoineau, Directeur
introduction à la sociologie cours 4
1° SÉANCE DE MISE AU POINT DE DÉPART. Axes de la séance Objectifs de formation Modalités de formation Natures des études Contrôle continue Règles déontologiques.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
La surmédicalisation et la sous- médicalisation deviennent des sujets qui occupent une place progressive et croissante en même temps dans les pays Anglo-Saxons.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Qui sommes nous ? Fondé en 2012 par Sébastien Gorse, Time Out Consulting est un réseau de partenaires qui partagent des savoirs faires et des valeurs au.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Des enjeux aux propositions d’actions
Principes Fondamentaux de l ’ É conomie et de la Gestion.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Académie de la Martinique ÉCONOMIE ET GESTION PR É SENTATION.
2.1 Le paradigme objectiviste :
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Paul Verhaeghe: nieuwe beroepsziekten en (gebrek aan) solidariteit Contradiction entre espérance de vie, qualité de vie, sécurité, qualité de l’enseignement,
Présentation du projet CARTO Amiante
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
GEAPI 21 SANTÉ PUBLIQUE À l’exception de : prévention, coordination, dépistage, éducation thérapeutique et recherche DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême1.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

Introduction Atelier n°1 Approche théorique : Comment se construit la médicalisation, ses excès, ses carences colloque 4S Bobigny 3-4 mai 2013 Eric Galam Florence Amrouche Marc Jamoulle Michelle Le Barzic Claudie Haxaire

Dans tous les pays développés on constate deux phénomènes en apparence antinomiques : la surmédicalisation et la sous médicalisation. La sous médicalisation contemporaine nest pas une étape dans le développement de la société, mais un recul récent, qui est associé à la paupérisation des certaines catégories sociales. La surmédicalisation, quelque en soient les déterminants, prive la société des moyens nécessaires pour agir de façon volontariste contre la sous médicalisation. Comment se construit la médicalisation, ses excès, ses carences

Nous proposons 1- daccumuler les preuves de la surmédicalisation 2- den faire une analyse logique et systémique, den dresser la typologie 3- détudier la part respective jouée par le complexe médico-industriel la structure de la protection sociale et le rôle respectif des assurance obligatoire et complémentaires le rôle des « bons apôtres » : mutuelles, association caritatives genre LNCC lorganisation du système de santé les paradigmes de la science médicale dans lintelligibilité des limites entre le Normal et le Pathologique.

Pourquoi une approche théorique Cette situation qui semble être un sérieux dysfonctionnement du système de santé ne peut être analysée exclusivement par une description cumulative de ses éléments constitutifs. Il faut une approche pluridisciplinaire et systémique, non seulement pour comprendre les facteurs, les enjeux et les lignes à faire bouger, mais aussi la structure profonde des phénomènes. Cest donc un choix conjoint pragmatique et théorique que nous proposons comme axe de travail.

Stratégie du changement Chaque réduction de la surmédicalisation doit être accompagnée par une réduction de la sous- médicalisation. Par exemple la réduction du dépistage systématique des cancers du sein doit être associée - à une focalisation sur le dépistage des femmes à risque; - au financement de travaux de recherche sur les caractères clinico-biologiques, familiaux et sociaux- économiques prédictifs de lévolution des petites tumeurs; - au suivi épidémiologique des cancers de la femme; - à une campagne de communication sur ce reéquilibrage-

Stratégie du changement-2 Choisir un petit nombre daxes prioritaires sur lesquels concentrer les efforts de communication. Agir de sorte que chaque décision comporte des dimensions géographiques, sociales et comparatives valides. Formuler les décisions dans un langage courant et y associer, sitôt que possible: collectivités locales, syndicats, associations… qui parfois sont gangrénés par la corruption banalisée (démocratie curative).

Stratégie du changement-2 Cest notre responsabilité de proposer au débat public une liste brève des axes prioritaires: - réduction ciblée des dépistages invalides: Cancers du sein, Préhypertension, Hypercholestérolémie chez les sujets adultes ……. - information sur les risques associés aux surtraitements médicamenteux et autres; - adoption dune liste courte de médicaments essentiels; - financement des recherches multidisciplinaires sur la médicalisation et des outils dévaluation des résultats.

Merci de votre attention Quelques pistes: European Federation of Internal Medicine American Board of Internal Medicine US National Physicians Alliance American Medical Student Association Choosing Wisely