Cluster DREAMProjet CETRAHE 1 Création et développement à lUniversité dOrléans (Polytech-ISTO) dune CEllule R&D dexpertise et de transfert en TRAçages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Advertisements

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Le programme PSDR Aquitaine
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
Présentation du dispositif des Ateliers de création urbaine CAT 3 février 2011.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Ouverture de l’INERIS à la société :
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Nevila JOZJA1, Paul-Henri MONDAIN2, Philippe MUET3
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Communauté de la recherche et de lenseignement supérieur de lArc jurassien Plate-forme de concertation de lArc jurassien suisse 25 mars 2010 Brigitte Bachelard.
Actualité institutionnelle
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
«MUtations des Territoires Urbains et
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Petit déjeuner Entreprises
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
PROGRAMME OPERATIONNEL
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
L’université d’Orléans en quelques chiffres…
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Banque Européenne d’Investissement
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Transcription de la présentation:

Cluster DREAMProjet CETRAHE 1 Création et développement à lUniversité dOrléans (Polytech-ISTO) dune CEllule R&D dexpertise et de transfert en TRAçages Appliqués à lHydrogéologie et à lEnvironnement à lHydrogéologie et à lEnvironnement Forum ResoNat-DREAM du 15 décembre 2008, PolytechOrléans Christian Défarge, coordinateur Université dOrléans (Polytech-ISTO) Responsable Option Gestion du Géo-Environnement Laboratoire Hydrogéologie-hydrogéochimie Michel Lepiller Denis Groëninck, délégué DREAM Orléans Val de Loire Technopole CETRAHE : Expertise et transfert en traçages hydrogéologiques

Cluster DREAMProjet CETRAHE 2 Importance traçage pour gestion ressource en eau et milieux associés : Délimitation des systèmes hydrogéologiques, Délimitation des systèmes hydrogéologiques, estimation de leurs ressources en eau Délimitation des périmètres de protection des ouvrages AEP Délimitation des périmètres de protection des ouvrages AEP Etudes dimpact des rejets par infiltration des STEP Etudes dimpact des rejets par infiltration des STEP Etudes de propagation des pollutions existantes ou potentielles Etudes de propagation des pollutions existantes ou potentielles Etudes dimpact en aménagement Etudes dimpact en aménagement Etc. Etc. Place privilégiée Orléans-Région Centre dans le domaine : Laboratoire Michel Lepiller (Polytech-ISTO) référence nationale Laboratoire Michel Lepiller (Polytech-ISTO) référence nationale dans le domaine du traçage ; réseau de partenaires industriels, collectivités… Formation ingénieurs en géo-environnement de Polytech incluant Formation ingénieurs en géo-environnement de Polytech incluant cours, conférences, projets, stages et école de traçage unique en France Présence bureaux détudes et ingénierie et établissements publics spécialistes ou praticiens Présence bureaux détudes et ingénierie et établissements publics spécialistes ou praticiens du traçage : ETD, EDREE (Géo-Hyd), ANTEA, Ginger, BRGM… Menaces sur compétences traçage en Région : Décès Michel Lepiller en octobre 2006 Décès Michel Lepiller en octobre 2006 Fragilisation jeune microentreprise locale ETD spécialisée dans traçage Fragilisation jeune microentreprise locale ETD spécialisée dans traçage Volonté établissements autres régions doccuper la place vacante Volonté établissements autres régions doccuper la place vacante Forte demande de BEI, services techniques collectivités, agences de leau, etc. : Continuation activité expertise-conseil, analytique, AMO et interprétation en traçages Continuation activité expertise-conseil, analytique, AMO et interprétation en traçages Ouverture à la formation continue Ouverture à la formation continue 1. Contexte

Cluster DREAMProjet CETRAHE 3 Les partenaires/utilisateurs déclarés et potentiels Bureaux détudes/ dingénierie Traiteurs deau Collectivités localesParcs naturels Agences Eau, EP Loire DIREN, DDEA-DDAF Sociétés routières, EDFINERIS… Gestion financière SURéO innovation Recherche ISTO OSUC Univ. Besançon Les partenaires du développement BRGM EDREE Ginger Calligée UNICEM Centre OVLT Formation Polytech OSUC – BRGM ? SEFCO CETRAHE : Cellule R&D, expertise et transfert de lUniversité (Polytech-ISTO) R&D, TT, expertise-conseil… Formation, diffusion, information, popularisation… 2. Objectifs

Cluster DREAMProjet CETRAHE 4 Création CETRAHE 1 er semestre 2009 comme cellule R&D Université dOrléans par subvention 82 K Contrat de Plan Etat Région : Embauches 1 IGR et 1 IGE Embauches 1 IGR et 1 IGE Acquisition matériel danalyse spécifique et de pointe en traçage Acquisition matériel danalyse spécifique et de pointe en traçage Pérennisation et développement reconnaissance Orléans comme centre dexcellence dans le domaine du traçage Amélioration et facilitation des pratiques et interprétations des traçages : Meilleure compréhension comportement traceurs dans milieu naturel Meilleure compréhension comportement traceurs dans milieu naturel Discrimination analytique plus fine traceurs / bruit de fond naturel Discrimination analytique plus fine traceurs / bruit de fond naturel Mise au point outils informatiques dinterprétation des traçages… Mise au point outils informatiques dinterprétation des traçages… Augmentation des préconisations et élargissement des applications des traçages Valorisation économique pour BEI régionaux praticiens du traçage : Prévisions augmentation CA : % Prévisions augmentation CA : % Croissance projets, stages et emplois ingénieurs Polytech en traçage Meilleure gestion et préservation de la ressource en eau et des milieux associés 3. Résultats effectifs et attendus

Cluster DREAMProjet CETRAHE 5 Echanges et réflexion au sein consortium CETRAHE/DREAM depuis mai 2007 : ISTO-Polytech, ETD, EDREE, BRGM, UNICEM Centre, Ginger, Calligée, ISTO-Polytech, ETD, EDREE, BRGM, UNICEM Centre, Ginger, Calligée, ANTEA, Eau et Industrie, IDDEA, EDF, SEFCO, Univ. Besançon, OVLT Questionnaire dorientation soumis aux professionnels du domaine à loccasion colloque hommage M. Lepiller mai 2008 : 34 réponses BEI, traiteurs deau, BRGM, INERIS, hydrogéologues agréés, 34 réponses BEI, traiteurs deau, BRGM, INERIS, hydrogéologues agréés, collectivités, agences de leau, DIREN, milieu académique… 52% jugeant Indispensable et 48% Utile création cellule CETRAHE 52% jugeant Indispensable et 48% Utile création cellule CETRAHE 88% intéressés par collaboration avec future cellule CETRAHE 88% intéressés par collaboration avec future cellule CETRAHE Projet TRAC subventionné par Région Centre (APR Blanc 2008), 2 ans, 78 K : Partenaires : BRGM, ISTO, Géo-Hyd, ETD, Ligérienne granulats Partenaires : BRGM, ISTO, Géo-Hyd, ETD, Ligérienne granulats Outil informatique français dinterprétation des traçages Outil informatique français dinterprétation des traçages mis à disposition gratuitement pour communauté BEI et hydrogéologues Projet TRAHE soumis ANR Programme ECOtechnologies et DD (non retenu en 2008) : ISTO, BRGM, ETD, Géo-Hyd, Ginger, Ligérienne granulats, Univ. Besançon ISTO, BRGM, ETD, Géo-Hyd, Ginger, Ligérienne granulats, Univ. Besançon Dégradation traceurs dans milieu naturel, interactions avec roches/MES, Dégradation traceurs dans milieu naturel, interactions avec roches/MES, discrimination bruit de fond naturel et autres interférences analytiques… Montage formation continue en traçages menée par N. Jozja (ETD, Polytech) avec SEFCO : Niveau Initiation pour donneurs dordre et gestionnaires de la ressource en eau, 2 jours, 8-20 personnes Niveau Initiation pour donneurs dordre et gestionnaires de la ressource en eau, 2 jours, 8-20 personnes Niveau Ecole dapprofondissement pour praticiens et utilisateurs, 5 jours, 8-15 personnes Niveau Ecole dapprofondissement pour praticiens et utilisateurs, 5 jours, 8-15 personnes 4. Méthode de travail et synergies

Cluster DREAMProjet CETRAHE 6 Autonomie financière cellule CETRAHE visée dès la 3 ème année (2011) : Demande renouvellement 1 année subvention CPER (2010) Demande renouvellement 1 année subvention CPER (2010) Expertise-conseil, analytique, AMO et formation continue en traçage Expertise-conseil, analytique, AMO et formation continue en traçage Nouvelle soumission ANR projet TRAHE : Inclusion nouveaux partenaires : Université de Liège et EWTS (Belgique) ? Inclusion nouveaux partenaires : Université de Liège et EWTS (Belgique) ? Publications, communications : Publications collaborations R&D TRAC, TRAHE… Publications collaborations R&D TRAC, TRAHE… Guide de bonnes pratiques du traçage à destination BEI Guide de bonnes pratiques du traçage à destination BEI Atlas traçages dans Val dOrléans mise en ligne base de données BRGM Atlas traçages dans Val dOrléans mise en ligne base de données BRGM Evolution cellule à 3 ans : Embauches 1 IGR et 1 IGE ou technicien supplémentaires ? Embauches 1 IGR et 1 IGE ou technicien supplémentaires ? Demande labellisation "Centre de Ressources Technologiques" ? Demande labellisation "Centre de Ressources Technologiques" ? 5. Perspectives