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CONSTITUTION

Courroie de distribution CONSTITUTION 1 3 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Couvre culasse Arbre à cames 2 Culbuteurs 4 Ressort de soupape 6 5 Soupapes Culasse 7 8 Chemise Bloc moteur Courroie de distribution 10 Segments 9 11 Piston 12 Bielle Vilebrequin 13 Volant moteur 14 Carter inférieur 15 Suite

Disposition des cylindres LE BLOC CYLINDRE Il ne doit pas se déformer sous la contrainte de la combustion Il doit permettre l’évacuation d’une partie de la chaleur dégagée par la combustion. Disposition des cylindres En ligne En Vé À plat Flat-twin; flat-four; boxer Suite

LE BLOC CYLINDRE Montage des cylindres Chemises humides Les cylindres sont amovibles et au contact du liquide de refroidissement. Cette conception facilite la fabrication du bloc cylindre celui-ci étant un simple carter creux. Sans chemise Les cylindres sont directement alésés dans le bloc. Chemises sèches Les cylindres sont constitués de fourreaux de faible épaisseur emmanchés dans un bloc en fonte ou en alliage léger. Suite

LA CULASSE Elle est, en général, en alliage léger. Elle sert de couvercle hermétique au haut des cylindres. Elle comporte: - les conduits d’admission et d’échappement - les soupapes - les bougies - des éléments de refroidissement - les chambres de combustion Suite

LA CULASSE Joint de culasse Joint métalloplastique placé entre la culasse et le bloc cylindre. - Assure l’étanchéité au gaz entre chemise et culasse. - Assure l’étanchéité à l’eau vers l’extérieur entre culasse et bloc cylindre, vers le cylindre entre culasse et chemises. - Assure l’étanchéité à l’huile vers l’extérieur entre culasse et bloc cylindre, à l’intérieur entre l’huile et l’eau. Suite

LES PISTONS Réalisation Tête Logement des segments Jupe Axe de piston - Ils transforment l’énergie due à la combustion en énergie mécanique. - Ils doivent avoir une bonne résistance mécanique et thermique. - Ils doivent être légers pour réduire l’inertie de l’attelage mobile. - L’étanchéité entre piston et cylindre est assurée par les segments. Suite

LES PISTONS Les segments Ils doivent assurer l’étanchéité entre la chambre de combustion et le carter pour éviter toute perte de puissance. Ils doivent participer au guidage du piston, résister à l’usure, la corrosion et tenir aux vibrations. 1. Segment coup de feu Assure l’étanchéité de la chambre de combustion 2. Segment d’étanchéité 2ème segment d’étanchéité. Il assure l’étanchéité et évite la consommation d’huile 3. Segment racleur Racle l’huile pour éviter les remontées dans la chambre de combustion tout en permettant la lubrification Suite

ATTELAGE MOBILE Constitué du vilebrequin et des bielles, il transforme le mouvement rectiligne alternatif des pistons en mouvement circulaire continu. Suite

Liaison avec le vilebrequin (au niveau des manetons) ATTELAGE MOBILE Les bielles Elles relient les pistons au vilebrequin. 1 N° Désignation Observation 1 2 3 4 2 Pied de bielle Liaison avec le piston Doit être suffisamment rigide pour ne pas se déformer lors de la pression exercée par la combustion Corps Liaison avec le vilebrequin (au niveau des manetons) Tête de bielle 3 Bagues recouvertes de métal antifriction. Un défaut de lubrification peut entraîner la fonte des coussinets Coussinets 4 Suite

ATTELAGE MOBILE Le vilebrequin Tourillons Ce sont les portés du vilebrequin sur les paliers du bloc moteur Ce sont les manivelles sur lesquelles s’attachent les têtes de bielles Manetons La répartition angulaire des manetons est fonction du nombre de cylindres

ATTELAGE MOBILE Le vilebrequin Tourillons Ce sont les portés du vilebrequin sur les paliers du bloc moteur Ce sont les manivelles sur lesquelles s’attachent les têtes de bielles Manetons La répartition angulaire des manetons est fonction du nombre de cylindres Les flasques sont les liaisons entre les manetons et les tourillons Flasques Elles portent les masses d’équilibrage statique et dynamique À l’une des extrémité est fixé le volant moteur qui sert de régulateur de couple, supporte le mécanisme d’embrayage ainsi que la couronne de démarrage Suite

PARTICULARITES DES MOTEURS DIESELS Injection indirecte L’injecteur à téton débouche dans la chambre de turbulence. Cette chambre communique avec la chambre principale par un orifice de petite section et de forme évasée.

PARTICULARITES DES MOTEURS DIESELS Injection indirecte L’injecteur à téton débouche dans la chambre de turbulence. Cette chambre communique avec la chambre principale par un orifice de petite section et de forme évasée. L’injection sur la paroi de la chambre donne un mouvement tourbillonnaire au combustible. Le rapport volumétrique et de 22/1 à 23/1. La pression d’injection du carburant est moyenne ~ 115 b. Il est nécessaire d’avoir des bougies de préchauffage pour le démarrage du moteur. Suite

PARTICULARITES DES MOTEURS DIESELS Injection directe L’injecteur du type à trous, pour une meilleure pulvérisation et répartition du carburant, débouche directement dans la chambre de combustion.

PARTICULARITES DES MOTEURS DIESELS Injection directe L’injecteur du type à trous, pour une meilleure pulvérisation et répartition du carburant, débouche directement dans la chambre de combustion. Le rapport volumétrique est de ~ 18/1. La pression d’injection est plus élevée ~ 170b Le système de préchauffage est moins nécessaire pour le démarrage à froid. La consommation de gazole est plus faible qu’avec une injection indirecte, mais, le moteur est plus bruyant. Fin

Fin

LE VILEBREQUIN 5 cylindres 144° 4 cylindres 180° 6 cylindres 120° Retour

INJECTEURS A TETON Retour Corps Aiguille Gorge d’alimentation Téton 3 1 2 3 4 Corps Aiguille Gorge d’alimentation Téton Retour

INJECTEURS A TROUS Retour

Retour