Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Advertisements

IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Assurer les missions de P.L.P.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
L’évaluation certificative des compétences
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
Journée de formation du vendredi 22 octobre 2010 Lycée De Croisset / Grasse.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
BTS Electrotechnique et Europlastic
Le CCF en LV BTS secteur industriel
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007.
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
BTS AVA - Contrôle en cours de Formation
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics
L’évaluation certificative des compétences
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
1 LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION. 2 1.LE CONCEPT LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
ACADEMIE DE LA GUADELOUPE
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
CCF en BTS SE Journée du 11octobre 2006 Lycée B. Pascal. Longuenesse
promotion animation en unité commerciale
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Contrôle en Cours de Formation
Evaluation travail déquipe Quelle mission ? Former des citoyens insérables socialement et professionnellement dans nos sociétés Loi dorientation Système.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Avril – Mai 2011 Frédéric Guiral
La démarche « compétences »
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
MODALITES DE MISE EN ŒUVRE DU Contrôle en Cours de Formation
L’évaluation des apprentissages
ELABORATION DES REFERENTIELS
Inspection Pédagogique Régionale Groupe STI Réunion académique des chefs de travaux Réunion académique des chefs de travaux Cergy – le 12 février 2008.
EP1 – Première situation d’évaluation
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
Appréhender l’épreuve E31
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Inspecteurs d’économie-gestion Le C.C.F. en questions Le C.C.F. en questions Organisation des épreuves Organisation des épreuves Correction.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’inspection Fabrice METHEE
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Séminaire académique de la filière La continuité formation évaluation
Evaluation et Suivi des élèves
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
E5 – Intervention sur les systèmes
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le contrôle en cours de formation
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Concevoir une séance ….
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Modalités.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Référentiel du BTS CG Pour une certification au service des apprentissages et de la professionnalisation 25/11/2014 BTS CG 1.
IGEN STIJacques PERRIN1 Contrôle en cours de formation A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Quels sont les problèmes ?
Les diplômes professionnels Journée des maîtres auxiliaires 18 avril 2016.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Transcription de la présentation:

Contrôle en Cours de Formation Définition Problématique Évolution des pratiques Vendredi 30 octobre - Réunion chefs de travaux

Quelques rappels ….

Définition du CCF par lIGEN Il sagit dune évaluation certificative dun ensemble de compétences terminales, réalisée par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis

Rendre lévaluation certificative plus proche de la formation Prendre en compte la diversité des situations, des supports et des lieux de formation Prendre en compte les rythmes dacquisition de compétences des élèves Alléger lorganisation de lexamen ponctuel Les objectifs du CCF

Les principes du CCF (note de service N° du ) Des situations dévaluation intégrées dans le processus du cycle de formation Des situations dévaluation étalées dans le temps et qui se déroulent dans une période définie par le règlement dexamen

Il repose sur la responsabilité des formateurs quant à la conception et la mise en oeuvre des situations dévaluation, sous le contrôle des corps dinspection Il fait lobjet dune proposition de note au jury dexamen, qui reste seul compétent pour arrêter la note finale Les principes du CCF (note de service N° du )

Incidences sur les pratiques denseignement …

Une évolution marquée de lévaluation certificative Lévaluation certificative ne sinscrit plus dans des procédures imposées. Lévaluation certificative est de la responsabilité des professeurs Lévaluation certificative est une préoccupation pédagogique, intégrée au processus de formation.

Éléments de bilan … Points forts et points faibles du CCF

Les points forts du CCF L évaluation se pratique au plus près des compétences acquises par les élèves Lévaluation se déroule avec souplesse, dans un cadre établi (règlements dexamens et consignes académiques ou nationales)

La responsabilité des professeurs s en trouve augmentée Le travail en équipe est favorisé Le CCF participe à lévolution des pratiques denseignement (approches compétences, suivi des acquis des élèves, …) Les tuteurs et les équipes pédagogiques évaluent ensemble, accentuant ainsi laspect professionnel du diplôme (responsabilité conjointe) Les points forts du CCF

Les points faibles du CCF La difficulté dharmonisation et de régulation de pratiques dévaluation Lévaluation par CCF nécessite des compétences denseignement élevées. Une complexité excessive engendrée par certains règlements dexamens et prescriptions institutionnelles.

La mise en œuvre du CCF …

Un constat Il existe un écart entre les pratiques prescrites et les réalités de mise en œuvre du CCF.

Les raisons supposées de lécart Le CCF nécessite des compétences denseignement élevées. Le CCF nécessite une forte implication professionnelle.

Le CCF nécessite des compétences denseignement élevées Pratiques pédagogiques centrées sur une approche - compétences Organisation pédagogique et gestion de la progression des apprentissages Différenciation pédagogique pour une prise en compte de lhétérogénéité des élèves Capacités à communiquer (élèves, tuteurs PFE, familles, collègues, institution)

Le CCF nécessite une forte implication professionnelle Connaissance précise des référentiels et des règlements dexamens Responsabilité assumée de lévaluation certificative déléguée par linstitution Augmentation de la charge de travail ( organisation plus formelle que pour lévaluation formative )

L encadrement du CCF…

Lencadrement (Inspecteurs, Chefs détablissements, Chefs de travaux) Veiller à la conformité règlementaire des situations dévaluation Impulser une évolution des pratiques dévaluation et denseignement

Veiller à la conformité des situations dévaluation Initier / Fédérer les projets des équipes pédagogiques en matière dévaluation Garantir linformation des élèves et des familles Exercer un suivi et une régulation des pratiques dévaluation (a priori ou a posteriori)

Impulser une évolution des pratiques dévaluation Faire évoluer les pratiques denseignement (approche - compétence et différenciation pédagogique) Convaincre de lintérêt du CCF (évaluer au plus près des compétences) Impulser des organisations et des modalités adaptées et non contraignantes Responsabiliser les enseignants