Une déclinaison par niveau de classe : des contenus

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Transcription de la présentation:

Une déclinaison par niveau de classe : des contenus Adapter ses déplacements à différents types d’environnement et à des contraintes variées. Une déclinaison par niveau de classe : des contenus

Compétence: Adapter ses déplacements à différents types d’environnement et à des contraintes variées. Petite section Réaliser un chemin de A à B (une entrée et une sortie) en respectant le « chacun son tour » et sans se presser Des capacités motrices : Quadrupédie au sol, sur plan incliné, sur divers supports Roulade costale sur plan incliné , au sol Ramper, Marche AV, latérale, AR Déplacements équilibrés sur un banc, entre 2 lignes Glisser sur des plans inclinés Franchir, grimper, descendre (escaliers) Les sauts: pieds -pieds Juxtaposition de déplacements : arrêts -sauts

Compétence: Adapter ses déplacements … Petite section Des connaissances: Savoir si le parcours est réalisé ou non Reconnaître et connaître les dispositifs Des attitudes: Rester concentré jusqu’au bout du parcours Respecter les règles : - de sécurité : ne pas courir dans le parcours, ne pas bousculer un camarade, être seul sur un engin - de fonctionnement : sens de déplacement, entrée, sortie, continuité du parcours, consignes de la maîtresse, avec les autres Accepter de faire et d’attendre son tour

Compétence: Adapter ses déplacements … Moyenne section Réaliser un parcours constitué d’ ateliers chacun son tour d’un point A à une sortie B, en connaissant sa réussite dans chaque atelier. Des capacités motrices Déplacements quadrupédiques: descendre Rotation AV sur plan incliné pieds légèrement surélevés, autour d’un rouleau , départ surélevé à plat ventre … Marcher en équilibre sur poutre basse , en av, en arr. ,latéral , tenir sur un pied , sur un banc avec changement d’orientation Franchir avec appui main un banc, Sauter d’un contre haut (hauteur du ceinture) , arrivée équilibré Se suspendre pour se déplacer, se balancer La combinaison de déplacements: déplacements -sauts Les sauts : 2p – 2p, 1p-2p, 1p-1p

Compétence: Adapter ses déplacements … Moyenne section Des connaissances: Connaître le but et le critère de réussite Connaître et nommer le matériel Savoir quel parcours j’ai réussi Retracer son parcours, le décrire Des attitudes: Respecter et comprendre les règles de sécurité et de fonctionnement Accepter de regarder Accepter de répéter

Compétence: Adapter ses déplacements … Grande section Choisir un itinéraire adapté à ses ressources. Au niveau des capacités motrices  : Déplacements bipédiques et quadrupédiques plus renversés  Rotation AV sur plan incliné mou, contrôlée et maitrisée Equilibre sur poutre basse, avec obstacles ou en faisant qq chose avec les mains Franchir : rebondir grimper chuter Sauter d’un contre haut hauteur du ceinture , arrivée équilibré+infos Se déplacer latéralement en se balançant La coordination de déplacements: arrêts, déplacements- sauts Les sauts de marelle et sauts avec ¼ tour

Compétence: Adapter ses déplacements… Grande section Des connaissances: Connaître les différents parcours, leurs difficultés et mes possibilités de réussite. Connaître et nommer les actions. S’appuyer sur l’évaluation pour prendre conscience de ses progrès et/ou remédier à ses difficultés. Mémoriser son parcours et en garder une trace, l’expliquer Des attitudes: Respecter les règles de sécurité et de fonctionnement  Accepter de répéter, d’essayer, d’ajuster ses réponses

Portes de sorties étiquettes trésor) Des exemples de dispositif: Des chemins, dans un espace avec des repères Espace d’écoute Enseignant Portes de sorties étiquettes trésor) Espace de travail Zones intermédiaires d’arrêt Portes d’entrée Espacesd’attente ATSEM

Des chemins, dans un espace avec des repères Espace d’écoute Enseignant Porte de sorties (étiquettes trésor) Espace de travail Zones intermédiaires d’arrêt Portes d’entrée Espacesd’attente ATSEM

Espace d’écoute Des espaces avec des repères pour entrer et sortir vers la CONSTRUCTION DE CHEMIN EN (PS) Enseignant 4 Espaces de travail SORTIE SORTIE ATSEM Portes d’entrée

Des espaces ateliers avec des actions dans chaque espace Espace d’écoute Des espaces ateliers avec des actions dans chaque espace Enseignant Se déplacer Tourner S’equilibrer Quadrupédie Espaces de travail SORTIE SORTIE Se déplacer Quadrupédie renversée voler S’equilibrer sauter Portes d’entrée ATSEM

Phase de découverte Des actions nombreuses et faciles Installer et faire respecter les règles S’approprier les dispositifs , le but Progressivement installer les critères de réussite connaissance du résultat

Phase de découverte: installer le cadre, entrer dans l’activité Thème de travail les déplacements: Se déplacer dans un bric à brac Zone d’arrêt PS: Suivre le chemin jusqu’au bout , CR(réf) : être concentré, attendre son tour. MS : Se déplacer en restant sur le chemin ( pas de couleur et de géants par-dessus des obstacles, marcher en zig zag en AV entre les plots) , CR(réf) : rester sur le chemin en respectant les consignes, chacun son tour, connaître son résultat. GS: Se déplacer sur le chemin en respectant les consignes : D vert, G jaune , en pas de géant, marcher en zig zag en AR CR(réf) : rester sur les repères sans se tromper, repérer des manières de faire, connaître son résultat.

Phase de découverte: installer le cadre, entrer dans l’activité Thème de travail les équilibres: faire le funambule Banc Poutre au sol Zone d’arrêt PS: Suivre le chemin jusqu’au bout , CR(réf) : être concentré, attendre son tour. MS : Marcher sur le banc dans les espaces, arrêt sur un fil, marcher entre les lignes en zig zag, sur une ligne droite tracée au sol en AR, sur la poutre au sol, CR(réf) : rester sur le chemin sans tomber, en respectant les consignes, connaître son résultat. GS: Marcher sur le banc par-dessus les cônes, arrêt sur un fil en attrapant le ciel, sauter à cloche pied en zig zag , sur ligne droite tracée au sol en AV en fermant les yeux, marcher sur la poutre basse par dessus obstacles, CR(réf) : rester sur le chemin sans tomber, en respectant les consignes, repérer des manières de faire, connaître son résultat.

Phase de découverte: installer le cadre, entrer dans l’activité Thème de travail la quadrupédie: marcher à 4 pattes Banc poutre basse banc Zone d’arrêt PS: Suivre le chemin jusqu’au bout à quatre pattes comme le chat,CR(réf): être concentré attendre son tour. MS : Passer dans le tunnel de cerceaux à 4 pattes, arrêt sur les pas , traverser le banc en bond de lapins (2 mains puis 2 pieds), monter descendre les blocs à 4 pattes, monter sur le banc à 4 pattes , descendre en bonds de lapin CR(réf) : rester sur le chemin sans tomber, en respectant les consignes (4 pattes et bonds de lapins) connaître son résultat. GS: Passer dans le tunnel de cerceaux en bonds de lapins , se déplacer en bonds de lapin sur le banc et les blocs, sur les bancs CR(réf): rester sur le chemin sans tomber, en respectant les consignes (bonds de lapins), repérer des manières de faire, connaître son résultat.

Phase de découverte: installer le cadre, entrer dans l’activité PS MS Phase de découverte: installer le cadre, entrer dans l’activité Thème de travail les rotations: rouler en av, rouler autour costale PS: Suivre le chemin en faisant une roulade costale sur le bloc, au sol et par dessus le rouleau, rouler en avant (départ surélevé à plat ventre sur le bloc) CR(réf): avoir rouler sur le chemin, être concentré, attendre son tour. MS : Roulade costale sur une ligne sur le bloc, au sol sur le chemin et par dessus le rouleau, puis roulade en avant (départ surélevé à plat ventre sur le bloc), CR(réf): avoir rouler sur le chemin en respectant les consignes, connaître son résultat. GS: Roulade costale entre 2 lignes sur le bloc, au sol sur le chemin et par dessus le rouleau, roulade en avant (départ pieds sur le bloc), rouler autour de la barre basse ( 50cm maxi) CR(réf): avoir rouler en avant sur le chemin et autour de la barre en respectant les consignes, repérer des manières de faire, connaître son résultat.

Phase de découverte: installer le cadre, entrer dans l’activité Thème de travail apprendre à sauter et à chuter : sauter pour monter et pour descendre 1m maxi PS: Suivre le chemin jusqu’au bout grimper sur les blocs et en descendre dans les zones CR(réf): être concentré, attendre son tour. MS : Suivre le chemin jusqu’au bout en sautant, grimper sur les blocs et en descendre en sautant dans les zones cibles CR(réf) : sauter sur le chemin, en respectant les consignes, connaître son résultat. GS: Suivre le chemin jusqu’au bout en sautant, (2 2 D G) grimper en sautant sur les blocs et sauter dans les zones cibles, CR(réf): sauter chuter en respectant les consignes repérer, des manières de faire, connaître son résultat.

Faire respecter les règles et les consignes de réalisation Phase de structuration ou d’entrainement Des actions plus complexes, précises Faire respecter les règles et les consignes de réalisation S’approprier les nouveaux dispositifs , le but S’approprier les critères de réussite et la connaissance du résultat Essayer, se concentrer, demander de l’aide

Thème de travail les déplacements: Se déplacer autrement 2 Des contraintes : éléments de progressivité (PS GS) Position d’équilibre: bras en l’air , sur un pied , des couleurs pour les appuis, des consignes 2 p 2p sur les sauts, un tour sur la table, sur le dos dans le tunnel… Critères de réussite : PS: Aller du début jusqu’à la fin sans s’arrêter , MS: Suivre le chemin sans en sortir en respectant les consignes de réalisation connaître son résultat, GS: Suivre le chemin sans en sortir en respectant les consignes de réalisation ( 2, 2, D, G) connaître son résultat, mettre en relation résultat et manière de faire.

Thème de travail les équilibres S’équilibrer banc Des contraintes : des éléments de progressivité (PS GS) PS: debout ou à 4 pattes , pour les MS et GS: des contraintes progressives, mains en l’air dans le dos , de face … Critères de réussite : PS: Aller du début jusqu’à la fin sans s’arrêter, MS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation sans tomber, connaître son résultat, GS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation sans sortir du chemin, sans tomber, connaître son résultat, mettre en relation résultat et manière de faire. poutre au sol poutre au sol Av ar poutre basse

4 PATTES de plus en plus renversé et / ou sur les mains Thème de travail la quadrupédie: 4 PATTES de plus en plus renversé et / ou sur les mains banc Des contraintes des éléments de progressivité (PS GS): à 4 pattes, en quadrupédie, 2 mains 2 pieds, en suspension totale ou avec des appuis pieds, plus ou moins renversé sur les mains, en appui sur les barres pieds /mains, Critères de réussite : PS: Aller du début jusqu’à la fin sans s’arrêter, MS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation (quadrupédie de plus en plus renversée) sans sortir du chemin connaître son résultat, GS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation (quadrupédie de plus en plus renversée) connaître son résultat , mettre en relation résultat et manière de faire.

Thème de travail les rotations: rouler en av, rouler autour Ps PS MS GS MS GS Des contraintes des éléments de progressivité (PS GS): roulade costale sur une ligne, des roulades avant à partir de contre haut , l’inclinaison des pentes , tourner autour en arrivant dans une cible sans bruit Critères de réussite : PS: Aller du début jusqu’à la fin en s’enroulant et en roulant, MS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation rouler en avant entre deux lignes sans sortir du chemin, connaître son résultat GS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation rouler en avant et autour, connaître son résultat, mettre en relation résultat et manière de faire.

PS: Aller du début jusqu’à la fin en sautant, grimpant, Thème de travail apprendre à sauter et à chuter : sauter pour monter et pour descendre 2 g d 1/4 0.5 maxi 0.5 maxi 1m maxi Des contraintes des éléments de progressivité (PS GS):des zones d’impulsion déterminées , arrêt dans les zone cible , tâches dans la suspension …. Critères de réussite : PS: Aller du début jusqu’à la fin en sautant, grimpant, MS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation en sautant et chutant dans les zones cibles, connaître son résultat GS: Suivre le chemin en respectant les consignes de réalisation en sautant et chutant et s’arrêtant dans les zones cibles, connaître son résultat, mettre en relation résultat et manière de faire

Phase Bilan ( PS GS) 4, 8 séances Nouveaux dispositifs : 4chemins, 4 parcours ateliers qui mixent les : de travail des couleurs: vert, bleu, jaune, rouge. des consignes entre PS et GS différenciées Des possibilités : Dispositifs variés de difficulté égales (2 thèmes par atelier par exemple) Dispositifs: très facile (1) moyennement facile ( 2) difficile (1) () Du temps pour expérimenter et pouvoir choisir : PS: Faire tous les chemins à sa manière du début jusqu’à la fin au moins une fois MS GS A partir d’un bilan (chemins de couleur réussis) choisir son chemin pour le réussir au moins 3 fois

Choisir son chemin 0.5 maxi Roulade, quadrupédie, équilibre, sauts, déplacements banc Quadrupédie, déplacements, sauts, équilibre, roulade

Choisir son chemin g d Déplacements, quadrupédie, équilibre, roulade, sauts, rouler autour Roulade, sauts, déplacements mains, équilibre, quadrupédie + renversée

Evaluation - bilan de fin de module Les élèves sont capables de : PS: - Dans la classe (avant), reconnaître les parcours représentés. - Dans la salle, choisir un parcours et de le réaliser en entier sans se tromper en respectant les règles d’or, les actions à faire et les contraintes sur le dispositif, avec l’aide l’enseignante. - Dans la classe (après), raconter, autour du dispositif matérialisé, avec l’enseignante ce qu’ils ont fait. MS GS : -Dans la classe (avant), choisir (projet GS) et représenter un parcours pour pouvoir le réaliser et le réussir 5 fois (avec l’aide l’enseignante MS) -Dans la salle : le réaliser et le réussir 5 fois en respectant les règles d’or, les consignes et les contraintes -Dans la classe (après) expliquer (GS), décrire (MS) le parcours , faire le bilan de leur réussite, des progrès, échanger avec d’autres sur les manières de faire, les attirances de chacun ….., avec l’aide l’enseignante.