Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Le module d’apprentissage
La lutte à l'école élémentaire
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
DIRE, LIRE, ECRIRE EN EPS.
Evaluer à l’école maternelle
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
retour MIEUX CONNAÎTRE SON CORPS Vivre ensemble E.P.S.
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
Animation : Agir et s’exprimer avec son corps « Corps, mouvement et langage » Cycle 1 CPC EPS Amiens 2.
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le duel tireur / gardien de but
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
TCHOUKBALL – Cycle 3 Vers une véritable coopération en sport collectif à l’école primaire Ecole C.PEGUY en partenariat avec le service des sports.
La trace écrite Patricia MULLER
LES JEUX COLLECTIFS à l’ECOLE MATERNELLE
Une déclinaison par niveau de classe : des contenus
Agir et s’exprimer avec son corps
Des U8 aux U16.
Le langage oral en maternelle
Le jeu du défenseur direct du porteur pour récupérer la balle
Jeux traditionnels au Cycle 2
S’opposer individuellement ou collectivement Compétences propres EPS,
PROGRAMMATION EN MATERNELLE
Enseigner l’Education Physique dans le premier degré
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Séchauffer en jouant Comment entrer dans la séance par un jeu qui prépare les joueuses à une séquence dopposition collective ? Lactivité ludique déclenchée.
Le jeu dans l’espace libre
Marquer un but en jouant avec mes partenaires Comment se répartir les tâches pour concilier les intentions de marquer un but, de récupérer la balle ou.
Pour progresser avec mes partenaires
Duel gardien de but / tireur
Entrer dans la séance par un jeu
Pour progresser en dribble malgré le poursuivant Moins de 12 ans Comment favoriser la progression dun porteur de balle dans une situation où il na ni adversaires,
La course d’orientation
ÉLÉMENTS GÉNÉRAUX POUR LA CONSTRUCTION DUN MODULE DAPPRENTISSAGE ACTIVITÉS ATHLÉTIQUES DANS LA COUR DE LÉCOLE.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Jeux collectifs, Jeux traditionnels, Jeux sportifs collectifs
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
LANGAGE ET MOTRICITE 28 NOVEMBRE 2012.
Circonscription LYON 7/2 Pascale Samuel CPC EPS
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
ATHLETISME AU CYCLE 1 Mercredi 23 mars 2011.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
Construire une unité d’apprentissage en jeu collectif au cycle 3
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Les situations du module
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Quelle activité pour quelle compétence ? S’exprimer sur un rythme musical ou non avec engin ou non exprimer des sentiments et des émotions par le geste.
Transcription de la présentation:

Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes Utiliser le langage oral au service de l’action en EPS, et utiliser l’action motrice pour faciliter l’expression orale. Problèmes posés aux élèves : -rapporter plus de briques que les autres équipes -présenter le jeu à une autre classe pour que les élèves puissent y jouer. Revoir définition de la situation problème. Parler plutôt de problème ouvert. 2 dimensions de la situation : -jouer pour apprendre -jouer pour transmettre

Le jeu : Des briques et des cubes. Jeu collectif construisant les différents rôles des futurs sports collectifs, en permettant aux élèves -d’entrer dans l’action de coopération puis d’opposition, -de s’identifier attaquant ou défenseur ou de les deux simultanément.

Règles de base, but du jeu But du jeu : au signal d'arrêt, avoir dans son camp plus de briques que les autres équipes. Espace de jeu : 10m x 10m, 3 ou 4 cibles ou camps Matériel : engins, tapis ou cerceaux et dossards de 3 couleurs différentes Organisation des joueurs : 3 équipes de 5 ou 6 joueurs Règles de jeu : -déplacer un seul objet à la fois, -ne pas empêcher un camarade de prendre un objet -au signal d'arrêt, poser l'engin là où on est.

Jouons ! Permettre aux enseignants de comprendre l’essence et les enjeux du jeu, afin de pouvoir analyser les situations proposées en langage.

Projet langage et EPS Classe de Sophie Warnet et Emilie Testard Projet pour les élèves : Apprendre à jouer pour transmettre notre expérience aux copains de l’autre classe.

Projet langage et EPS Projet de formation : -repérer les fonctions et les types de langage utilisés -définir les conditions et les objectifs de mise en place.

Langage pour comprendre :  Situation 1 : Comprendre le dispositif du jeu et les règles du jeu avec 5 photos et un schéma. -Observer un schéma et des photos. - Faire des liens pour comprendre les règles du jeu. - Dire ce qu’on a compris. - Nommer le matériel. - Dire les règles du jeu.

Langage pour communiquer : Situation 2 : Expliquer le jeu à partir du schéma, des photos et du vécu à une classe de MS/GS. Prévoir ce qu’on va dire. Prévoir comment le dire. Utiliser le lexique approprié. Arrêter vidéo fin mise en plac maquette

Langage pour comprendre :  Situation 3 : Analyser l’action pour modifier le jeu. Raconter la séance d’EPS. Définir une nouvelle règle par rapport aux observations du jeu. Définir des rôles différents dans le jeu.

Langage pour comprendre : Situation 4 : Analyser l’action d’un joueur. Décrire ce que fait un joueur : -critères d’efficacité Définir les différents rôles dans l’action. Vidéo observer pour ou contre Film : Observation Lucas qui joue. Critères d’efficacité : -aller chercher sa brique et la rapporter dans le cerceau, -regarder autour de soi pour savoir où aller, tout en courant, -aller chiper une brique d’une autre équipe et la déposer dans cerceau neutre, -aller chiper une brique, la déposer dans neutre, récupérer sa brique dans neutre et la rapporter dans son cerceau

Situation 5 : Présentation d’une maquette du jeu. Langage en réception :  Situation 5 : Présentation d’une maquette du jeu. Présentation et explication d’une grille d’observation. Présentation Sophie maquette Langage en situation pour communiquer :  Situation 6 : Dire ce que fait un joueur en action au secrétaire. Vidéo observateurs Film : maquette et présentation grille d’observation / film observation et remplissage de la grille.

Langage pour comprendre : Situation 7 : Analyse des grilles d’observation. Utilisation d’un lexique spécifique : jouer contre / jouer pour. Trouver le critère pour être efficace (transporter le plus de briques possible). Vidéo il faut courir vite Possibilité d’une situation de langage structurée autour de la syntaxe : je (il) joue pour mon (son)équipe, contre les autres équipes. Film : pour/contre – Il faut courir vite Langage strucuré : en observant les grilles d’observation.

Langage en production:  Situation 8 : le jeu du loto Objectif : installer le vocabulaire spécifique Jeu du loto

Langage en production :  La valise du jeu Objectif : installer le vocabulaire spécifique. Créer et garder une trace de l’activité.

Situation 8 : jouer avec la maquette Langage en situation :  Situation 8 : jouer avec la maquette Objectifs : -réinvestir le vocabulaire connu -s’entraîner pour être efficace sur le terrain -donner des conseils ou des consignes aux joueurs -élaborer des stratégies … A vous de jouer… Créer une situation de langage Maquette Grille de structuration du langage (Boisseau) -aborder la notion de « conseiller » (coach)

A toute action motrice ses situations de langage A partir des photos des éléments d’un parcours A partir des photos d’un atelier A partir des photos d’actions

Critères de réussite : je roule sans m’arrêter Critères de réalisation : je m’étire, j’allonge mes bras au dessus de ma tête.

Le vocabulaire des éléments, des actions. Chaises, pont, pierres de rivières, bascule, planches bleues, plots à picots Marcher, traverser, franchir, s’équilibrer, s’arrêter, s’accroupir…

Des ateliers, critères de réalisation, critères de réussite Struture d’une séquence : -Situations découvertes pour faire émerger les critères de réalisation (liste d’actions possibles) et les critères de réussite -Situation référence initiale : faire une action sur chaque atelier -Situations d’apprentissage pour avancer dans les réponses motrices -Situation référence : choisir une action par atelier et les enchaîner.

Situations de langage Situations découvertes : Situations référence -dire ce que l’on fait (langage en situation) -nommer le matériel (langage en réception, en production) -dire ce qu’il faudrait faire (langage d’évocation) Situations référence dire ce que l’on va faire, dire ce que l’on a vu faire en observant un camarade Décrire le parcours choisi Situations d’apprentissage : Rappeler les critères à un camarade, l’aider à prendre conscience de ses actions (langage en situation), Dire ce que l’on sait faire, ce que l’on va faire (langage d’évocation)