L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Advertisements

Une épreuve orale du brevet des collèges
Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Collège Jean Moulin St Jacques de la Lande.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’Histoire des arts à l’école
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
L’évaluation de l’histoire des arts au brevet 2012
Les sections européennes et de langues orientales
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2014
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
L’oral d’Histoire des Arts au Brevet
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
COLLEGE PIERRE MATRAJA
Année Collège Paul Kapel
Histoire des Arts Fiche méthode Collège Paul Langevin ELNE.
Loral dHistoire des Arts 1.Les dates à retenir 2.Organisation générale avant lépreuve 3.Préparation de lépreuve 4.Lépreuve 5.Lévaluation de loral : grille.
HISTOIRE DES ARTS Une épreuve du D.N.B au collège Félix Gaillard 16 COGNAC.
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
1) L’épreuve future (session 2013) Une épreuve écrite du contrôle final, qui sanctionne: 1) Des acquis spécifiques par 1) Des acquis spécifiques par,
Collège Notre-Dame DNB 2015.
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
HISTOIRE DES ARTS.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Le brevet des collèges Le brevet des collèges est le premier diplôme du cursus scolaire. Mais, attention, il n’y a aucun lien entre l’obtention du DNB.
Epreuve d’Histoire des Arts
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Présentation de l’épreuve d’Histoire des Arts
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
HIDA Collège Paul Valéry.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Epreuve Histoire des Arts DNB 2015
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
L’HDA au collège Un enseignement partagé ou « co-enseignement » qui doit être effectif dès la 6° ( au moins une séquence annuelle croisant deux disciplines.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
L'EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS EN 3ème
1.
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE DES ARTS Présentation
MODALITES.
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
H ISTOIRE DES ARTS SESSION Les Thématiques retenues par les professeurs: » Arts, États, pouvoirs » Arts, espace, temps » Arts, création, culture.
L’épreuve d’Histoire Des Arts (HDA) Coefficient 2 dans la notation du DNB.
HISTOIRE DES ARTS Présentation. Qu’est ce que c’est? « L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire,
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
L'épreuve d'Histoire des Arts
Transcription de la présentation:

L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS Au DiplOMe national du Brevet 2014

Une convocation sera envoyée à chaque candidat Le CALENDRIER PREVISIONNEL pour le 14 Février 2014 : Composition des groupes ( de 1 à 3 candidats) Validation des 1ers intitulés (thème, sujet d’étude) par Mme Fougnies pour le 12 Avril 2014 : Dépôt des 5 objets d’étude auprès de votre professeur principal Le 2 Juin 2014 Epreuves orales Une convocation sera envoyée à chaque candidat

Où trouver la fiche type ? Sur le site du collège Auprès de votre professeur principal

CONSIGNES Remplir au moins 5 fiches (dans 3 domaines artistiques : art de l’espace, art du langage…) Noter son nom et son prénom au dos de la fiche À faire parvenir en version papier le 12 avril 2014

Qu’est-ce qu’un objet d’étude? Soit une œuvre artistique Exemple : Guernica de Pablo Picasso Soit un document historique, politique... Exemple : affiches de propagande, films de propagande, documentaires, discours historiques...

Vos objets d’étude doivent porter sur au moins 3 domaines artistiques : Arts du quotidien, exemple : porcelaine de Saxe Arts du langage, exemple : un discours lyrique Arts de l’espace, exemple : les jardins de Versailles Arts du son, exemple : Beethoven et la symphonie Arts du spectacle vivant, exemple : le théâtre de rue Arts du visuel, exemple peinture : Andy Warhol

Vos objets d’étude doivent aussi être reliés à une ou plusieurs thématiques: Arts création cultures, exemple : Duane Hanson Arts Etats Pouvoirs, exemple : l’Affiche Rouge Arts espace temps, exemple : le déplacement de la famille dans l’espace régional (programme de géographie) Arts mythes religions, exemple : Apollon et Daphnis Arts techniques expressions, exemple : Spiderman Arts ruptures continuités, exemple la partie de campagne de Jean Léger

Comment allez-vous être évalué ? 1. Un exposé : Veillez à maîtriser le vocabulaire, parler clairement, ne pas réciter, vous appuyer sur l’œuvre… Si vous êtes seul, l’exposé fera 5 minutes. Si vous êtes en groupe de 2 ou 3 élèves, le temps de parole est multiplié par le nombre de candidats. Veillez à vous partager le temps de parole. 2. Un entretien de 10 minutes avec le jury : Écoutez posément les questions, argumentez vos réponses, illustrez-les d’un exemple si possible.

Bonne Préparation à toutes et à tous! Sujet : Nom, prénom   Pts Connaissances, l’élève sait - + ++ pts Situer des œuvres dans le temps, l'espace, dans l'histoire des arts : contextualiser. 2 Présenter l’artiste et/ou l’œuvre (titre, auteur, support, lieu, dimensions...) 1 Décrire l’objet d’étude précisément avec un vocabulaire technique adapté (les techniques de production : composition, constitution de l’œuvre) Développer un commentaire critique et argumenté sur le sens de l’objet d’étude. Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes. Manifester sa capacité à interroger un univers artistique, y compris abstrait. Évoquer la construction d'une culture personnelle en histoire des arts. Total 11 points Compétences (Capacités générales et attitudes), l'élève est capable de : Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude. Utilisation judicieuse des ressources : numériques, papier… Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. Montrer son implication et sa motivation. Réinvestir ses acquis en histoire des arts. S'exprimer correctement et distinctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. Être indépendant face au brouillon. Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve : se tenir correctement. 9 Points Bonus : fiche supplémentaire sur un objet d’étude personnel (2) / Sur un objet d’étude proposé en classe mais non étudié (1), non rendue (0) Points bonus Total Final /20 Bonne Préparation à toutes et à tous!

Bonne Préparation à toutes et à tous! Sujet : Nom, prénom   Pts Connaissances, l’élève sait - + ++ pts Situer des œuvres dans le temps, l'espace, dans l'histoire des arts : contextualiser. 2 Présenter l’artiste et/ou l’œuvre (titre, auteur, support, lieu, dimensions...) 1 Décrire l’objet d’étude précisément avec un vocabulaire technique adapté (les techniques de production : composition, constitution de l’œuvre) Développer un commentaire critique et argumenté sur le sens de l’objet d’étude. Établir des liens pertinents avec d'autres œuvres de la même période ou de périodes différentes. Manifester sa capacité à interroger un univers artistique, y compris abstrait. Évoquer la construction d'une culture personnelle en histoire des arts. Total 11 points Bonne Préparation à toutes et à tous!

Bonne Préparation à toutes et à tous!   Pts Compétences (Capacités générales et attitudes), l'élève est capable de : - + ++ pts Développer, pendant cinq minutes environ, un propos structuré relatif à l'objet d'étude. 2 Utilisation judicieuse des ressources : numériques, papier… 1 Écouter et prendre en compte les questions du jury en formulant une réponse adaptée. Montrer son implication et sa motivation. Réinvestir ses acquis en histoire des arts. S'exprimer correctement et distinctement à l'oral, dans un niveau de langue approprié. Être indépendant face au brouillon. Adopter un comportement physique convenant à la situation de l'épreuve : se tenir correctement. Total 9 Points Bonus : fiche supplémentaire sur un objet d’étude personnel (2) / Sur un objet d’étude proposé en classe mais non étudié (1), non rendue (0) Points bonus Total Final /20 Bonne Préparation à toutes et à tous!

Bonne préparation à toutes et à tous !