COLLEGE PIERRE MATRAJA L’HISTOIRE DES ARTS COLLEGE PIERRE MATRAJA 3/31/2017
L’HISTOIRE DES ARTS LES TEXTES OFFICIELS : BO n°40 du 29 octobre 2009 BO 41 du 10 novembre 2011 3/31/2017
L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS Il n’y a pas dans l’emploi du temps de matière « histoire des arts ». C’est un enseignement transversal faisant intervenir plusieurs disciplines. Les thématiques et problématiques retenues par les équipes sont les suivantes : Thématique : « Arts, états et pouvoir » Problématique : L’Art comme témoignage, propagande ou contestation ? Thématique : « Arts, rupture, continuité » Problématique: l’Art exprime-t-il une singularité ? 3/31/2017
LE CAHIER D’HISTOIRE DES ARTS Les documents supports d’apprentissage(objets d’étude) qui sont remis aux élèves sont conservés : Dans un classeur d’histoire des arts Dans un dossier numérique sous Chamilo (environnement numérique de travail) Dans un dossier numérique conservé dans une clé USB 3/31/2017
L’ACCOMPAGNEMENT DES ELEVES DE 3ème Chaque élève de 3ème sera accompagné par un professeur référent dans : la constitution des dossiers (facultatifs) le choix des objets d’études la présentation et l’analyse des objets d’étude l’élaboration de la réponse à la problématique permettant de mettre en relation les objets d’étude présentés L’entraînement à l’épreuve orale 3/31/2017
L’EPREUVE ORALE SESSION 2012 MODALITES 3/31/2017
LE DOSSIER IL est facultatif! Dans le cas où les candidats choisiront de présenter un dossier support, il sera composé des documents supports, des titres des œuvres, des noms des auteurs, des dates de création, et de courtes légendes. Les synthèses, résumés, analyses des œuvres ne devront pas figurer dans le dossier. Le dossier pourra revêtir la forme d’un document papier (affiches, feuillets reliés…) ou d’une production numérique (PowerPoint…). 3/31/2017
LA LISTE POUR L’ORAL Une liste par élève validée par le professeur référent avec 5 objets d’étude 3 objets d’étude pour les élèves présentant un handicap La liste est mise à disposition du jury au moins 5 jours ouvrés avant la date des épreuves 3/31/2017
LA PASSATION DE L’EPREUVE MODALITES PRATIQUES 3/31/2017
2 TYPES DE CANDIDATURE A SAVOIR… 3/31/2017
LA CANDIDATURE INDIVIDUELLE Les élèves passent l’épreuve seuls devant un jury composé de deux enseignants L’épreuve porte sur la présentation d’un objet d’étude figurant sur la liste présentée au jury et, éventuellement, d’une production artistique en lien direct avec la thématique et la problématique choisies par l’élève. Les candidats pourront prendre appui sur leur dossier (s’ils ont choisi d’en constituer un) mais ne devront pas lire un exposé déjà rédigé La durée de l’épreuve est de 15 minutes : 5 minutes de présentation et 10 minutes d’entretien avec le Jury 3/31/2017
LES GROUPES Les élèves peuvent passer l’épreuve en groupe Les groupes seront composés de 3 élèves maximum issus de la même classe Présentation de 5 minutes par élève et un entretien avec le jury qui durera 10 minutes (possibilité de poser des questions à chaque membre du groupe.) 3/31/2017
LE CALENDRIER Les listes seront remises aux professeurs référents avant le 11 mai 2012 Les épreuves se dérouleront le 4 et 5 juin 2012 3/31/2017