Le miracle Remagen Le 7 mars 1945, devant l'avancée rapide des Alliés, le Kampfkommandant de Remagen, le Hauptmann (capitaine) de réserve Bratge, qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ' arc - en - ciel selon le monde... Selon les chrétiens, l ' arc - en - ciel est synonyme de pardon, de réconciliation. Auparavant, les principales couleurs.
Advertisements

Le Mouvement Directionnel
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
Les risques piétons 1er facteur de risque :
EUROPE DE L’OUEST…UN MATIN
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Français 201 Réseau Chapitre 5.
Le débarquement de Normandie
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
Les attaques d’opportunités
Les météorologues s'étonnent de sa longévité.
CERTIFICAT EN ADMINISTRATION SCOLAIRE
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
La guerre de l’Indépendance américaine
( Allié peut équiper 2 avions
L’Émergence d’une nation de 1840 à 1867
Lois fondamentales de l'algèbre de Boole
RÈGLES EXPÉRIMENTALES MONDIALES
Objectif général : Comprendre la complexité du monde notamment à travers la problématique des migrations Internationales Objectifs spécifiques : Savoir.
Dessaturation = Palier = vitesse de remonté.
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Tables de décompression 2/2
Master Réseaux et Systèmes Distribués (RSD) Algorithmique des systèmes
LA BRIGADE DE RESTAURANT
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Réunion du 18 mai 2016 LES DISPOSITIFS DE MOBILITE Gestion promotion des catégories A Sous-titre SG/DRH.
Dr Ali Maroua CHU Med VI Marrakech
La puissance géopolitique des Etats Unis d’Amérique dans le monde
ENTRER DANS LE METIER Les ilots bonifiés.
Les nombres de 1 à 50.
Titres visés en BT : BR – B1(V) - B2(V) - BC
( Allié peut équiper 2 avions
REGULATION SANITAIRE URBIA SERELIA URBIA GREEN SERELIA GREEN
Légende de la bière Comment Stella Artois épousa un américain ...
La Première Guerre Mondiale ( )
Guerre Froide.
Concours VEA.
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Les tensions montent vers la guerre
Les conditions d'efficacité de la formation
La mission SUIVI DE GESTION
Ligue Ile De France de Baseball Softball
Un tout nouveau camp naturiste vient d’ouvrir ses portes.
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Définition Jeu à l'atout 1/35
Ou comment Stella Artois
LES ÎLOTS BONIFIES.
Fin Pierre Hautefeuille Tommy Bodart 1èreS2 2018
LSPCC : Sauvetages par l’extérieur
Situation du cordon dunaire de la rive droite de l’Authie, le 2 mars 2017 Après la tempête Egon de janvier dernier, qui avait atteint modérément le cordon.
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
L'ouverture est Majeure: 1 ♥ 1 ♠
NUMERATION et REPRESENTATION DES NOMBRES
Technique d'autoprotection
PREMIÈRE Consultation pour la prochaine ronde de négociations des conventions collectives nationales DPE DMV
7 Contraintes d’intégrité en SQL
Bienvenue à la Student Academy Etudiez mieux, étudiez plus !
LA BATAILLE D’ARRAS – AVRIL 1917
AIDE A LA PROMOTION SUR PAYS TIERS
FICHER UN ARTICLE À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE
Centenaire de l' Armistice 1918
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Les différents modes de démarrage de Windows
EXPRESSION TECHNIQUE Comité Départemental JUDO, JUJITSU
STSWEB Remise en cohérence
RENCONTRE PRINTANIERE EN ANCIENNES
La mort d’Alexandre le Grand
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
Les Canadiens sur les champs de bataille
Transcription de la présentation:

Le miracle Remagen Le 7 mars 1945, devant l'avancée rapide des Alliés, le Kampfkommandant de Remagen, le Hauptmann (capitaine) de réserve Bratge, qui n'avait alors plus qu'un effectif de 36 soldats sous ses ordres, voulait effectuer le dynamitage du pont le plus rapidement possible. Les troupes de la 1re armée américaine contournaient alors déjà Remagen par le nord et le sud, car ils pensaient que le dynamitage du pont allait être imminent. Une partie de la population civile s'était réfugiée dans le tunnel ferroviaire qui se trouvait dans le prolongement du pont sur la rive droite du Rhin. Le Major (commandant) Scheller de l'état-major du 67e corps d'armée, qui avait reçu au cours de la nuit du 6 au 7 mars le commandement du pont, voulait par contre conserver cette voie de communication intacte le plus longtemps possible pour permettre à un maximum de soldats allemands en retraite de l'emprunter et d'emporter avec eux du matériel lourd, quelques blindés et des canons. Cet état de fait créa une confusion chez les Allemands, car le Hauptmann Bratge ne fut informé de la prise du commandement par Scheller que le 7 mars vers 11 heures. En même temps, l'officier du génie responsable du pont, le Hauptmann Friesenhahn, qui avait réclamé 600 kg d'explosif à usage militaire, ne reçut que 300 kg de donarite, une substance nettement moins puissante. Il tenta tout de même de l'utiliser pour un dynamitage rapide sur le côté droit de la rive. C'est alors que des éclaireurs de la 9e division blindée américaine, sous le commandement du lieutenant Karl H. Timmermann, parvinrent à proximité du pont encore totalement intact. Complètement surpris, Timmermann en informa immédiatement le commandant en chef du groupe de combat B de la 9e division blindée US, le général Hoge. Celui-ci ordonna l'attaque immédiate et la prise du pont. À 13 h 40 débuta l'offensive alliée. La situation devenant alors intenable, les Allemands, qui mirent à feu une partie des charges explosives, tentèrent un premier dynamitage du pont, mais le seul résultat obtenu fut un cratère de 10 mètres de diamètre creusé dans le tablier du côté de la rive gauche. À 15 h 40, le Major Scheller ordonna à nouveau le dynamitage du pont, mais celui-ci resta toujours debout après l'explosion car un des câbles de mise à feu avait été détruit au cours des combats. Les Alliés parvinrent alors à prendre le contrôle du pont et, dans les 24 heures qui suivirent, 8 000 soldats traversèrent le pont en direction de la rive est du Rhin. Cette conquête, à laquelle avaient aussi participé des soldats belges et britanniques, entra dans les annales de l'histoire militaire en tant que « miracle de Remagen ». Le général Eisenhower donna l'ordre au commandant en chef du 12e groupe d'armées US, le général Bradley, de transférer autant de divisions que possible sur l'autre rive du Rhin, même si ceci modifiait son plan initial. On prétend qu'il se serait écrié : « Ce pont vaut son poids en or ».

Règles Spéciales Déploiement : Les Alliés se déploient les premiers au bord des aérodromes : - 4 hawker, 2P51, 4 Spitfire Les Allemands ou ils veulent en essayant de repartir au mieux au départ des aérodromes - 2 Fwulf 190, 2 AR234, 2 ME262, 4 Junker, 2 ME110 ( deck A + acceleration) - 4 V2 ( deck A + acceleration) – Les V2 partent du bord de la table et ne peuvent être présent que 2 à la fois. Objectifs : Pour les alliés empêcher la destruction du pont et les allemands le détruire avant la fin du jeu. En cas de destruction du pont victoire majeure allemande. Tout autre résultat est une victoire allié , majeure si pertes allemandes sup 40%. Pont : 60 pts de dégats pour destruction ( ou 4 bombes)- chaque bombardier possède une bombe chacun- les 4 dca du ponts tirent chaque tour 3 degats C ( original 2D). Options : Regles speciales alliés : chaque avion allié defait revient au demarrage des aeroports Grosse berta : utiliser des de dispersion warhammer ( jet de 2D6 : double est un hit + jet dispersion et compte comme une bombe. Le jeu s’arrête si l'une des conditions suivante est remplie : aucun avion à réaction est sur la carte, le pont est détruit, un des camps atteint 50% de pertes initiales ( soit 5 pertes pour les alliés et 8 pour l'allemand)