POLITIQUE DOCUMENTAIRE : PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ET PROBLEMATIQUE INFORMATIONNELLE Année scolaire 2006-2007 Formation Continue des Enseignants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le projet éducatif de l’EPLE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Evaluer les politiques documentaires d’EPLE
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
La politique documentaire d’établissement
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Cadre institutionnel, définition, mise en œuvre pour les écoles
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Réunion départementale des professeurs documentalistes de l'Indre
Le socle commun des connaissances et des compétences
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le Brevet informatique et Internet
Une troisième circulaire de généralisation de lEDD Circulaire n° du au BO n° 41 du 10 novembre 2011 Continuité juillet 2004 et mars.
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
La démarche pédagogique du MF1
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Le projet d’école.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Année scolaire Plan Académique de Formation Documentation Lévaluation des compétences documentaires
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Socle commun de connaissances et de compétences
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Politique documentaire académique
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Rosa María Gómez de Regil Paris, 25 janvier 2011
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Le Portfolio.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Programme personnalisé de réussite éducative
C2i niveau 2 « enseignant »
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Le projet d’établissement
Epreuve de mise en situation professionnelle
Le B2I : les enjeux Appropriation de la notion de compétence, et de nouvelles modalités d’évaluation, idées potentiellement transférables à d’autres domaines.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Concevoir une séance ….
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Epreuve de mise en situation professionnelle
Transcription de la présentation:

POLITIQUE DOCUMENTAIRE : PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ET PROBLEMATIQUE INFORMATIONNELLE Année scolaire Formation Continue des Enseignants

1.Politique documentaire et pédagogie documentaire 2.Vers une formation à la maîtrise de linformation ? 3.Les enjeux actuels 4.Quels outils pédagogiques ? 5.La question de lévaluation 6.Mise en œuvre 7.Liens utiles POLITIQUE DOCUMENTAIRE : PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ET PROBLEMATIQUE INFORMATIONNELLE

circulaire de rentrée N° du circulaire de rentrée « IX - Conforter le pilotage pédagogique de lEPLE : installer le conseil pédagogique, élaborer le projet détablissement, expérimenter et contractualiser b) Projet détablissement Le projet détablissement précise par ailleurs les activités scolaires ou périscolaires et définit à ce titre la politique de létablissement en matière daccueil et dinformation des parents, dorientation, de politique documentaire, douverture sur lenvironnement économique, culturel et social, douverture européenne et internationale, déducation à la santé et à la citoyenneté.» Politique documentaire et pédagogie documentaire

« La politique documentaire est un volet du projet détablissement qui doit préciser particulièrement les publics, les services offerts, la politique dacquisition, les projets, le fonctionnement du système dinformation et du CDI, les conditions de formation des élèves à la maîtrise de linformation, louverture sur lenvironnement culturel et économique, le soutien à la politique en faveur de la lecture, ainsi que les moyens nécessaires. Elle nécessite un bilan annuel intégrant des éléments dappréciation qualitatifs et quantitatifs. » [définition extraite du rapport de lIGEN 2004 par JL Durpaire à loccasion dune intervention lors du séminaire académique « La politique documentaire des établissements du second degré » (Besançon, mars 2006) ] Résumé du rapport de lIGEN sur : Politique documentaire et pédagogie documentaire

Politique Documentaire, Rôles et Métiers.Françoise FERRY, Chargée d'une mission IGEN, 15 mars " Lenjeu de la documentation, ce nest pas la documentation elle- même qui nest quun moyen, cest une pédagogie active, efficace parce quelle rend les élèves acteurs et critiques de leurs apprentissages. " Les I.A.-IPR Vie Scolaire. La politique documentaire académique, Académie de Rennes, [2002] « La fonction documentaire est une fonction partagée quil convient de penser et dorganiser en termes de projet de service, au service des apprentissages des élèves. » Politique documentaire et pédagogie documentaire INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE. La politique documentaire d'établissement, académie de Nantes, « Finalités et objectifs : la politique documentaire permet à l'établissement d'adapter et d'intégrer les moyens d'accès à l'information au service des apprentissages. […] Dans ce sens, l'initiation ou la simple sensibilisation aux pratiques documentaires ne suffit plus. Tout au long de leur cursus, le collégien et le lycéen doivent acquérir les compétences documentaires requises pour maîtriser l'information. »

Ressources validées a priori –Ressources institutionnelles –Ressources éditoriales et ENS3ENS3 –Manuels –Cours –Travaux délèves –BCDI –Intranet, ENT Ressources validées a posteriori –Travaux délèves –Internet Ressources officielles Ressources éditoriales Ressources validées par les pairs Ressources persos Outils de recherche Web invisible Formation à la maîtrise de linformation : Quelles ressources dans les établissements ?

Les programmes ( Culture de l'information et disciplines d'enseignement. Toulouse : CRDP de Midi-Pyrénées, ) Le Socle commun ( 54D) 54D Le B2I ( Pour quelles compétences ? Formation à la maîtrise de linformation : Quels ancrages institutionnels ?

Compétence Cest organiser et utiliser un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être permettant de réaliser une opération, une activité dans un contexte précis.savoirsavoir-faire savoir-être Cest organiser et utiliser un ensemble de savoir, de savoir-faire et de savoir-être permettant de réaliser une opération, une activité dans un contexte précis.savoirsavoir-faire savoir-être Elle utilise les capacités. Elle est observable et évaluable. Elle induit des comportements et des performances.capacitésévaluable Cest une valeur opérationnelle pour lintégration sociale. Académie de Poitiers Inspection Pédagogique Régionale

pour le documentaliste : - gérer les ressources de l'établissement, dont le fonds propre au CDI (mais pas seulement). - assurer la cohérence au niveau des apprentissages dispensés. pour tous les enseignants, dont le documentaliste : - médiation et validation de l'information - se fixer des objectifs modestes et communs. pour les élèves : -avoir accès à une documentation de qualité, adaptée à leurs besoins et à leur niveau -détenir les moyens d'accès et les clés de lecture de cette documentation Formation à la maîtrise de linformation : Quels objectifs ?

Définitions et enjeux actuels

La recherche documentaire est une activité complexe parce-qu'à la croisée de plusieurs champs de compétences : maîtrise du champ disciplinaire : savoir disciplinaire, information à identifier et à « digérer » maîtrise de l'accès à l'information : navigation dans les outils de recherche, dans les documents, tri des réponses maîtrise des langages : lecture, écriture, reformulation, communication Elle engage notre rapport à la connaissance. Définitions et enjeux actuels

Quoi de neuf depuis Internet ? Des informations de différentes natures sur un média identique La notion de document disparaît de plus en plus Les critères didentification et les notions dautorité disparaissent Les frontières entre la sphère publique et lintime sont de plus en plus floues Le danger de la « Googlelisation des esprits » apparaît… Définitions et enjeux actuels

Quoi de neuf depuis Internet ? Réaffirmation de la nécessité de « réfléchir avant dagir » (compréhension du sujet, QQCOQP, problématique) Sapproprier le besoin dinformation (commande) et sa réalisation (production) Citer, identifier, caractériser ses sources dinformation Connaître le fonctionnement des différents outils de recherche et les implications de choix politiques sur la pertinence des résultats… Définitions et enjeux actuels

Et les référentiels dans tout ça ? Un consensus sur la déclinaison des étapes de la recherche et des compétences documentaires La didactisation des concepts infos documentaires php % [1].doc Les pratiques des élèves et des profs, le « trouvé sur google !» Limpérieuse nécessité dun cadre formel et commun Définitions et enjeux actuels

Identifier des compétences « prioritaires » Déterminer des critères « dévaluation documentaire » à partir de la production envisagée Élaborer et proposer des outils communs et transversaux Formaliser sa pratique, « mémoire pédagogique du CDI » Quels outils pédagogiques ?

Définitions : " Le portfolio désigne la collection de travaux dun élève qui fait foi de sa compétence en gardant des traces pertinentes de ses réalisations." Amblard, Philippe. Guide juridique de l'Internet scolaire : fiche 20. Educnet, Autres termes utilisés : portfolio électronique, e-portfolio, cyberportfolio "Ensemble évolutif de documents et de ressources électroniques qui reflète le parcours et les compétences de la personne qui l'a constitué." INRP, lettre n°8 - mars 2005 : les publications électroniques La notion de portfolio est étroitement liée à celles - d'apprentissage tout au long de la vie - de compétences (référentiel de compétences, bilan de compétences, validation des acquis...) Quels outils pédagogiques ?

Deux exemples de Portfolio : Portfolio européen des langues (PEL) Portfolio des compétences documentaires Quels outils pédagogiques ? R.Bibeau

La question de lévaluation La question de lévaluation Quoi ? Quévalue-t-on ? Les pré requis (expériences passées, pratiques informelles, évaluations diagnostiques, Iufm de Bourgogne)Iufm de Bourgogne Les compétences La démarche Les productions La séance

Comment évalue-t-on ? – Les compétences manipulatoires : observation, expérimentation, validation du B2I. – Les connaissances en info-doc : culture de linformation, esprit critique (mises en œuvre dans la démarche) validation du B2I, à partir de la production (bibliographie et pertinence des sources, carnets de bord, feuilles de route…), grâce à la qualité du contenu disciplinaire. – Les compétences transversales : lecture, écriture à partir de la production et de ses différentes étapes de réalisation (brouillon, produit fini, …). La question de lévaluation La question de lévaluation

Intitulé, classes et matières concernées, inscription dans un projet, dans une progression La Production Les Pré-requis des élèves Les Objectifs à atteindre disciplinaires et documentaires LÉvaluation : disciplinaire et documentaire La Faisabilité Le Déroulement Mise en œuvre

Quelques principes… Un ancrage disciplinaire ou transversal (programmes, projets, TPE B2I, ODP) La déclinaison préalable des critères dévaluation de la production La formalisation doutils dévaluation communs et partagés La formalisation : communication et mémoire des lactivité pédagogique documentaire

Liens… htmlhttp:// html