Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

BOURSES DE FORMATION A LA RECHERCHE POUR
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Lavenir de la Pratique de la Médecine Spécialisée en Europe après lintroduction des Directives Dr. Bernard Maillet Secrétaire Général UEMS - EACCME.
CONDUIRE une REUNION.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Entité - Sujet Date2 LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS EN BELGIQUE : UNE APPROCHE DURABLE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
(TECHNICAL ASSISTANCE & INFORMATION EXCHANGE)
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
École élémentaire publique Le Bugue
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Projet de péréquation financière intercommunale
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Le Juge dans l’Espace Judiciaire Européen Civil et Commercial. (9 ème édition )
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
L’Etablissement Français du Sang
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
L’ordre juridique communautaire
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
L'amélioration continue de l'AMSEP Réponses aux questions posées au cours de la discussion Emrullah ULUDAĞ, Expert à l'emploi, İŞKUR Comité Exécutif Séoul.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Les sources du droit.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Le paquet nucléaire et la position de lindustrie SFEN / CEA - 12 Octobre 2004 Caroline Jorant Directeur Non-Prolifération et Institutions Internationales Direction International & Marketing AREVA

> Le Paquet Nucléaire et la position de lIndustrie – SFEN / CEA – 12 Octobre Le paquet nucléaire; enjeu pour lindustrie Les objectifs généraux Harmonisation des pratiques en matière de sûreté et élargissement Garantir labsence de distorsion de concurrence en liaison avec les fonds de démantèlement Encourager les prises de décisions nationales concernant le stockage des déchets Faciliter lacceptation du nucléaire par le public

> Le Paquet Nucléaire et la position de lIndustrie – SFEN / CEA – 12 Octobre Le dispositif La position dun industriel Sûreté Les attentes Une certaine harmonisation au niveau communautaire; améliorer les pratiques et la coordination, vers un agrément international ? Un outil complémentaire et efficace - Une responsabilité au niveau de lopérateur et de lEtat - Un système de normes internationales - Un rôle de support - Eviter des contraintes inutiles Appréciation Une harmonisation souple et progressive; pas de normes de sûreté européennes, des principes Une responsabilité clarifiée Un comité dexperts garant dune évolution positive ?

> Le Paquet Nucléaire et la position de lIndustrie – SFEN / CEA – 12 Octobre Le Contenu – Fonds de démantèlement Fonds de démantèlement Les attentes Garantir une gestion responsable des installations nucléaires déclassées dans lensemble des pays de lUE Ne pas pénaliser lindustrie nucléaire par rapport à dautres secteurs (émissions CO2) Ne pas pénaliser les opérateurs prévoyants en avantageant les opérateurs non-prévoyants, les opérateurs européens par rapport à leurs concurrents Confirmer la responsabilité des opérateurs en leur laissant une liberté « patrimoine daffectation » Appréciation Larticle 9 ne fait que poser le principe général et responsabilise les Etats Des incertitudes sur les propositions à venir

> Le Paquet Nucléaire et la position de lIndustrie – SFEN / CEA – 12 Octobre Le contenu - Déchets Déchets Les attentes Favoriser le développement de solutions pour le stockage des déchets dans les pays de lUnion, condition importante du développement du nucléaire - En encourageant les décisions au niveau des gouvernements - En favorisant lacceptation du public Appréciation Un texte incitatif mais un cadre très souple Un comité dexperts avec un rôle limité ; assurer la cohérence des rapports nationaux et le cadre de la « Convention Commune », émettre un avis sur le rapport de synthèse de la Commission sur la gestion

> Le Paquet Nucléaire et la position de lIndustrie – SFEN / CEA – 12 Octobre Conclusions Sûreté Un rôle utile dharmonisation Un garde-fou contre des dérives mais Un dynamisme qui dépendra dun comité dexperts… Wenra ? Fonds de démantèlement Un texte minimal Qui laisse la question largement ouverte Déchets Un texte ouvert mais Insuffisamment incitatif

> Le Paquet Nucléaire et la position de lIndustrie – SFEN / CEA – 12 Octobre Conclusions Un bilan mitigé Des propositions raisonnables; les principaux écueils sont évités Une valeur ajoutée certaine mais, pour les déchets, une ambition retenue La véritable novation; reconnaissance dune compétence communautaire Renforcement du Traité EURATOM ? Une industrie partagée En écho aux positions nationales Une appréciation différente de la valeur ajoutée communautaire sur lacceptation du public Une crainte des évolutions futures