R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
définition L’évaluation :
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Processus d’éthique des affaires
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Le projet d’établissement
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en santé maternelle et néonatale

« En tant que personne et collectivité, nous avons des responsabilités à titre de membres dassociations professionnelles de la santé et de la société civile de militer pour le progrès et dy contribuer au moyen de partenariats concertés qui seront plus efficaces pour améliorer la santé et la vie des femmes et des enfants. Notre force repose sur notre savoir-faire professionnel en tant que fournisseurs de soins de santé, quéducateurs, que militants et que conseillers auprès des décideurs des politiques et des organisations. » Dr D. Shaw, FIGO (2006) L ES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ EN TANT QUE CHEFS DE FILE

Défense des droits Soutien au niveau du pays Promotion des interventions efficaces Renforcement de la capacité au niveau du pays Domaines où les associations professionnelles de la santé peuvent contribuer : L ES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ EN TANT QUE CHEFS DE FILE

« Lhabileté qua une entité (une personne, une organisation ou un système) daccomplir des tâches planifiées de façon efficace et durable. » SOGC, OCIF (2007) Cette image représente le processus du renforcement de la capacité. Une grande partie du plus important travail dune association, soit le renforcement de sa capacité organisationnelle, nest pas visible au monde extérieur, mais est crucial afin détablir une fondation solide.

QUEST-CE QUE LA « CAPACITÉ »? Le renforcement de la capacité se compare à des blocs de construction… dans le sens que la capacité est construite bloc par bloc… et chacun des blocs constitue une composante différente qui doit être abordée/construite pour rendre lassociation solide et viable.

LE RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE… est possible exige temps, patience et persistance ne comporte pas de recette magique exige des ressources (humaine/ financière) et du leadership est particulier au pays/à lassociation est mené par lassociation est un processus continu et progressif

QUEST-CE QUI REND UNE ASSOCIATION SOLIDE/VIABLE? Culture Capacité opérationnelle Rendement Relations et perceptions externes Fonctions Les 5 dimensions organisationnelles de base

CULTURE Vision / mission Valeurs / croyances Récompenses/ incitatifs Cest la somme totale des valeurs, des croyances, des coutumes, des traditions et des significations communes acquises au fil des ans qui rendent lassociation unique, qui régit son caractère et qui la fait avancer. QUEST-CE QUI REND UNE ASSOCIATION SOLIDE/VIABLE?

CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE Gouvernance Leadership / gestion Stratégie Gestion financière Gestion des ressources humaines Gestion de programmes/ projets CommunicationInfrastructure Ce qui est nécessaire à lassociation pour mettre en opération ses programmes, projets et activités. QUEST-CE QUI REND UNE ASSOCIATION SOLIDE/VIABLE?

RENDEMENT Efficacité EfficiencePertinence Santé financière Ce qui est nécessaire à lassociation pour atteindre ses buts et objectifs et devenir viable. QUEST-CE QUI REND UNE ASSOCIATION SOLIDE/VIABLE?

RELATIONS ET PERCEPTIONS EXTERNES Règles et normes Cadre juridique et politique Liens et réseaux Appartenance et participation Le contexte (politique, social, économique) dans lequel lassociation évolue et la façon dont elle est perçue par les autres. QUEST-CE QUI REND UNE ASSOCIATION SOLIDE/VIABLE?

FONCTIONS Services aux membres Promotion de la qualité des soins/norme des soins Amélioration de la pratique professionnelle Influence sur la pratique médicale et les politiques en matière de santé QUEST-CE QUI REND UNE ASSOCIATION SOLIDE/VIABLE? La « raison dêtre » dune association ou les raisons pour lesquelles elle existe (inscription, perfectionnement professionnel permanent, etc.).

Évaluation de la capacité Analyse des données Plan damélioration Mise en application et mesure du rendement Pré-cycleCycle de 3 – 5 ans CADRE DAMÉLIORATION DE LA CAPACITÉ DE LORGANISATION (CACO) DE LA SOGC

Mise sur les dimensions organisationnelles importantes dune association; Permet lidentification des forces et des faiblesses; Facilite la mise en application dun processus guidée à la lumière des ressources disponibles et de la réalité du pays; Peuvent être utilisées pour établir les données de base en matière de capacité et mesurer le progrès. LIMPORTANCE DES ÉVALUATIONS DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE

1.Remplir lévaluation 2.Élaborer un plan damélioration 3.Faire ratifier lévaluation et le plan par le conseil/comité exécutif 4.Chercher les ressources techniques et autres à mettre en application 5.Faire un suivi et évaluer COMMENT DÉMARRER… Processus proposé pour lévaluation de la capacité organisationnelle et lélaboration dun plan damélioration

Merci!