La communication et le bénévolat Gisela Raeber Les Cartons du Coeur Alliance Suisse des Samaritains Journée d'impulsion romande 2007
Les sujets Réflexion sur la Communication Les Cartons du Cœur Les Outils de la Communication Les défis du bénévolat Pourquoi faire du bénévolat Un exercice Le mot de la fin
La Communication AMI COMMUNION UNION COMMUNICATION ACTION UNI COMMUN
Communiquer La communication est le processus De transmission d’informations De la mise en commun d’informations et de connaissances Idéalement une grande partie de la communication se fait en dialoguant
Le processus
La Communication En entreprise - En association Marketing - Vente - Publicité - Relations Publiques Relations intérieures En association Relations interpersonnelles (partage) Motivation - Impulsion - Reconnaissance Publicité - Relations Publiques
Nos outils naturels Ouverture Tolérance d’esprit Oreilles Yeux Mains Bouche Pieds Entendre Voir Tenir Parler Marcher Ecouter Observer Accueillir, donner Echanger Aller à la rencontre Ouverture d’esprit Tolérance
Les Cartons du Cœur Mission Venir en aide de façon ponctuelle à celles et ceux de notre ville qui sont dépourvus du nécessaire. Cette aide est apporté principalement sous forme de nourriture et de produits d’hygiène
L’association 75 bénévoles Aide temporaire Les Cartons du Coeur L’association 75 bénévoles Aide temporaire 5600 personnes aidées par année 50 cartons chaque semaine Sources de support Population lausannoise CARL (ville) Dons réguliers ou spontanés Fournisseurs /Bienfaiteurs
La récolte et l’entreposage Les Cartons du Coeur La récolte et l’entreposage
La confection des cartons Les Cartons du Coeur La confection des cartons
Les Cartons du Coeur Les bénéficiaires
Les outils de la Comm Externes Communiqué de presse Articles de presse Les Cartons du Coeur Les outils de la Comm Externes Communiqué de presse Articles de presse Brochures, Rapports Annuels Manifestations, Recherche de bénévoles Lettres de remerciements Site internet Contact avec sponsors /donateurs Affichage, Publicité, Annonces Conférence de presse
Les outils de la Comm Internes Les Cartons du Coeur Discussions Motivation des bénévoles Lettres de remerciements, attestations de travail Manifestations, fêtes Formation Assemblée Générale Séances du Comité Journal interne
Gérer une association comme une entreprise Dynamiser la vie démocratique de l’association Clarifier la mission et définir un cadre de référence Soigner le contact avec les membres Entretenir le contact vers l’extérieur Construire et maintenir une image positive Utiliser la presse /les médias
Communiquer – communiquer - communiquer Les défis du bénévolat Trouver les bénévoles motivés et les garder Utiliser les compétences des membres Stimuler et valoriser l’engagement bénévole Partager - chacun a sa place Favoriser une structure flexible et souple Donner la parole aux jeunes et déléguer Partager le pouvoir et les connaissances Animer l’association Communiquer – communiquer - communiquer
L’encadrement du bénévole Accueillir le bénévole Offrir un accueil et un cadre de travail chaleureux Préciser la mission et le cadre de fonctionnement Solliciter l’engagement Clarifier les besoins de l’association Concilier les intérêts des personnes avec les tâches à réaliser Valoriser et développer les compétences Faire connaître l’offre de formation en général Délivrer des attestations Favoriser la souplesse, la simplicité et la liberté de manoeuvre
Les atouts du bénévolat Le monde des associations est très vaste. Il exprime la richesse de la vie en société Une démarche collective, sociale, conviviale Un pas vers l’autre Une occasion d’épanouissement et d’enrichissement Des solutions à chercher ensemble Une amélioration de la qualité de vie
Un petit exercise
Quelle est l’interprétation 2 1
Le mot de la fin La communication n'est pas un discours ou une bande vidéo. Ce n'est pas un journal d'usine. La vraie communication, c'est une attitude, un environnement... (Jacques Welsh, GE)
Merci et Bonne Communication