La communication et le bénévolat

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Les outils de la Comm Internes Les Cartons du Coeur Discussions Motivation des bénévoles Lettres de remerciements, attestations de travail Manifestations, fêtes Formation Assemblée Générale Séances du Comité Journal interne

Gérer une association comme une entreprise Dynamiser la vie démocratique de l’association Clarifier la mission et définir un cadre de référence Soigner le contact avec les membres Entretenir le contact vers l’extérieur Construire et maintenir une image positive Utiliser la presse /les médias

Communiquer – communiquer - communiquer Les défis du bénévolat Trouver les bénévoles motivés et les garder Utiliser les compétences des membres Stimuler et valoriser l’engagement bénévole Partager - chacun a sa place Favoriser une structure flexible et souple Donner la parole aux jeunes et déléguer Partager le pouvoir et les connaissances Animer l’association Communiquer – communiquer - communiquer

L’encadrement du bénévole Accueillir le bénévole Offrir un accueil et un cadre de travail chaleureux Préciser la mission et le cadre de fonctionnement Solliciter l’engagement Clarifier les besoins de l’association Concilier les intérêts des personnes avec les tâches à réaliser Valoriser et développer les compétences Faire connaître l’offre de formation en général Délivrer des attestations Favoriser la souplesse, la simplicité et la liberté de manoeuvre

Les atouts du bénévolat Le monde des associations est très vaste. Il exprime la richesse de la vie en société Une démarche collective, sociale, conviviale Un pas vers l’autre Une occasion d’épanouissement et d’enrichissement Des solutions à chercher ensemble Une amélioration de la qualité de vie

Un petit exercise 

Quelle est l’interprétation 2 1

Le mot de la fin La communication n'est pas un discours ou une bande vidéo. Ce n'est pas un journal d'usine. La vraie communication, c'est une attitude, un environnement... (Jacques Welsh, GE)

Merci et Bonne Communication