FNADES Montpellier 4 octobre 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
L’équipe de soins au travail
1) Le management : fondements et principes
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
définition L’évaluation :
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
LA METHODE DU DIAGNOSTIC SOCIOLOGIQUE appliquée aux associations gestionnaires de services Cahier 2 CAFDES 23 Buc-Ressources 28/9/2012
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
Séminaire de formation Soutien aux bibliothèques scolaires de Yopougon
Qui prolonge le projet « acteurs et citoyens »
L'économie solidaire et le développement local
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Professionnalisation : enjeux et significations
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Le projet institutionnel de lassociation Un outil pour la légitimation du rôle et des actions de lassociation Commission FCLR « Validation des projets.
Évolution du modèle, des représentations, des pratiques
Les professionnels de la politique de la ville - Master SADL - 19 octobre 2011.
Lille – Grand Palais. Politiques sociales, cohésion sociale et territoires : quelles reconfigurations ? Table ronde Animation : Nicolas CLEMENT Directeur.
ASSISES DU RÉSEAU POLYTECH 18 MARS 2010 JEAN-PIERRE SEGAL (CNRS) Les nouveaux enjeux de la multi- culturalité dans lentreprise.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
La relation emploi formation Poitiers, le 18 octobre 2011.
Une nouvelle matière Management des organisations 1 + (1)
Enjeux humains du management ?
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CRCOC ARUC ISDC Université du Québec en Outaouais Gatineau 6-9 mars 2012 Atelier international Pratiques et métiers du développement territorial intégré.
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Collecte, Filtrage d’information
Le BTS Management des Unités Commerciales
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
CNFPT Bourgogne – Dijon; 4 octobre 2006 De la bibliothèque à la médiathèque intercommunale ? Dominique Lahary – Bibliothèque.
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Exemple d’un appel à projets permanent
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Inspecteurs du travail
Présentation de la formation BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR NEGOCIATION RELATION CLIENT.
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Axe Thématique : Réseaux, Projets, Innovations et Territoires Axe Thématique : Consommation, Socialisation et Citoyenneté Axes Disciplinaires Stratégie.
1. 2 Affirmer nos différenciations Confronter nos deux modèles de vie étudiante pour en dégager une synthèse. Travailler la relation IDF-Est Parisien-Clusters.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

FNADES Montpellier 4 octobre 2013 fabrice.traversaz@lise.cnrs.fr

CULTURE ET COHESION SOCIALE SYSTEME DE PRODUCTION DE SERVICES DISPOSITIF DE PROJET E Légitimation du projet Logiques institutionnelles ENVIRONNEMENT ESPACE PUBLIC C I Socialisation civique CULTURE ET COHESION SOCIALE INTERACTIONS ENTRE ACTEURS Socialisation par l'activité SYSTEME DE PRODUCTION DE SERVICES Légitimité des activités Stratégies des acteurs S STRUCTURE INSTITUEE

Un idéal - type associatif DISPOSITIF DE PROJET Légitimation du projet Logiques institutionnelles Socialisation civique C ESPACE PUBLIC I INTERACTIONS ENTRE ACTEURS CULTURE ET COHESION SOCIALE

1er Période. La construction de l’action sociale organisée entre Etat et associations : une mixité institutionnalisée Associations Projet philanthropique et/ou de transformation sociale Etat : Subventions, RUP ENVIRONNEMENT Légitimation du projet Logiques institutionnelles Socialisation civique ESPACE PUBLIC I C INTERACTIONS ENTRE ACTEURS CULTURE ET COHESION SOCIALE

Un prolongement de la dynamique originelle d’innovation Deuxième période : Le corporatisme social ou l'âge d’or des professions La professionnalisation des associations comme première forme de rationalisation publique Un prolongement de la dynamique originelle d’innovation Une émancipation de la logique publique ? Une conception corporatiste du gouvernement La figure du « professionnel-militant » Des cultures de métiers et d’établissements Un management associatif ? « Travailler autrement »: mythe ou réalité?

2. L’avènement de « l’association gestionnaire » Etat: Logique de subventions/ prix de journées… Solidarité et progrès social Espace associatif Des modes de gouvernances disparates Etablissements Développement autonome des organisations et des professions

La lois d’airain du développement des associations La régulation politique Professionnalisation et problèmes de régulation Envahissement gestionnaire Association, administration ou entreprise? Le temps du mouvement ASSOCIATION MILITANTE Le temps de la différenciation ORGANISATION MISSIONNAIRE Le temps de l’isomorphisme institutionnel FAUX NEZ ASSOCIATIF ?

3. La période contemporaine, une série de ruptures : le paradigme de la gouvernance De l’usager au client/sujet Les mouvements de revendications des usagers D’une logique de subvention à une logique de commande et d’appel d’offre Décentralisation et territorialisation : gouvernance territoriale ou jacobinisme local? Du droit substantiel au droit procédural La course à l’effet de taille (fusion, rapprochement…) Une nouvelle logique institutionnelle : le « new management public » (évaluation, qualité…)

Les associations à l’épreuve du changement Refondation ou dissolution associative :, agent ou partenaire ? Economie solidaire,, entrepreneuriat social,.. Promotion du projet (Définition de l’utilité sociale, de l’identité et du mode de gouvernance) Veille sociale et stratégique Des stratégies différenciées de modernisation: : professionnelle/bureaucratique/marchande Structure :Procéduralisation Coopération : Cloisonnements/ transversalité Identités « militantes », métiers, retrait… Culture locale : équipe, service,… Tutelles et partenaires : Décentralisation, rationalisation, partenariat et concurrences, rapprochements… Gouvernance comme héritage Institutionnel Espace politique Siège/ Technostructure/ Pôles Usagers = client/sujet Qualité de service et participation Directeurs Formes de diffusions et degrés d’appropriation ETBT CS/équipe ETBT CS/équipe ETBT CS/équipe cvs cvs Héritages communautaires et différenciation fonctionnelle

La reconfiguration de l’espace d’action de la dirigeance associative Tutelles et partenaires : rationalisation et décentralisation Dynamiques sociales d’élaboration stratégiques et politiques des projets Espace politique : en crise Transversalités Politiques/techniques. Valeurs/praxis versus projet associatif/stratégies Négociations avec financeurs- Participation aux réseaux  Animation/soutien socio- organisationnel du changement Conduite du changement Usager,client,sujet Qualité de service et participation Espace professionnel Dynamiques sociales de transformation des organisations et des métiers.

3. Vers une gouvernance technocratique ? Tutelles et partenaires : Décentralisation, rationalisation, partenariat et concurrences, rapprochements… Gouvernance comme héritage Institutionnel CA/bureau politique DG Technostructure Usagers = client/sujet Qualité de service et participation Pôles

3. Le risque bureaucratique Les contradictions entre demandes et organisation : Complexité/qualification et autonomie Diversité/ spécialisation et transversalité Imprévisibilité/Flexibilité Gérer l’écart entre le prescrit et le réel : les dilemmes du manager