Une école technique en Brabant wallon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Défi maths animation pédagogique 22 mars Défi maths junior  Un site dédié :  Protocole  Inscription.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
REUNION PARENTS 3ème Jeudi 8 décembre 2016
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Service public gratuit, ouvert à tous.
RENTREE 2016 LA CLASSE DE 3ème
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
Déroulement de l'année de 3ème
Mardi 19 septembre 2017 Réunion des parents de Troisième.
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
LA CPU du Côté de l’enseignant-e
Préparer son orientation
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Réunion d’information sur l’Orientation
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
Calendrier de terminale
Bienvenue à la soirée de l’orientation en fin de 3°
Qu’est ce que la Prépa Pro?
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
d’une classe de Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion Classe de 3ème Jeudi 20 Septembre 2018.
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
Orientation scolaire et professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Voies générale et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
L’orientation au lycée
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Des évaluations au service de la réussite des élèves
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Préparer la rentrée avec STSweb & Siècles Nomenclatures
Après la troisième Lycée français de Hambourg, le 14 janvier 2019
Modifications grille horaire francophone Adaptation du PER
APRES LA TROISIEME CIO Nantes Nord Octobre 2016 Collège STENDHAL.
Maths en Seconde 1ère filière générale 1ère filière techno
Information des parents des élèves de 3°
LPO Touchard-Washington
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère Faculté des Lettres Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations Diplôme FLE.
Transcription de la présentation:

Une école technique en Brabant wallon

Des grilles, des papiers, des évaluations, encore des évaluations…

Où sont les sciences ? 4h /semaine Pas dans les grilles de certification Sauf dans la rubrique « hygiène, pour une toute petite pondération ecvet

Malgré un gros effort des rédacteurs du profil de certification (mars 2013) pour montrer le côté utile et pratique des sciences. Exemple :

Le cours de sciences, n’est-ce pas aussi l’apprentissage d’une attitude intellectuelle, d’un regard sur le monde ?

Où va-t-on apprendre à prendre distance, à réfléchir ?

Un univers clos, qui se replie de plus en plus sur lui-même : Calendrier de l’année tout à fait décalé pour se calquer sur le découpage CPU. 1ères validations en janvier mais examens formation commune en décembre (session). Classe reste seule (Ntpp!) Les validations (souvent 2 jours) demandent la présence des professeurs de sciences et français . Dans leurs fourches? Pendant les cours avec d’autres classes? Remplir les grilles , valider administrativement les unités prend tant de temps qu’on suspend les cours. Obligation, cette année, d’une c3D : casse tête d’organisation pour répondre aux besoins individuels des élèves qui ont raté. Eleves ne vivent pas au rythme de l’école mais de la CPU, à part.

2 concepts incontournables du dogme CPU : technique de qualification + professionnel = qualifiant Remédiation immédiate

TQ P 52 000 élèves CQ+ CESS fin de 6e 42 000 élèves CQ fin 6e La nouvelle étiquette « qualifiant » masque des réalités bien différentes : TQ 52 000 élèves CQ+ CESS fin de 6e P 42 000 élèves CQ fin 6e CESS fin 7e

Les familles choisissent-elles un métier ou un domaine de formation ? Le travail d’orientation lors des inscriptions (fin juin voire septembre) Exemple : 60 élèves aux inscriptions médiatisées et +/- 250 fin d’année L’ambition d’études supérieures

Depuis longtemps, la richesse de l’enseignement technique : Aider le jeune à se reconstruire après l’échec Se construire une nouvelle identité , à travers une option qui a aussi comme référence le monde du travail mais s’en réfère aux missions de l’enseignement obligatoire

En CPU, l’apprentissage métier , le « drill » métier prime Apprentissage du geste /évaluation à blanc/remédiation/1ere validation/remédiation/2e validation : beaucoup de stress générant agressivité, découragement chez profs et élèves. Sentiment d’avoir été trompé quand on rate quand même Moins de temps pour vraiment apprendre et se tromper

Pas le temps pour des projets …. (le Cid 2.0 en avril dernier)

Mme S et les validations de grilles ou la déception des parents face aux promesses de la CPU

La CPU et le Pacte : l’enjeu du CESS Mise en place d’une formation CPU qui commence en 4e année (rentrée 2017, reculé à 2018) CESS après une 7e, calqué sur l’enseignement professionnel Le CESS des 52 000 actuels élèves du technique n’a rien à envier au CESS du général

Quel manque d’ambition pour ces élèves : plus d’ambition d’étude supérieure dès la 1ere après tronc commun, sauf à passer par une 7e année. Qui va faire ce « choix » ? Lutter contre l’orientation précoce qu’ils disaient!

Diminution lente mais constante du nombre d’élèves dans tout le P O (sauf les options non qualifiantes) Evacuer les coûts de l’enseignement technique (FWB) vers d’autres opérateurs de formation ?