NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Advertisements

Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
Jean-Luc Berthier droits protégés septembre 2016 Quelques techniques pour mémoriser plus efficacement Conseils pour travailler plus efficacement AP Lycée.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
NEURONES DE LA LECTURE STANISLAS DEHAENE.
Les titres dans le mémoire
Comment fonctionnent les étudiants aujourd’hui ?
Source: ZoneCreative/iStockphoto.
Petite section-Année scolaire
TP23 Bilan Activité 2 : La restauration de la fonction motrice
NeuroLearning Docteur Nadia MEDJAD.
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
LA GESTION DE L’HÉTÉROGÉNÉITÉ DES ÉLÈVES
Neurosciences Axes de travail VISION
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
Clés de lecture - important
Colloque de cœur et de tête
Le travail personnel de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
TRANSMETTRE/APPRENDRE
Quelques ressources sur la modélisation
Quelques conseils et astuces…. pour améliorer la mémorisation
PROGRAMME NEURO EDUCATIF
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire une progression pédagogique 1
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
Les Styles d’apprentissage
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
JE CHANGE DE PAYS, JE CHANGE D'ÉCOLE
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
METHODES PEDAGOGIQUES
Stratégie Globale de Formation
Evaluer et après ?.
Valeurs et enseignement
Une réponse : MHM Ce que n’est pas MHM:  la réponse « miracle »
UE libre : certificat optionnel
Enseignant accueillant un EANA en classe ordinaire, (un résumé du diaporama projeté lors de l’animation pédagogique du CASNAV) Boîte à outils Laurence.
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Entendre avec… un implant cochléaire
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
LA PERCEPTION VISUELLE
L’enseignement et le parentage pour différents types d’esprits
La mémoire.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
La démarche scientifique
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Mon cerveau la clé de ma réussite
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Transcription de la présentation:

NEUROSCIENCES NEUROEDUCATION

Comment la connaissance du cerveau permet-elle de mieux enseigner Comment la connaissance du cerveau permet-elle de mieux enseigner ? Steve Masson Avec l’IRM on peut comparer cerveau avant et après un apprentissage, on peut aussi comparer des cerveaux qui reçoivent des enseignements différents = impact sur les pratiques d’enseignement

4 DECOUVERTES

Découverte 1  Nos intuitions sur le fonctionnement du cerveau sont parfois erronées = neuromythes Neuromythe 1 : styles d’apprentissages (visuels auditif…) C’est-à-dire des personnes qui apprennent mieux dans leur style, peu de recherches ont été faites, celles qui ont été faites = les résultats sont en contradiction, donc pas fondé Neuromythe 2 : dominance hémisphérique, cerveau gauche et cerveau droit Neuromythe 3 : exercice de coordination qui peuvent améliorer l’intégration des fonctions des hémisphères gauche et droit, pas de recherche empirique, fondement invalidés

Moyenne des enseignants qui y croient -96% croient aux styles -80% croient au cerveau G / cerveau D -77% croient aux exercices de coordination Le taux de prévalence des neuromythes est très en lien avec la quantité de connaissance qu’on a sur le cerveau. Plus on connaît le cerveau, plus on a de neuromythes, notamment à cause des magazines de vulgarisation scientifique ! …

DECOUVERTE 2 Plasticite cerebrale : l’APPRENTISSAGE MODIFIE LE CERVEAU La structure du cerveau change Cas de la densité de matière grise avant et après apprentissage (plus de densité après). Cela ne redescend pas au niveau initial même si on n’arrête de s’entrainer. L’activité cérébrale du cerveau / Ex : du jongleur  Il augmente sa matière grise quand il s’entraine intensivement et au bout de 3 mois, puis quand il s’arrête de jongler et de s’entrainer il garde un niveau de matière grise supérieur au niveau de départ Quand on apprend il y a des connections qui se font entre neurones et aussi qui se défont L’activité cérébrale change : Elle passe du cortex préfrontal vers l’arrière. Quand on apprend, ce sont les connexions qui changent, c’est la neuro-plasticité.

DECOUVERTE 3 LES CONTRAINTES Le fonctionnement et la structure du cerveau influencent l’apprentissage Influence 1 : mécanisme de neuroplasticité, les neurones s’activent ensemble, se connectent ensemble Il faut activer pour qu’il y ait connection L’apprentissage c’est développer des connections Ex de la forêt : un sentier se créé à force de passer par le même chemin, aller plus vite pour aller d’un point A vers un point B, si on s’arrête de passer , on perd les connections

RECOMMANDATION 1 Activation neuronale répétée, activer à plusieurs reprises les neurones liées à un apprentissage Comment ? Tester : exercice, évaluation formative, mini test… Montrer comment étudier (se poser des questions à soi même) Questionner, faire enseigner, interagir Proposer des tâches qui impliquent de mobiliser des savoirs scientifiques Le sommeil consolide les apprentissages, réactive les neurones et les connections de façon inconsciente : d’où l’importance d’espacer les apprentissages

RECOMMANDATION 2 Espacer les périodes d’apprentissage : : apprendre pendant 4h sans s’arrêter ou 4X1h ou 8X 1/2h ? Répartir le temps alloué à l’apprentissage Eviter de regrouper les périodes d’enseignement sur un sujet Revenir sur les contenus déjà appris Donner des devoirs sur les contenus abordés avant Montrer comment étudier

Influence 2 : la structure initiale du cerveau joue un rôle dans les nouveaux apprentissages Constructivisme Les modifications qui découlent de l’apprentissage dépendent du préalable dans le cerveau Ex la lecture Cortex occipito temporal = identification des objets (pas de prise en compte de l’orientation de l’objet pour le reconnaître) d/b q/p Idem pour le calcul : relation nombre/espace, des enfants qui ne tombent pas dans ce piège font fonctionner l’inhibition «  le contrôle »

DECOUVERTE 4 L’ENSEIGNEMENT INFLUENCE LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU Pour la lecture il y a 2 façons d’enseigner : Syllabique ou globale Lors d’une situation problème , si on prévient l’élève qu’il y a des pièges le cerveau développe des activités en lien avec la raison et l’émotion