Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 GROUPE DE TRAVAIL ALLIANCE MALADIES RARES SUR LES FORUMS Elaboration dun guide pratique, mise en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Travail mené à la Délégation Régionale des Pays de Loire à partir de la note Le risque dune instrumentalisation du bénévolat: « doctrine dusage » pour.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Gérer le personnel.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
Le service public de lOrientation, un service de qualité pour les jeunes et les adultes, et tout au long de la vie. DIO LYON LE 30 JUIN 2010.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
LA MDPH.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
La démarche clinique infirmière
C o m m u n i c a t i o n - R e v u e d e p r e s s e L i c e n c e P r o f e s s i o n n e l l e M a n a g e m e n t d e s E n t r e p r i s e s p a r.
Assemblée Générale Comité du Finistère de Handball 15 juin 2013 Synthèse FORUMS.
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
TABLEAU DE BORD.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Association loi 1901 Régime juridique.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Du point de vue de l’Anesm
Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel
Gestion d’un projet SIG
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
2nd Pro Maintenance des Véhicules Automobiles
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Jean Saide – Forum "Internet au service d’une meilleures prise en charge des malades" 25 juin 2007 BONNES PRATIQUES POUR LA MODERATION DES FORUMS L’expérience.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
LES ATTENTES DES PATIENTS
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Interlocuteur reconnu des pouvoirs publics associations maladies 2 millions de malades Des malades Des associations.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Bilan du cours Information Spécialisée M1 RETIC. Objectifs du cours (annoncés) Acquérir une culture informationnelle en SIC ; Acquérir une culture informationnelle.
Personne ressource & formation
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 GROUPE DE TRAVAIL ALLIANCE MALADIES RARES SUR LES FORUMS Elaboration dun guide pratique, mise en place dune formation

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 Guide pratique pour les forums associatifs La démarche La conception Les fiches Le "conseil" Alliance

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 Pourquoi un guide pratique? Demande dassociations De nombreuses associations nont pas conscience de leur responsabilité en matière de forum Certains forums existants fonctionnent en marge de lassociation Le guide est issu dun groupe de travail La démarche

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 Un guide simple et clair Manuel pour non spécialistes, accessible à tous Guide pour les associations de malades dAlliance Pas un modèle à suivre mais une aide La conception

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 Les objectifs dun forum Les acteurs dun forum Quel type de forum ? Forum public / Forum privé Quel type de forum ? Forum général / Forum thématique Aspects juridiques Aspects éthiques et déontologiques La modération Charte de forum Les modérateurs Accès aux données dun forum Cahier des charges Solutions techniques Les fiches

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin OBJECTIFS POSSIBLES DUN FORUM 1.1. Information Échanger des informations sur la maladie et tout ce qui sy rapporte Échanger des informations non "officialisées"(= informations sans caution médicale ou scientifique) et sur le vécu de la maladie Répondre aux questions des malades Formaliser un lieu déchange "officiel" pour éviter si possible les forums"sauvages" (= forums sans lien avec lassociation et sans contrôle) Apporter des témoignages 1.2. Aide psychologique au malade ou à sa famille Rompre le sentiment disolement du malade Créer un lien communautaire et permettre une entraide Servir de "défouloir" (= permettre une expression du mal-être) Intégrer des malades isolés et de nouveaux malades 1.3. Fonctionnement de lassociation Créer un service supplémentaire rendu par lassociation Accroître lattractivité dun site dassociation Donner des informations sur lassociation et ses activités Exemple de fiche : Les objectifs dun forum

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin DE QUOI VA DEPENDRE LE CHOIX DES OBJECTIFS ? 2.1. de la politique de lassociation, des missions quelle sest fixée Les statuts définissent en général les missions ou les buts de lassociation. Lassemblée générale, et plus souvent le conseil dadministration, définit une politique qui tient compte des moyens financiers et humains : certains objectifs vont être privilégiés. Exemples : linformation des malades, lécoute des malades, la recherche, la communication, la création ou le développement dun site…Comme toute politique, celle-ci évolue et peut être totalement remise en cause. Les objectifs dun forum doivent être en harmonie avec la politique de lassociation de la maladie en cause La gravité de la maladie, lâge du malade, le degré de rareté, le type de personnes concernées (adultes, adolescents et /ou parents) sont autant de paramètres à prendre en compte. Exemple : " créer un lien communautaire et permettre une entraide " peut être un objectif prioritaire pour une maladie très rare. Pour une maladie moins rare, "échanger des informations" peut être un objectif pertinent des moyens dont dispose lassociation Les moyens humains sont importants : certains objectifs peuvent nécessiter de nombreux modérateurs, la sollicitation dexperts, dautres objectifs peuvent nécessiter des techniciens bénévoles ou non, selon les solutions techniques choisies. Les moyens financiers de lassociation sont aussi à prendre en considération et peuvent amener à réviser les objectifs initiaux

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin POURQUOI EST-IL NECESSAIRE DE DEFINIR LES OBJECTIFS ? Le choix des objectifs aura des conséquences quil est important dapprécier Conséquences sur le public visé Certains objectifs visent les adhérents de lassociation (exemple : "rompre le sentiment disolement du malade"), dautres intéressent aussi les professionnels de santé (informations sur la maladie et vécu des malades par exemple) 3.2. Conséquences sur "lappropriation" du forum par lassociation Lassociation doit rester maître de son forum mais suivant les objectifs choisis, elle sera plus ou moins présente. Exemple : si lobjectif prioritaire est " léchange dinformations non officialisées", lassociation aura un rôle plutôt effacé. A linverse "répondre aux questions des malades" assure à lassociation une certaine maîtrise du forum Conséquences sur le cahier des charges Le cahier des charges doit traduire lensemble des objectifs choisis. Chaque objectif va donc avoir des conséquences à ce niveau. Exemple : si lobjectif prioritaire du forum est "servir de défouloir, il ne sera peut-être pas nécessaire de définir des thèmes ou de faire une modération a priori.

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin QUI DOIT DETERMINER LES OBJECTIFS ? La création ou lexistence dun forum engage lassociation, à la fois moralement (le forum participe à limage de lassociation) et juridiquement (responsabilité de lassociation). Il est donc nécessaire que le conseil dadministration se prononce sur les objectifs. Laisser une seule personne décider (quelle soit "techniquement" compétente ou non) des objectifs nest pas sain. Cest souvent le premier pas vers la main mise de cette personne sur le forum. La définition des objectifs dun forum peut être loccasion de préciser le projet associatif. CONSEIL ALLIANCE Définissez par écrit vos objectifs avant douvrir un forum Si le forum est déjà ouvert, une recherche a posteriori des objectifs nest pas inutile : cela peut aider la gestion et les modérateurs et cela peut aider à un recadrage du forum. Ne laissez pas une seule personne définir les objectifs sans intervention du conseil dadministration

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 Définissez par écrit vos objectifs avant douvrir un forum Si le forum est déjà ouvert, une recherche a posteriori des objectifs nest pas inutile : cela peut aider la gestion et les modérateurs et cela peut aider à un recadrage du forum. Ne laissez pas une seule personne définir les objectifs sans intervention du conseil dadministration Le "conseil" Alliance Fiche Objectifs dun forum

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 Il est possible que vous ne trouviez pas une solution correspondant à 100% à vos souhaits. Faites un compromis entre vos exigences et une solution à moindre coût financier Privilégiez la modularité et la capacité dévolution des outils. Choisissez un outil qui saura évoluer en même temps que vos besoins. Le "conseil" Alliance Fiche Solutions techniques

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 Le "conseil" Alliance Fiche Accès aux données dun forum Informer les utilisateurs d'un forum, avant qu'ils ne s'enregistrent, des problèmes liés à la confidentialité des informations Informer les utilisateurs de la durée de conservation de l'historique des messages et de l'éventualité d'un accès aux archives Autoriser l'accès aux archives avec précaution en fonction de la qualité du demandeur

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 La formation des modérateurs

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 Pourquoi une formation des modérateurs ? Pour préciser le rôle du modérateur et ses limites Pour éviter les décisions contraires au droit ou à léthique Pour permettre un échange sur le guide pratique Pour faciliter le recrutement et éviter les démissions

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 Avec quel programme ? Le programme de formation sarticulera autour des thèmes suivants: - les techniques de la modération - les aspects juridiques de la modération - les aspects éthiques de la modération - le "rôle " découte du modérateur Pas de " modèle " de modération

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 Avec quelle méthode pédagogique ? Méthode des cas + apport de connaissances Formation accessible à tous Formation sur 2 jours en petit groupe

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 La formation sera assurée par Alliance La formation sera ouverte à tous les modérateurs La formation Alliance ne remplace pas lutilité dune formation propre à chaque association sur sa spécificité Pour conclure sur la formation

Jean Saide IX ème Forum des associations 13 juin 2008 Anne Buisson, Association François Aupetit (AFA) Valérie Cavillon, Association Les Feux Follets Marc Hanauer, Orphanet Isabelle Hoareau, Alliance Maladies Rares David Oziel, Consultant Jean Saide, Association Française du Gougerot-Sjögren (AFGS) Composition du groupe de travail