Témoignage d’une expérience comment occuper son temps,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Méthanisation : la réglementation sanitaire des sous- produits animaux Anne Leboucher,- référent national sous-produits animaux-Bureau des intrants et.
Advertisements

CHAP.2 LE FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE. I- La nécessité de financer les dépenses de protection sociale A- Assistance et assurance, deux façons.
Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
Développement durable
Compostage des déchets de restauration Collège Pompidou Cajarc.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Valorisation des déchets oléicoles pour la production de compost
B3. Développement durable
Présentation réalisée par L’ AAPPMA de Colombier-Fontaine
La croissance économique et la préservation de l’environnement
Conservation et Dégradation des Sols L’Introduction
La Terre est plate et l’économie circulaire?
Le Projet Pilote d’Orpaillage
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
QUIZZ Manger une pomme locale et de saison, c'est
SOAFIARY Promouvoir l’implication des paysans dans le processus du développement de l’Agro-business  
L’accompagnement technique
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
MISE EN PLACE DE LA CONSIGNE DE BOUTEILLES EN VERRE DANS LE CENTRE VAR
Les industries du Port de Marseille- Fos
La méthanisation à la Ferme
Biomethanisation de tenneville
Finition : Repousser les limites de VOTRE process
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
La protection de la nature
Birkenkopff Hugo, Nay Léo.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
BIOGAZ Stratégie Nationale et Update sur sa mise en œuvre
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Logo société.
Les plastiques dans le BTP
Le niveau de prise en compte de la transparence et de la participation des communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions minières.
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
 .
Palme Experience Client i citoyen
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Traiter un déchet organique
TES1_ _Lycée Henri Parriat
LA PERFORMANCE APPLIQUÉE À VOTRE MÉTIER !
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Université Abbas Laghrour khanchela Département Génie Industriel GPE master I Réalisé par :  Nedjawi Abdelmalek  Djellal Tariq 2017/2018.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
TEMOIGNAGES SUR PPP DANS LE SECTEUR WASH
EGA en région – 3ème journée de travail Atelier 2: le développement des circuits courts Châteaurenard le 27 Octobre 2017.
Le multiplicateur keynésien
Atelier d’échange et construction méthodologique
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
Les industries du Port de Marseille- Fos
Université Badji Mokhtar -annaba Présenté par :  Kaba Mamoudou  Keita Aissa Année: 2018/2019 Module déchets solides: analyses et traitement.
L’application.
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Après l’Application.
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Le compostage domestique Un diaporama en présenté par l’ et Le recyclage des déchets organiques.
La démarche scientifique
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Frédéric Huet TSH – Costech DD01 – Janvier 2019
Premium Energy Class Factory
L’assainissement 2003.
3R-V Les Industries JPB.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Plan Energie-Climat Année
Les problèmes de pollution et l’environnement. Il y a quels types de pollution? La pollution de l’eau La destruction des forêts Le trou de la couche d’ozone.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Témoignage d’une expérience comment occuper son temps, BIOAGRI-NC Témoignage d’une expérience ou comment occuper son temps, passé la soixantaine…

Qu’est ce que BioAgri-NC? Petite unité artisanale de production d’amendement / fertilisant par valorisation des sous produits de la pêche hauturière calédonienne

Les acteurs Bénédicte et Philippe GONTARD Les pêcheries Le poisson (enfin, ce qu’il en reste…) Les jardiniers et agriculteurs

Pourquoi? Recherche d’un projet pour notre retraite en cohérence avec nos valeurs et notre façon de vivre Pouvoir continuer à participer à la construction de notre pays Engagement personnel en faveur de l’environnement et de sa protection Une rencontre: Michel Blanc

Pourquoi ce choix? Process de production de l’ensilage simple d’application Disponibilité de la matière première Possibilité de valoriser des sous produits nobles riches en matière organique, particulièrement en azote qui jusqu’à maintenant étaient détruits Apporter une alternative au tout chimique et participer au développement de l’agriculture durable et biologique Soutenir les bonnes pratiques de pêches des palangriers calédoniens Proposer une solution alternative locale aux quantités conséquentes d’engrais organiques importés

POURQUOI? pour eux, pour elles, pour nous, pour demain

Technique employée: ensilage par autolyse enzymatique Récupération des déchets et transport Broyage grossier Pesée, ajout d’acide Nouveau broyage plus fin = mélange Mise en futs pour autolyse Mélanges réguliers Tamisage Conditionnement en bidons et bouteilles

Plusieurs inconnues au départ: quelle allait être la "réponse" de la cible économique? la production allait-elle se passer comme prévu?

Choix du matériel en fonction: de ces inconnues du souci d’économie énergétique de la capacité d’investissement

Conséquences: Choix de machines détournées de leur fonction d’origine, hormis le générateur électrique Nécessité d’adapter la mise en œuvre à ces machines, puis d’adapter les machines elles mêmes Modification des étapes au fil des jours de production Beaucoup de manipulation et de ruptures de charge

Le souci du respect de l’environnement induit : Consommation faible de gazole Pas de déchet Utilisation de l’eau de rinçage des machines utilisée pour l’arrosage des plantes et arbres: aucune pollution Investissement restant raisonnable

Difficultés rencontrées difficultés techniques durée de digestion assez longue en période fraîche (d’où nécessité de disposer des viscères des poissons actuellement jetées en mer, ou d’ajouter des enzymes exogènes) importante proportion du produit brut obtenu rejeté par le tamisage (de 30 à 40%) qui resterait à valoriser. Ces difficultés sont en voie de trouver des solutions (investissements complémentaires)

La réalité des chiffres BioAgri-NC traite actuellement 500kg à 800Kg/semaine, mais pourrait en valoriser plus (1000 kg/semaine) 1000kg/semaine = au mieux 52 000kg/an, soit 52 tonnes… Il reste donc des voies, encore non mises en œuvre, pour utiliser la masse des 1000 tonnes (et plus) de déchets produite annuellement (source ADECAL) Les productions à visée végétales ne pourront pas l’absorber à elles seules !

vivante à nos petits enfants! Laissons une terre vivante à nos petits enfants!

MERCI POUR VOTRE ATTENTION